Beauté

Ceci est un savon

27 août 2014

brosse

 

Dans un monde parfait, j’aurais d’abord publié mon billet-révélation sur le no poo – ou « lavage des cheveux sans shampoing » – avant d’écrire mon billet-révélation sur le savon.

Mais vu que je ne l’ai pas encore commencé – à ce rythme-là, même le Courrier Picard parlera du no poo avant moi – hop hop hop, je me lance sur ce sujet brûlant, haletant, époustouflant : comment se laver le corps sans savon ?!

Genre, on appellerait ça le no soap (opera).

Mais pourquoi diable se laver sans savon ? Eh bien parce qu’on ne sait plus quoi inventer comme connerie bobo-bio pour préserver le film hydrolipidique qui est à la fois l’hydratant naturel de la peau (comme le sébum pour les cheveux dans le cas du no poo) et sa barrière naturelle contre les agressions (dont les bactéries).

Alors, je tiens quand même à préciser une chose à ceux qui se bouchent déjà le nez : quand je parle de laver le corps sans savon, c’est « hors zones critiques », aisselles, pieds et poum (guess what is the poum ?) (ridicule comme nom, isn’t it ?) (Merci Papa-merci Maman, 5 ans d’analyse pour dépasser le stade du poum).

Et donc, en toute objectivité, quand on met le nez sur ses bras ou ses jambes, ça ne sent rien, avec ou sans savon. Se « laver » ces parties-là du corps, c’est donc essentiellement éliminer les peaux mortes !

Et pour cela, rien de tel que la méthode du brossage de la peau à sec, suivi d’une douche à l’eau claire. Pour la brosse, j’en ai trouvé une tout simplement dans un magasin bio, avec un long manche bien pratique pour atteindre le dos.

Cerise sur le cup cake, cette méthode présente de nombreux avantages :
# Elle remplace le gommage : ma peau est vraiment toute douce… et même plus douce qu’avec l’exfoliant corps que j’utilisais auparavant !
# Elle active la circulation : on se sent en pleine forme, comme vivifié !
# Elle permet d’éliminer les toxines et de renforcer le système immunitaire : brosser la peau stimule le système lymphatique. Or, c’est par la peau qu’on élimine le plus de toxines. Etonnant a priori mais compréhensible vu la surface totale de cet organe !
# Et effet bonus de chez bonus, le brossage fait disparaître la cellulite !!!! (même si bien évidemment, je n’ai pas de cellulite, vu que je suis une princesse)

Concrètement, l’opération prend environ 5 minutes : on procède par petits cercles, dans le sens des aiguilles d’une montre, et toujours vers le cœur, ce qui veut dire qu’on remonte des pieds vers les fesses, et des bras vers les épaules. Pour le moment, j’en suis à deux brossages par semaine depuis quelques mois, je ne sais pas encore si je vais passer à trois…

Globalement, je suis donc super contente de cette méthode sans savon.

Et puis cela m’a permis de savourer ce petit plaisir innocent : annoncer à mes enfants au bord de l’apoplexie que « Mes chéries, maintenant que Maman a arrêté le shampooing, elle va aussi arrêter le savon… »

(je crois que sur l’échelle du trauma, j’ai largement dépassé mes parents et leur poum !!)

 

****

**************

****************************

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être aussi ...

15 Commentaires

  • Répondre eclectik girl 27 août 2014 at 20 h 03 min

    oui, le brossage a sec, j’en entend parler sur un groupe Facebook où je suis inscrite (vivre au naturel), mais je n’ai pas encore osé me lancer.
    Comme toi, au no poo / water only visage et cheveux depuis 10 mois,
    alors brossage a sec, pourquoi pas !

  • Répondre L'expat de Biarritz 27 août 2014 at 22 h 11 min

    Je confirme l’effet de la brosse sur la cellulite (je n’en ai pas non plus, c’est une amie qui me l’a dit) mais je mets un soupçon de savon dessus. Tu as vraiment arrêté le shampoing ? Totalement ??

  • Répondre Sophie 27 août 2014 at 22 h 23 min

    Je suis fan!
    Bisettes
    Sophie

  • Répondre Au p'tit Bonheur 27 août 2014 at 23 h 31 min

    ça fait deux mois que je me dis que je vais me lancer. Moi non plus je n’ai pas de cellulite (on me dit dans l’oreillette que ce n’est pas vrai). Du coup tu me remotive encore plus !

