Mode Mode & Beauté

L’histoire du loup et du petit botillon rouge

2 septembre 2010

Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur mes bottes en daim. Et il semblerait que mon cœur soit plus waterproof que mes bottes.

Oui, je pleure, car Fonelle vient de nous apprendre qu’elle avait subitement envie de bottes rouges.

Et mon 6ème sens de l’observation m’a appris que, quand Fonelle a subitement envie d’un truc, toutes les femmes de France en ont une subite envie aussi mais 3 mois plus tard. Une tendance mode, ça s’appelle.

Ça ne me plaît pas du tout, cette histoire, parce que moi, c’est l’hiver dernier que j’ai eu subitement envie de bottes rouges. Des bottes de 7 lieux magiques, qui transformaient n’importe quel vêtement en must-have. La preuve, toutes les vendeuses me disaient « Ah, c’est vraiment très joli cette tenue avec vos bottes rouges. »

Ou alors c’est la preuve que « énoncer un élément discriminant pour établir un contact personnalisé » est une règle qu’on enseigne dans les écoles de vente additionnelle.

Toujours est-il que moi et mes bottes rouges, on va être sacrément énervées cet hiver de passer pour celles qui suivent alors qu’on précédait. La mode, c’est comme le sexe, c’est une question de tempo : à quelques mois ou quelques minutes près, ton plaisir n’est pas du tout le même.

C’est là que je suis contente qu’il pleuve sur mes bottes en daim comme dans mon cœur : le cra-cra tout noir sur le haut du mollet, il fait so-vintage-2010-comment-que-je-suis-avant-gardiste-de-la-botte-rouge, non ?

Et puis, au fond, je m’en fous, car n’est-ce pas vain, tout ça, l’éternelle litanie des tendances sans cesse renouvelées ?

Oui, bon, en vrai, je m’en fous, car je suis déjà sur un autre coup : la botte bleu roi, mais bleu officier du roi, et hop, je te synthétise deux tendances en une. Les bottes pas cher, et jolies, moi ça me connaît…

Et si vraiment tu insistes, mes bottes bleu roi existent en rouge. Je le sais, j’en ai eu une subite envie l’hiver dernier, et elles sont très cheap-chic. Sauf s’il pleure sur tes bottes comme il pleut dans ma ville, because que c’est du daim…

PS. Loup-loup, Loulou ?! Ah non, tiens, finalement – et contrairement à annoncé en titraille – y’a pas de loup dans mon histoire de botillon rouge…

Diamant (et bottes rouge) sur canapé...

Le cra-cra sur le mollet, il fait so-vintage-2010-comment-que-je-suis-avant-gardiste-de-la-botte-rouge

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être aussi ...

43 Commentaires

  • Répondre electromenagere 2 septembre 2010 at 10 h 34 min

    J’ai opté pour le gris macadam, ainsi le cracra du mollet se fond élégamment dans mon environnement : quand on est pas à la mode, on se doit au moins d’être discrète.

  • Répondre anacoluthe 2 septembre 2010 at 10 h 41 min

    @electromenagere : bon sang, mais c’est bien sûr ! Merveilleuse fulgurance mode pour laquelle je te félicite : le « gris macadam » idéal en ville (et pour Paris, je recommande la couleur caca-de-chien – une variante citadine du caca-d’oie – pour marcher ni vu ni connue dans les crottes…)

  • Répondre La Mère Joie 2 septembre 2010 at 12 h 01 min

    Ah oui, ça va, elles sont cradocs du haut comme il faut.
    Signé l’officier

  • Répondre Anacoluthe 2 septembre 2010 at 12 h 26 min

    @la mère joie : chef oui chef, vous me faites hyper plaisir !
    Signé : trouffion anacoluthe, mauvaise graine…

  • Répondre Camille 2 septembre 2010 at 12 h 31 min

    Sinon, tu peux pas les customiser en leur mettant un ruban liberty? Juste comme ça, pour rire.

  • Répondre sabcestbien 2 septembre 2010 at 12 h 59 min

    j’ai craqué pour des shoes en daim qu’une fois, des clarks beige certains pouraient dire caca d’oie ; facile d’entretient donc, y a juste à brosser.
    mais le pb est qu’effectivement on est plus étanche et la … je comprends d’un coup le trait de génie de la botte d’été !
    PS : salutation à votre mère, j’ai le meme pb avec les nouvelles personnes que je rencontre, impossible de les tutoyer, il me faut les vouvoyer mais après du coup impossible de changer ou très compliqué quant la dite personne deviens une amie… une solution pour ce cas précis ?

