A propos

Anaco’quoi ?

27 avril 2010

Là, c’est moi et Kant sous les lumières…

Anacoluthe : changement brusque de construction grammaticale. Ex.  » Vous voulez que ce Dieu vous comble de bienfaits et ne l’aimer jamais.  » Athalie, Racine.

Il fut un temps, j’étudiais Kant. Et puis, j’ai eu deux enfants.

Non qu’on puisse établir un rapport de cause à effet entre ces deux événements, le potentiel érotique de cet Emmanuel-là restant à démontrer…

Mais s’il y a une chose que j’ai pu établir, après toutes ces années, c’est qu’étudier la Critique de la Raison Pratique ne prépare en aucun cas à l’éducation Raisonnée et Pratique de deux enfants.

À la Critique, à la limite, car une certaine distance critique est indispensable pour dresser, avec son Héros de mari, deux Mini-Monstres sauvages. Ca, Dame Nature nous a bien arnaqué sur le merveilleux job de parents, un job sans vacances ni week-end, où tu es propulsé chef d’équipe sans aucune expérience…

Alors voilà.

Il était une fois une Héroïne qui n’en était pas une, vivant sa vie non pas comme un roman construit et ordonné, mais comme une succession d’envies et de curiosités, d’idées et d’événements mal rangés.

La vie est une anacoluthe. Et Dame Nature une p*** pas respectueuse avec son petit personnel.

Post Billet Scriptum : Lecteur averti, tu apprendras que le blog, c’est pas la vraie vie, c’est la vie en pire, parce que c’est plus rigolo à lire. D’ailleurs, dans la vraie vie, mon métier, c’est de coller des mots les uns derrière les autres en vue de former des phrases intelligibles. Rien à voir avec ici, donc !

PBS 2 : Lecteur aguerri, tu remarqueras que j’ai auparavant bloggué en d’autres lieux, depuis avril 2008, mais voilà, envie de changement… Enfin, parfois, je recyclerais peut-être quelques vieux billets, mais sois gentil de faire semblant de ne rien remarquer.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être aussi ...

25 Commentaires

  • Répondre liliba 5 mai 2010 at 16 h 08 min

    Je me suis installée dans un petit coin de carton pour te suivre !

    Et si un jour, tes deux affreux monstres et tes collages de mots t’en laissent le temps, ça me ferait plaisir qu’on fasse connaissance ; entre chtites, on devrait bien trouver des trucs sur lesquels piapiater ?

  • Répondre Camille 5 mai 2010 at 17 h 51 min

    tu es mon nouveau mentor.
    voilà.

  • Répondre anacoluthe 5 mai 2010 at 18 h 00 min

    @liliba : Ca devrait éventuellement faire peut-être partie du domaine de l’envisageable (t’as vu les précautions oratoires !)… mais c’est plutôt le boulot qui m’occupe beaucoup ! (faut me mailer, c’est + simple)

  • Répondre anacoluthe 5 mai 2010 at 18 h 03 min

    @Camille : en figures de rhétorique, du type prétérition ?!

  • Répondre Elsa 5 mai 2010 at 19 h 50 min

    Oooh, ch’tite! (ah mais non mais ça on peut plus non plus…damned!). C’est beau ici. Quel bonheur de flâner chez Anacoluthe en se grattant la peau du luth, dis.

  • Répondre papillote 5 mai 2010 at 23 h 03 min

    Mais c’est tout beau ton nouveau chez toi ! j’espère que tu écriras plus souvent ! :-)

  • Répondre anacoluthe 6 mai 2010 at 9 h 52 min

    @Elsa : Anacoluth/luthe, quel vocabulaire, quelle richesse de la rime… Quelle âme de pouet tu as !

    @papillote : on va essayer (grosse pression dès le premier jour, dis !)

  • Répondre sabine 6 mai 2010 at 11 h 06 min

    wahou! trop de la balle! géniale cette idée d’anacoluthe, je ne me souvenais même plus keskecété! Tu m’épates! c’est beau, ça m’a l’air bien rangé! Finalement je ne vais pas pleurer la Ch’tite même si elle va me manquer!

