Humeurs

La crise subsistancielle du free-lance

24 avril 2013

Tu te souviens peut-être, mon petit bichon en sucre, que je suis free-lance de mon état.

Et sache que le free-lance est un être à la psychologie subtile :
Soit il stresse. Soit il stresse.

Il stresse quand il a trop de boulot, et pas le temps de dépenser l’argent gagné.

Il stresse quand il a pas de boulot, et trop de temps pour dépenser l’argent qu’il n’a pas.

Donc parfois, le free-lance se décourage : « Ras le bol du stress, j’arrête ! » il dit à son comptable.

« Vous avez bien noté que – même en devenant salarié – vous devrez encore payer 500 euros de charges fiscales mensuelles, pendant les 2 années suivant l’arrêt de votre activité ? » lui rappelle l’homme de l’art.

Alors, le free-lance a une réaction tout à fait surprenante : il stresse.

Conclusion : les gars, vous avez pas fini d’en lire, de l’article sponsorisé, parce que c’est le moyen que j’ai trouvé pour pas trop stresser en ce moment… et accessoirement pour payer le loyer de mon bureau.

 ***

Article commis sur mon précédent blog, il y a 4 ans, mais bizarrement, je pourrai ré-écrire le même aujourd’hui, mot pour mot. Tu noteras donc que je ne l’ai pas ré-écrit mais re-publié mot pour mot, magie de la technologie… et grosse flemme du free-lance de retour de vacances !

Memorandum face à mon bureau : C'est parce que je suis the Boss que je dois bosser !

Memorandum face à mon bureau : C’est parce que je suis the Boss que je dois bosser !

 ***

**************

****************************

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être aussi ...

23 Commentaires

  • Répondre liliba 24 avril 2013 at 9 h 48 min

    Pas trop de stress pour moi pour l’instant, mais je suis encore (pour combien de temps ?) auto-entrepreneur… mais je te comprends !

  • Répondre Marylin 24 avril 2013 at 9 h 52 min

    Hahahahahaaaaaaaaaa !
    J’aime, Je plussoie, +1000… bref, j’adhère à donf’ !
    A part ça, des bonnes vacances ?

  • Répondre La vie en presque rose 24 avril 2013 at 10 h 01 min

    J’ai été free-lance (enfin, on dit pigiste des fois), et comme je me souviens… le stress du trop et le stress du pas-assez… Mais bon c’était génial pour gérer son temps dans le cadre de l’élevage d’enfants.

  • Répondre Stelda 24 avril 2013 at 11 h 58 min

    C’est ça : condamnée à pédaler pour ne pas tomber. Mais bon, parlons du stress du salarié à la nana de Renault qui a craqué :(. Je crois que j’ai choisi mon stress et vais vivre en Belgique, en Colombie ou au Brésil :)
    Bon courage pour la reprise, et ne stresse pas trop.

  • Répondre anacoluthe 24 avril 2013 at 14 h 05 min

    @liliba : un statut qui n’existait pas quand je me suis lancée… je crois que c’est pas mal au départ, on limite les charges non ? Mais passé un certain seuil de CA, on doit basculer en entreprise individuelle (ou autre) il me semble…

  • Répondre anacoluthe 24 avril 2013 at 14 h 05 min

    @Marylin : t’es à ton compte aussi ??
    Ouep, bonnes vacances, soleil, provence, marseille…

  • Répondre anacoluthe 24 avril 2013 at 14 h 13 min

    @La vie en presque rose : oui, il y a cette liberté tellement géniale, c’est vrai, avec un prix à payer, le stress… J’ai coutume de dire que liberté et responsabilité sont les 2 faces d’une même pièce !

    Il me semble que pigiste, stricto sensu, ce n’est pas pareil, car les charges sont payées normalement par l’entreprise de presse qui fait travailler le pigiste.

    Dans l’absolu, ça devrait être pareil, sauf que dans les faits, le pigiste se fait payer moitié moins (pas de charge à reverser à l’Urssaf) alors qu’aujourd’hui, bien souvent, l’entreprise ne paye pas les charges… Je le sais parce qu’on m’a déjà proposé ça – des tarifs pige payé 50% – mais sur lesquels je devais payer les charges donc au total, j’avais 25% du tarif !!! Bref, on a dévoyé le système…

  • Répondre anacoluthe 24 avril 2013 at 14 h 22 min

    @Stelda : bien sûr, au final, j’aime bien ma situation, malgré tout… et puis, je ne suis pas du tout contre le principe de payer des charges, c’est normal (enfin, accessoirement, je préférerais qu’il y ait un prélèvement à la source – comme pour les salariés – des charges et de la TVA, pour que je m’y retrouve plus simplement dans mes comptes… Ca complique, faut être hyper prudent et mettre toujours de côté pour payer ses charges !!)