  • Répondre laure k 2 septembre 2010 at 13 h 27 min

    Ah oui ! elles te vont bien !
    la tendance de l’ automne c’est le rouge, de source quasi certaine … ça passera, hein ! pour ma part je m’en passerai !

  • Répondre Mélisse 2 septembre 2010 at 13 h 58 min

    ah ah ah je suis vengée ! parce que moi aussi j’ai cherché des bottes rouges l’an dernier mais avec une ligne 70′ et des talons (déjà! moi je suis précise de l’avant avant tendance)et paf! dès novembre y’avait plus mon 37 de naine …

  • Répondre anacoluthe 2 septembre 2010 at 14 h 26 min

    @Camille : figure toi que je fais un truc dans le style : j’accroche un foulard (plié en 2 en triangle) en haut du mollet, juste au dessus de la botte. Donc la pointe recouvre la botte et le cracra, enfin, sur un côté au moins…
    C’est peut-être en souvenir de Punky Brewster, va savoir… (et là, je réalise que tu dois pas connaître Punky Brewster)

  • Répondre anacoluthe 2 septembre 2010 at 14 h 28 min

    @laure K : « de source quasi certaine », mais t’as un informateur chez Nelly Rodi, ou quoi ? (faudrait que j’écrive un truc sur les cahiers de tendance, ou comment faire s’écrouler la mythologie des inspirations mode…)

  • Répondre anacoluthe 2 septembre 2010 at 14 h 29 min

    @Mélisse : Ah ouais, alors là, je suis battue à plates coutures (et bottes plates) sur la précision de la pré-hype… Mais t’es au contact du djeune toute la journée, toi, ça vaut pas : tu as les tendances en train de se faire sous les yeux !

  • Répondre anacoluthe 2 septembre 2010 at 14 h 46 min

    @sacestbien : (je viens seulement de voir le com’ en attende de modération, sorry) : j’adore les chaussures en daim (ah, les clarks, nostalgie…) mais c’est pas compatible avec la météo pourrie de ma ville. Y’a toujours une averse sournoise pour ruiner la journée prévue ensoleillée (tiens, il fait un temps à sortir mes bottes en daim, mon œil !)

    Passer du vous au tu, oh non, je n’ai pas de solution pour ce cas précis… mais c’est bizarre comme vouvoyer les gens, c’est presque devenu une agression, aujourd’hui (dans l’entreprise, surtout) une totale inversion des valeurs…

  • Répondre MissBrownie 2 septembre 2010 at 15 h 09 min

    Zut, c’est des bottes violettes que j’avais l’année dernière… qui n’allaient pas avec tout d’ailleurs :-/

  • Répondre Cilaïne 2 septembre 2010 at 15 h 14 min

    Hyper fière je suis, les bottes bleues vont attaquer leur troisième automne/hiver chez moi (enfin plus précisément en bas de mon placard, parcequ’il faut bien avouer qu’elles sont…ben : comme neuves….oops)
    « La mode c’est comme le sexe, c’est une question de tempo… » : siouperbe !
    Et sinon, pour le « vous », dans mon « entreprise » (pouah !) c’est simple c’est le « tu » d’office, mais là où j’ai du mal, c’est à l’école, avec les parents d’élèves….totalement handicapée de cette catégorie de rapport social. Pourtant ça fait 4 ans, mais impossible de m’y faire.

  • Répondre anacoluthe 2 septembre 2010 at 15 h 22 min

    @MissBrownie : j’avais hésité sur les violettes (elles existent aussi à La Redoute) l’an dernier, et puis, je me suis dit que ça serait pas facile à coordonner, genre ça supporte que total noir ou à la limite du gris ?!