  • Répondre sabine 6 mai 2010 at 11 h 09 min

    et aussi je suis d’acc avec Papilles pour les écrits plus récurents (et qui récurent)

  • Répondre Cilaïne 6 mai 2010 at 14 h 22 min

    OUI, c’est vachement beau ton nouveau chez-toi ici ! Bravo, je sus et j’en suis !
    J’adore le sous-titre « et Dame nature une p*** »

    Deux questions :
    Comment font les autres commentatrices pour mettre une ch’tite (héhéhé) photo d’illustration de leur nom ?
    Comment on va crier si tout est en majuscules ?

  • Répondre Cilaïne 6 mai 2010 at 14 h 24 min

    Il fallait bien sur comprendre « je suis et j’en suis » (parcequ’avec le froid qu’il fait, je ne sue pas énormément, ça va, merci !)

  • Répondre anacoluthe 6 mai 2010 at 14 h 55 min

    @Sabine : tu ne te souvenais plus, ce qui sous-entend que tu as su, ce qui est déjà top-moumoutte ! En tout cas merci, et oui, je vais essayer d’être un peu plus constante…

    @Cilaïne : ah ah, je sus/ je suis, comme quoi, une seule lettre vous manque… et tout est pas pareil ! Merci bcp !
    Comment ça, tout est en majuscules ?? Tout apparaît en majuscules dans les billets de mon blog, pour toi ? Tiens moi au courant si oui, ça doit être un bug…
    Les images : ce sont des Gravatars. En fait, c’est une image associée à ton adresse mail (celle que tu renseignes en faisant un commentaire) Donc, ce gravatar fonctionnera sur tous les blogs que tu visites, grâce à ton mail.
    Pour créer ton gravatar : tu t’inscris sur http://fr.gravatar.com/
    Je crois que le site te permet de recadrer automatiquement ton image à la taille « gravatar » donc c’est assez simple à faire !

  • Répondre Cilaïne 6 mai 2010 at 15 h 24 min

    Ah OK merci pour le tuyau des Gravatars (quel horrible mot !)
    (sometimes you make me feel like a blonde, mais c’est pas grave)

    Et sinon, j’ti jure madame, ki jvois tous tes billets en majiscules, et même li commentaires aussi…. (mais c’est pas grave non plus)

  • Répondre anacoluthe 6 mai 2010 at 15 h 29 min

    @Cilaïne ; oui, enfin, compte-tenu de la vitesse à laquelle de nouveaux trucs apparaissent sur internet, on passe toutes régulièrement de blonde décolorée à brune piquante (foi d’ex blonde en gravatar)
    Mais ça m’embête cette affaire de majuscules… T’es sur Internet Explorer, non ? J’avais entendu que y’avait des bugs sous IE avec mon thème de blog…. Argh ! (t’as pas d’autres navigateurs ?)

  • Répondre Cilaïne 6 mai 2010 at 15 h 53 min

    Yes, j’étais sous IE, et là je suis passée sous un autre (enfin jmecomprend), et tout est bien qui finit bien en minuscules.
    Et même que maintenant je vois le nom des commentatrices (ça me fait penser à « l’île de la tentation ») en face de leur gravatar, ce qui est plus sympathique aussi.

  • Répondre Myrtille 10 mai 2010 at 22 h 47 min

    Oh mais « on » m’avait rien dit 😉
    Longue vie à ce blog 😉
    Bises de Lyon !

  • Répondre anacoluthe 11 mai 2010 at 9 h 49 min

    @Myrtille : mais « on » comptait bien le faire incessamment sous peu (procrastination, j’écris ton nom).
    En tout cas, après quelques jours d’utilisation « on » est vraiment content de ce joli design !

  • Répondre liliba 11 mai 2010 at 22 h 19 min

    pour moi aussi, tout est en majuscule. C’est pas que ça soit mal, mais c’est un peu plus fatiguant à lire, et puis, c’est vrai quoi, comment on va pouvoir râler si on n’est pas d’accord, hein ?