  • Répondre christine 24 avril 2013 at 14 h 30 min

    Ah oui, j’ai été pigiste il y a quelques temps, des périodes terribles.

  • Répondre sabine 24 avril 2013 at 15 h 14 min

    j’ai deux copines free lance qui disent exactement la même chose! (quelle émotion de repenser à la Ch’tite)

  • Répondre anacoluthe 24 avril 2013 at 16 h 04 min

    @christine : ah bon, tant que ça ?! En fait, moi, j’aime bien, même si je me moque de moi-même en remarquant qu’on stresse tout le temps, option jamais content !

  • Répondre anacoluthe 24 avril 2013 at 16 h 04 min

    @sabine : tu m’as connu dans ma période « ch »tite » ! Tout ça ne nous rajeunit pas, ma brave dame ^-^

  • Répondre Superbulles 24 avril 2013 at 18 h 40 min

    Mummm vis ma vie de pigiste… bien résumé. J’ai pas encore résolu l’équation : stresser tout le temps et moins de sous MAIS pouvoir gérer facilement les sorties d’école // bosser ailleurs et avoir plus de sous et me coltiner les emmerdes de nounou.

  • Répondre Stelda 25 avril 2013 at 0 h 14 min

    Ah non,tu as le droit de râler contre les charges!! Ok pour en payer mais les indépendants, artisans, TPe, etc sont clairement des vaches à lait. Quand en plus tu sais que tu n’as pas de CP, une sécu pourrie, une mutuelle hors de prix et pas de droits au chômage… Et ce n’est pas normal de payer des charges pendant 2 ans après l’arrêt de l’activité (mon mari était EI, et je l’ai été aussi. Gloups! Ca ne m’empêche pas de repiquer mais bon, voilà ^^).

  • Répondre anacoluthe 25 avril 2013 at 11 h 34 min

    @Superbulles : ou alors on se dit qu’il y a plusieurs périodes dans une vie ?! C’est vrai que pour la période « maternelle-primaire », free c’est idéal, mais j’étais contente d’être salariée pendant la période grossesse-petite enfance (parce que les 2 mois allongée enceinte, ça le faisait pas à son compte !!)

    Et puis après, on peut encore imaginer autre chose quand les enfants grandissent ! En fait, je voudrais qu’on puisse changer de job 3 ou 4 fois dans une vie (mais c’est pas trop l’esprit en France, malheureusement…)

  • Répondre anacoluthe 25 avril 2013 at 11 h 43 min

    @Stelda : hum, oui pas faux… il y a une partie de moi qui est OK pour payer des charges car je suis très attachée à notre système de protection sociale, et une partie de moi qui trouve que ce n’est pas juste que notre retraite, par exemple, soit si pourrie, ou qu’on paye pour le chômage sans y avoir droit. Pour la sécu, c’est la même, il me semble, mais comme on doit prendre en charge la mutuelle habituellement prise par la boîte, ça revient cher !

    D’ailleurs, c’est bien pour ça que le portage salarial prospère, c’est un tour de passe passe pour transformer un indépendant en soi-disant salarié !!

    Le fait de payer ses charges 2 ans après, c’est toujours le même problème du décalage : le prélèvement à la source, j’y reviens !

    Ca mériterait un grand chantier gouvernemental, je trouve… Le statut d’auto-entrepreneur a changé les mentalités, + de gens créent, mais dès qu’on en sort, les galères commencent, il faudrait vraiment simplifier tout ça, et apporter aussi plus de justice sociale…

  • Répondre Camille 25 avril 2013 at 12 h 46 min

    J’ai l’impression que ça fait des semaines que j’ai pas laissé de commentaire. Voilà, c’est tout, je répare mon erreur! (= le commentaire QUI NE SERT STRICTEMENT A RIEN)

  • Répondre Superbulles 25 avril 2013 at 18 h 12 min

    Entièrement d’accord avec toi. Moi aussi j’aimerais bien mais apparemment ce n’est pas trop l’esprit en effet :(

  • Répondre lutecewoman 26 avril 2013 at 9 h 08 min

    Avanie et framboise sont les mamelles du destin.

  • Répondre anacoluthe 26 avril 2013 at 9 h 49 min

    @Camille : ben dire ‘je suis là’ ça ne sert pas à rien, ça me plaît bien !

  • Répondre anacoluthe 26 avril 2013 at 9 h 50 min

    @Superbulles : j’espère que ça évoluera, surtout si on doit travailler jusqu’à 70 ans ! Le même job pendant 50 ans, quel ennui…

  • Répondre anacoluthe 26 avril 2013 at 9 h 51 min

    @lutecewoman : tsoin tsoin !

  • Répondre Marylin en Croatie 2 mai 2013 at 10 h 12 min

    @Anacoluthe : En tout cas, j’essaie…^^

  • Laisser un commentaire