  • Répondre anacoluthe 2 septembre 2010 at 15 h 26 min

    @Cilaïne : Ca y’est, j’ai reçu les bottes bleues, et c’est vrai que c’est moins flagrant que la rouge, en terme de look… elles resteront neuves plus longtemps pour moi aussi, je pense !
    Ah oui, mais au boulot, c’est pas possible le « vous », c’est un affront du style « vous êtes trop vieux/vieille, je vous vouvoie » (mais je le prendrais mal aussi si on me vouvoie)
    A l’école, je vouvoie aussi les parents d’élèves, sauf ceux qui dont devenus des potes (et qui réparent ma télé le week-end…)

  • Répondre bergamote 2 septembre 2010 at 15 h 47 min

    Ouh mais ça s’agite par ici, on a repris le rythme de l’année!! Finit le grand calme de cet été.

    Vous en êtes déjà aux bottes vous toutes? Euh, moi je sors le maillot de bain (bleu turquoise!)….. je crois que je suis VRAIMENT à la bourre question tendance!!

    PS merci, merci, pour le lien sur la migraine, super intéressant!

  • Répondre anacoluthe 2 septembre 2010 at 15 h 52 min

    @Bergamote : ben, c’est-à-dire que chez nous, il fait 20°, et chez toi, il fait 30°, forcément, on vit pas à la même saison… (c’est là qu’on se rend compte que le commerce dépend essentiellement de la météo !)

  • Répondre liliba 2 septembre 2010 at 16 h 02 min

    Des bottes en daim dans cette région, tu cherches les problèmes, toi… à moins de les mettre au mois d’août…

  • Répondre anacoluthe 2 septembre 2010 at 16 h 07 min

    @liliba : Voilà, t’as tout compris. Ca doit être pour ça que j’aime. Parce que c’est pas possible ici… (et encore au mois d’août, il a plu comme en novembre cette année !)

  • Répondre sosso 2 septembre 2010 at 17 h 10 min

    Bonjour,
    Je débarque via Fonelle et découvre ton blog. je dois dire que j’aime beaucoup, on s’y sent bien!
    Pour en venir au sujet du jour:
    C’étaient des bottines rouges qui me faisaient envie l’hiver dernier. Je n’ai jamais trouvé la paire désirée, fantasmée.
    Peut-être que je tenterais les bottes…

  • Répondre anacoluthe 2 septembre 2010 at 17 h 34 min

    @sosso : welcome on board, sosso et merci beaucoup ! C’est bien ce que je pensais, j’étais pas tant que ça avant-gardiste du botillon rouge… C’est terrible, le truc mode qu’on a très précisément dessiné dans sa tête et qu’on trouve pas en vrai, ça peut tourner à l’obsession…

  • Répondre Mélisse 2 septembre 2010 at 20 h 41 min

    ah mais même pas ! mes grumeaux et grumelles de l’an dernier étaient des petits ploucs finis ! au sens propre : au milieu d’un département déjà très bof et dans leur comportement : le kéfieh n’est arrivé qu’il y a 2.5 ans chez eux
    l’an dernier UNE élève (sur tout le lycée) avait une veste officier….

    Cette année je suis à la grande école, en ville et tout (avec même du beau gosse dedans les promos d’étudiants), là ça change !!!

  • Répondre La vie (où est le) mode d'emploi (?) 3 septembre 2010 at 9 h 23 min

    Je peux te suivre ? (pas Fonelle) Je peux te suivre ? Je peux te suivre ? Diiiis ? Je peux te suivre ? J’adore le rouge ! Je ne vis qu’en rouge !

  • Répondre anacoluthe 3 septembre 2010 at 9 h 28 min

    @Mélisse : Pfff, si même le jeune n’est plus tendance, il va falloir revoir tous nos fondamentaux… Enfin là, à la ville + étudiant + beau gosse, tout va changer !!

  • Répondre Mélisse 3 septembre 2010 at 9 h 29 min

    quelque part le jeune est un chacal fourbe et putride à l’oeil torve, il ne faut jamais l’oublier….

  • Répondre anacoluthe 3 septembre 2010 at 9 h 30 min

    @LA vie (où est le) mode d’emploi (?) : ah mais si tu adores DEJA ça, tu ne me suis pas, tu es ton propre chemin, petit scarabée… Va, vis et passe au rouge (non, ce n’est pas ce que je voulais dire Monsieur l’agent !)

