Tourisme & Sorties

La Villa Cavrois, petite sœur de la Villa Noailles…

16 septembre 2013

 

cavrois-jardin

Vous avez aimé la Villa Noailles à Hyères ? Vous allez adorer la Villa Cavrois, sa petite sœur nordiste…

Si la première est désormais célèbre, notamment pour le festival international de mode qui s’y déroule tous les ans, la deuxième ne devrait pas tarder à le devenir, quand elle rouvrira enfin ses portes, en 2015.

En attendant, et pendant quelques jours seulement, la Villa Cavrois accueille le public : courez-y !
C’est une occasion rare d’admirer cette magnifique demeure, considérée comme l’une des 100 plus belles maisons au monde, et réalisée en 1932 par l’architecte Robert Mallet Stevens, pour le riche industriel textile Paul Cavrois.

Comme pour la villa Noailles, Mallet-Stevens a conçu cette maison comme un concentré de modernité, avec ascenseur intérieur, chauffage central, ventilation, eau adoucie, chauffe-peignoir électrique, et même téléphone et T.S.F dans chaque chambre !

Chaque détail de l’habitation a été scrupuleusement pensé par l’architecte, jusque dans la cuisine et la buanderie, et il s’est aussi chargé de dessiner le mobilier, malheureusement vendu aux enchères dans les années 80. Ceci dit, le Centre des monuments nationaux est en train de retrouver les meubles d’origine, dont on peut déjà admirer une partie dans la Villa.

cavrois-piscine

Mais ce qui frappe l’œil dans cet endroit, c’est incontestablement la modernité des perspectives géométriques : à chaque détour, chaque pièce, chaque marche, les courbes et les lignes s’organisent différemment, mais toujours harmonieusement et majestueusement…

Il faut dire qu’avec sa forme allongée, ses toits terrasses, ses baies vitrées démesurées et son immense bassin de nage parallèle à la maison, la Villa Cavrois et ses 2400 m2 apparaissent comme le décor idéal d’un film sur les années 30.

On tremble encore de se dire que tout cela aurait pu disparaître si avaient abouti les projets du promoteur immobilier qui avait racheté la villa pour la raser et y bâtir des lotissements !

Squattée, vandalisée, mise à nue, la Villa Cavrois – ou plutôt le château vu sa taille ! – a été sauvée de la destruction par des passionnés qui ont réussi à la faire classer en 1990, puis par le Centre des Monuments Nationaux, qui a entamé une rénovation d’envergure en 2008.

Bref, les amoureux du style moderniste – dont je suis !! – sont très impatients que les travaux se terminent et que la Villa soit enfin ouverte au public, en 2015.
Les seuls qui ne réjouissent pas à cette perspective sont les riverains de ce quartier jusqu’à présent très très tranquille, qui est un peu l’équivalent boisé et Lillois de Neuilly, bref, un endroit où les milliers de visiteurs et leurs voitures ne sont pas les bienvenus !

Ouverture exceptionnelle et gratuite du 14 au 29 septembre 2013, de 10h30 à 17h30
Villa Cavrois, avenue John-Fitzgerald Kennedy, 59170 Croix (près de Lille)

http://villa-cavrois.monuments-nationaux.fr

 

cavrois-cage

cavrois-escalier

cavrois-exterieur

cavrois-terrasse

 

***

**************

****************************

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être aussi ...

4 Commentaires

  • Répondre electromenagere 16 septembre 2013 at 9 h 23 min

    Je suis raide dingue de cette maison, ça fait vraiment partie de l’architecture que mon père et moi partagions. Je l’ai toujours regardé à travers les grilles, tu as eu de la chance de pouvoir rentrer dans le parc.

  • Répondre anacoluthe 16 septembre 2013 at 9 h 49 min

    @electromenagere : décidément, j’aimais beaucoup les goûts de ton Papa ! Je suis raide dingue aussi de cette maison, c’est un des premiers endroits que j’ai vu quand je n’habitais pas encore le Nord (quand je venais juste le week-end), derrière la grille, tout comme toi…

    Ca me faisait rêver, et ça y est, on est proche du but ! Tu pourras venir la voir en 2015, même on ira ensemble si tu veux. Parce que oui, ca vaut vraiment le coup de passer la grille, voir le parc et l’intérieur…

  • Répondre Liliba 16 septembre 2013 at 12 h 41 min

    J’ai prévu de lâcher un peu mon ordi cette semaine pour aller y faire un tour !

  • Répondre anacoluthe 16 septembre 2013 at 13 h 37 min

    @Liliba : ah oui, bonne idée ! Donc je me répète par rapport à Facebook : il y a des visites guidées gratuites la semaine… Mais gaffe au parking, la police municipale aligne si on se gare dans la rue (on sent vraiment qu’ils sont contents que ça ouvre au public ^_^)

  • Laisser un commentaire