  • Répondre Au p'tit Bonheur 27 août 2014 at 23 h 31 min

    remotives…hum hum

  • Répondre charli 28 août 2014 at 8 h 45 min

    J’ai abandonné depuis un moment, ce bon vieux gant de toilette et le gel douche, Je suis au véritable savon de Marseille ou à l’huile dArgan et j’utilise une fleur, (cette espèce de boule synthétique un peu rêche) qui fait mousser le savon à n’en plus finir. et qui rend la peau toute douce. Depuis, plus besoin de crème hydratante …….Alors le « sans savon » pourquoi pas?

  • Répondre anacoluthe 28 août 2014 at 10 h 41 min

    @ecletik girl : oui, j’ai vu ce groupe que ce groupe existait, je n’ai jamais vu les publications, et j’ai hésité à demander, parce que je ne sais pas quel est l’état d’esprit, et s’il me conviendrait à moi… j’ai un rapport un peu spécial avec tout ça, même si je me soigne naturellement et que je m’intéresse profondément à toutes ces questions… mais j’aime garder de la légèreté, du plaisir dans tout ça, je n’aime pas quand ça devient trop sérieux-il faut/il faut pas, ça me bloque… mais bon, si ça se trouve, ce n’est pas du tout ça, l’état d’esprit du groupe !

    La prochaine étape pour moi, c’est le déodorant, là je teste de mettre du bicarbonate et c’est pas mal…

    Mais je viens de voir ton billet sur le déo home made, ça a l’air chouette ce truc !

    http://eclectikgirl.wordpress.com/2014/06/13/deodorant-home-made-coco-orange/

  • Répondre anacoluthe 28 août 2014 at 10 h 45 min

    @L’expat de biarritz : mais alors, si tu mets du savon (enfin… ton amie 😉 ) c’est un brossage « mouillé » ? Teste le brossage à sec, il y a le bénéfice exfoliation en plus (et bon pour la santé sans s’en rendre compte !!)

    Quant au shampoing… je ne me lave plus les cheveux avec du shampoing, non, mais je me lave toujours les cheveux ! Il y a d’autres produits que le shampoing, c’est ce qu’on apprend avec le no-poo.

    Et là encore, en plus du bénéfice santé, il y a le bénéfice beauté, mes cheveux ont gagné en volume, ils sont aussi plus souples, avec plus de mouvements natures… s’ils étaient plus moches qu’avant, je ne serais pas aussi motivée !!!

  • Répondre anacoluthe 28 août 2014 at 10 h 46 min

    @Sophie : moi aussi je te fais des bisettes 😉

  • Répondre anacoluthe 3 septembre 2014 at 14 h 59 min

    @Au p’tit Bonheur : go go go ! Même si tu n’as pas de cellulite 😉 tu auras tous les autres bienfaits, alors go go go !

  • Répondre anacoluthe 3 septembre 2014 at 15 h 03 min

    @Charli : ah bon, ça rend la peau douce et ça fait mousser le savon façon gel douche, les fleurs en tissu ?

    Ma fille aînée utilise ça, mais je ne savais pas. Le truc qui me fait bizarre, c’est que j’ai l’impression que c’est un nid à bactéries, mais peut-être qu’il faut le laver en machine ou je sais pas quoi, non ?

  • Répondre ellao 3 septembre 2014 at 17 h 22 min

    Bonjour,

    premier comm ici, même si je passe lire de temps en temps depuis quelques mois.
    J’ai commencé le brossage à sec depuis quelque temps, je n’ai pas vu beaucoup d’effet sur la cellulite, en revanche peau douce, et au revoir les boutons !

  • Répondre anacoluthe 17 février 2015 at 12 h 02 min

    @ellao : l’effet anti-cellulite s’est fait sur plusieurs mois pour moi, peut-être que ça viendra aussi pour toi ? Mais en tout cas, une peau douce et plus de boutons, c’est déjà bien cool !

  • Répondre Elendile 27 septembre 2015 at 8 h 44 min

    Salut, merci pour ces deux articles, no poo et no soap.
    Petite question, deux fois par semaine et c’est tout ( reste du temps à l’eau claire ) ou savon entre temps ? Merciii

  • Répondre anacoluthe 28 septembre 2015 at 8 h 17 min

    @Elendile : pour ce qui me concerne, c’est savon le reste de la semaine (avec du salon d’Alep). Mais j’imagine que si tu veux vraiment diminuer le savon, dans ce cas il faut se brosser tous les jours en remplacement.

  • Laisser un commentaire