  • Répondre anacoluthe 3 septembre 2010 at 9 h 38 min

    @Mélisse : Ah oui, fourbe et torve… Hem, hem, tu me diras où tu enseignes, hein, pour que les Mini-Monstres – futurs chacals fourbes et putrides à l’œil torve (torve mais bleu et en amande, en l’occurrence) – pour que les Monstres, donc, ne viennent JAMAIS dans ton établissement :-)

  • Répondre Firemaman 3 septembre 2010 at 10 h 03 min

    Et des bottes en caoutchouc bleu roi ne règlerait pas le problème ?
    Ou les bottes de pluie c’est déjà has been (pitaing pourquoi on ne me dit rien ?!?!)

  • Répondre anacoluthe 3 septembre 2010 at 10 h 08 min

    @Firemaman : Bien tenté, t’as raison, parce que les bottes en caoutchouc, l’an dernier, je m’étais dit que c’était THE solution dans un pays où il pleut tout le temps. Alors j’en ai essayé. Devant mon Homme. Au regard qu’il m’a jeté, j’ai compris que ce n’était pas THE solution…

  • Répondre dahoé 3 septembre 2010 at 10 h 44 min

    ben et comment que tu précédais ! tu serais pas un peu pythie des bottes, toi ?

  • Répondre anacoluthe 3 septembre 2010 at 10 h 51 min

    @dahoé : Tu veux connaître mon secret ? Je lis l’avenir dans les semelles…

  • Répondre dahoé 3 septembre 2010 at 15 h 01 min

    de toute façon, personne ne pourra réfuter ton avant-gardisme de bottes : LE CRACRA FAIT FOI (oui, comme les cachets postaux)!!

  • Répondre anacoluthe 3 septembre 2010 at 15 h 07 min

    @Dahoé : Le cracra fait foi, yeeeeeees ! Ca tombe super bien, j’ai aussi en stock mon manteau-cape tout cracra, because acheté il y a 18 mois (je suis aussi pythie-cape, oui, Madame…)

  • Répondre Mélisse 3 septembre 2010 at 18 h 01 min

    Je m’avise avec retard que j’ai toujours pas mes bottes rouges à talons et que si j’attend encore avec le mega buzz autour du truc, elles vont être sold out partout bien avant Halloween, omg!!!

  • Répondre anacoluthe 3 septembre 2010 at 18 h 08 min

    @Mélisse : allez hop, éteins moi cet écran, et file dans la grande ville en quête du Sacré Red Graal !

  • Répondre Mélisse 3 septembre 2010 at 18 h 20 min

    ouais mais non ça craint du gratin là, y’a plein de jeunes en ville et la rentrée m’a épuisée, et en plus il fait chaud et je préfère buller en feuilletant le elle… je vais plutôt penser e-shopping !

  • Répondre anacoluthe 3 septembre 2010 at 18 h 27 min

    @Mélisse : pffff, ptite joueuse, va ! Ce week-end, je brade de Lille : ça, c’est pas du shopping d’amateur, Madame, c’est pas du e-virtuel de citadin, y’a de la sueur et des frites, des moules et de la poussière (enfin, pas dans cet ordre, mais l’idée y est)

  • Répondre laure K 4 septembre 2010 at 0 h 55 min

    ouai … « j’ai mes sources »comme on disait à la colombe de Feu France inter

  • Répondre Anacoluthe 4 septembre 2010 at 10 h 43 min

    @Laure K. : ah ouais, j’ai trouvé : ton huggie, c’est une grande brune aux cheveux courts avec des créoles, non ?! (feu France Inter, comme tu y vas… C’est comme les Bleus, faut qu’ils reforment une nouvelle équipe, petit à petit…)

  • Répondre Lost in Mexico 10 septembre 2010 at 1 h 01 min

    Oh la la!!! Les bottes sont sympa mais là ce qui me fait réagir c’est Punky Brewster!!! Ca me donne presque envie de chercher le générique sur Youtube. Un souvenir sorti de la brume… Bises

  • Répondre anacoluthe 10 septembre 2010 at 14 h 05 min

    @Punky Brewster : Bienvenue depuis ton lointain Mexio !!
    Pour Punky, utant je me souviens bien de son look, autant je n’ai aucun souvenir du générique…

  • Répondre Gloubi-Danette (billet mélangé) 21 septembre 2010 at 11 h 11 min

    […] puis, chaussée de mes bottes rouges de 7 lieux pointure 42, je partis vaille que vaillante jeudi dernier prendre mon TGV, heureuse de ne rien branler de la […]

  • Laisser un commentaire