  • Répondre anacoluthe 12 mai 2010 at 9 h 24 min

    @liliba : Oui, ça se confirme : sous Internet Explorer, ça bugge, tout apparaît en majuscule. Faut passer sous un autre navigateur, sorry…

  • Répondre Sucr&Chic 8 juin 2010 at 7 h 47 min

    Oooh ça sent le blog comme j’aime bien cette patente là ! avec l’accent québécois, juste pour faire le joyeux compagnon.
    Fut un temps, j’ai eu étudié Kant aussi (noter le fréquentatif qui indique en provençal une action qui s’est produite dans le passé sur une plus ou moins longue durée :)) c’était quasi passage obligé avant d’accéder, en 3° année, à une Licence d’Ethnologie.
    Je me souviens de siestes discrètes bercées par une voix qui nous dévoilait les mystères de l’ Etre et du Non-être..
    Quelques Levi-Strauss et enfants plus tard, saperlipopette, je me demande toujours à quoi ça pouvait bien se rapporter concrètement un truc pareil.
    Bref, ce blog me plaît, je sens que je vais lui devoir un petit quart d’heure de retard supplémentaire au taf le matin.

  • Répondre anacoluthe 8 juin 2010 at 9 h 48 min

    @Sucr&Chic : l’Ethnologie, ça m’a toujours fait rêver comme discipline… enfin, comme beaucoup d’autres, tant de choses à découvrir et juste une seule vie, dis !
    En tout cas, merci beaucoup, et welcome ici, mais ne t’inquiète pas : il te faudra moins d’un quart d’heure pour lire mes (petits) billets (pas) quotidiens !

  • Répondre Sucr&Chic 8 juin 2010 at 19 h 32 min

    ah… je pourrai toujours lire les anciens alors; parce que j’aime être en retard et trouver à chaque fois une nouvelle excuse vaseuse, c’est le cardio-step de mon imagination.

    L’Ethnologie c’était… c’est encore pour moi une suffisante raison de vivre. Sauf que, comme disait un de mes profs (docte index levé) « Il n’y a pas de femme ethnologue ».
    Ce tartuffe plein de morgue n’avait pas tout à fait tort.

    Les enfants ont grandi et par quelque amusante révolution hormonale il m’arrive d’avoir à m’arracher un poil au menton, genre barbe quoi. J’en conclus que je ne suis plus tout à fait une femme et qu’un de ces jours je filerai passer 4 saisons au Japon, mon « terrain » de prédilection.
    Comme quoi, patience et longueur de temps font mieux que la p…asserie de la vie !

    Nom d’un collier de nouilles !

  • Répondre anacoluthe 9 juin 2010 at 10 h 07 min

    @Sucr&chic : ah, la procrastination… ma spécialité, et ça m’épuise sans doute autant que le step !
    Un peu spécieux, l’argument de ton prof, parce que ce n’est pas parce qu’il n’y a pas eu de femme ethnologue qu’il n’y en aura pas… peut-être qu’il n’y en n’a pas justement pour des raisons à étudier par les ethnologues, sur la représentation des femmes dites « savantes » (et tout est dit dans l’expression !) dans notre société…
    Le Japon, c’est attraction répulsion pour moi, mais je comprends qu’on soit fascinée par ce pays très « Autre »…

  • Répondre Mini-Ange de l’enfer 17 septembre 2010 at 10 h 13 min

    […] en juillet, le gardien de 46 ans s’est éteint sous les yeux de ma grand-mère de 91 ans. Dame Nature est une pute mais […]

  • Répondre Ce jour où je fus morte 6 décembre 2012 at 8 h 34 min

    […] j’ai depuis longtemps renoncé à une quelconque ligne éditoriale sur ce blog ! Souvenez-vous, la vie est une anacoluthe, c’est pour moi cette idée qu’en un instant la vie nous fait passer du futile au tragique, que […]

  • Laisser un commentaire