Humeurs

Je pense donc je suis Charlie

12 janvier 2015

je-suis-Charlie

 

Hier l’émotion a marché sur la France et c’était bon, parce que les citoyens sont aussi ces êtres de chair et de sang qui ont besoin de vivre ces valeurs inscrites sur nos frontons, liberté, fraternité, égalité.

Tous derrière, tous unis, sous un même drapeau, une même bannière : je suis Charlie.

Et puis après l’émotion, viendra le temps de la réflexion. Comment a-t-on pu en arriver là ?
Comment notre modèle de société peut-il faillir à ce point pour que le djihad devienne le seul espoir de milliers de jeunes français ? Pourquoi laisse-t-on de côté toute une partie de notre société, sans avenir, sans travail, sans reconnaissance ? Comment la prison peut-elle se transformer en machine à radicaliser ? Et pourquoi certains peuvent malgré tout se dire que l’horreur se justifie, qu’ « ils » l’avaient bien cherché ?

L’égalité, la fraternité, la liberté, ne sont pas seulement ces valeurs qu’on scande dans une foule. Ce sont des valeurs que nous nous devons de faire vivre, individuellement, et collectivement.

Individuellement, par exemple derrière nos écrans, et je pense là à cette violence des mots à laquelle il est si facile de céder, sur les réseaux sociaux, pour un oui pour un rien, toutes ces graines de haine semées au vent et qui bafouent notre être ensemble.

Et puis collectivement, dans notre société, dans le modèle que nous voulons pour nos enfants.
Et ici je pense à cette « politique » que nous avons le devoir de ré-inventer, oh pas une politique de petites phrases et de stratégies électorales, mais une vraie politique de projets, avec des points de vue différents, bien sûr, mais pour le bien de tous, dans le respect de tous, une politique qui prendrait le temps de poser ces questions qui sous-tendent le vivre ensemble :

Quelles sont les valeurs de notre société ? Qu’est-ce qu’éduquer ? Comment punir sans détruire ? Quelle place donner à l’homme ? A l’être et à l’avoir ? A la religion ?

Hier nous avons tous marché Charlie, mais je rêve que demain nous continuions à marcher ensemble, vers des projets communs, tous différents, tous citoyens.

****
**************
****************************

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être aussi ...

2 Commentaires

  • Répondre Marylin 12 janvier 2015 at 11 h 57 min

    Oui, bien d’accord avec tout ça.
    Et dur de commenter.
    J’étais à la Marche à Paris, et comme tu dis, c’était bon cet état de grâce (http://belleblonde.net/je-suis-charlie/#12012015 )…
    Bizz

  • Répondre Laetitia.G 19 février 2015 at 18 h 37 min

    Oui, comme tu le dis, l’important est que nous continuions à marcher … et pour le moment, c’est mal barré ! Avec le recul sur le sujet, pas mal de choses ont pris le dessus … c’est triste !

  • Laisser un commentaire