Geekeries

Bonne nuit les applis…

30 août 2011

Parfois, dans l’implacable solitude de la nuit, surgit, sourde mais lancinante, l’angoisse de l’insomnie. Le cœur s’emballe et l’esprit, galope sur l’écheveau des pensées inachevées.

Alors, comme un cri, à minuit, l’être humain interroge : « Eh, mais y’a pas une appli’ iPhone pour ça ?! »

Oui, l’être humain 2.0 a réussi à s’auto-greffer un i-cerveau sur la main, lui permettant de parer à toutes éventualités avec i-sérénité.

Et l’appli qui fait s’endormir comme un bébé sans ingestion de substances toxiques (barbiturique, anxiolytique, camomille), je l’ai trouvée, elle est gratuite, et elle s’appelle :

aRelax Sound Sleep Lite

L’idée de génie de cette appli, c’est de te permettre de créer ton son de relaxation personnalisé. Oui, comme ces CD new age qu’on écoute en boucle quand on veut se préparer sereinement à passer son bac/accoucher/se faire opérer/regarder Secret Story, sauf que là y’a pas la voix du gars qui dit « inspirez-profondément-vos-paupières-sont-lourdes ».

Avec aRelax, donc, on compose sa boucle de relaxation en mixant les différents sons proposés par l’application, la pluie sur le toit, le galop des chevaux, le tintement d’une clochette… voire, si on est complètement maso ou néo-zélandais, le bêêêêê du mouton et le cocorico du coq.

Le principe de pouvoir créer son atmosphère propre et propice aux rêves est réellement très amusant – tellement amusant que tu te retrouves 45 mn plus tard à peaufiner une mélodie d’endormissement si parfaite que tu es parfaitement réveillé – et me fait à chaque fois l’effet d’un haïku sonore.

D’ailleurs, mon petit plaisir, c’est le moment où il faut nommer sa composition : « On a bivouaqué près de la rivière », « Chevaux sauvages effrayés par le vent », et – ma grande œuvre – « Il pleut des cordes » (mélodie de guitare PLUS bruit de la pluie, hé hé hé).

Et franchement, une fois qu’on a passé le cap de « Je fais joujou avec ma Dream Sound Box », c’est assez magique pour aider à lâcher prise, et glisser dans les bras de Morphée.

J’ai récemment initié Mini-Monstre en Second au maniement de mon appli Bonne Nuit, et elle adore choisir chaque soir dans quel univers elle va s’endormir. Elle a déjà inventé les 3 boucles suivantes et leur histoire coordonnées : « Sérénité du thé », « Orage à Macao » et « Il pleure dans la rivière ».

serenite du the

Orage a Macao

Il pleure dans la riviere

« Il » – telle qu’ « Elle » me l’a raconté – c’est un petit garçon de 6 ans qui en a marre de rester à la maison alors que son grand frère de 10 va se promener dans la montagne (toute ressemblance avec une grande sœur de 10 ans serait blablabla…) Alors il suit son grand frère en cachette mais il se perd, il s’assied au bord de l’eau et commence à pleurer dans la rivière. Mais bientôt, il sourit en observant les bébés oiseaux sur leur rocher au milieu de l’eau. Et au loin, il entend son chien, qui vient le chercher avec son grand frère.

Fin happy, Mini-Monstre en Second est enfin endormie…

Petites infos en plus :

> Il existe une version payante de cette appli, que j’ai acheté, mais bizarrement, elle dispose de moins de sons que la gratuite… Donc, pas forcément très utile.

> Ne pas hésiter à « Downloader des sons » dans le menu « Customized sounds » : c’est gratuit et ça permet d’enrichir ses mélodies.

> On peut programmer le volume de chaque son séparément, et l’intervalle auquel il sera joué, ce qui permet d’éviter la cacophonie et le trop répétitif, qui nuit au lâcher prise.

> Et enfin, une fois qu’on a programmé au bout de combien de temps la boucle doit s’arrêter, ne pas oublier de paramétrer le « mode avion » dans les réglages de l’iPhone – posé sur la table de nuit – ce qui vous évitera de recevoir des ondes négatives au beau milieu de vos rêves… ou un SMS de la plus haute importante tel que « Info SFR : Brest recalé en 2ème division ».

***

**************

****************************

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être aussi ...

2 Commentaires

  • Répondre tirage tarot gratuit 26 septembre 2011 at 11 h 48 min

    C’est pas bête cette idée, mais ça n’aide pas toujours a dormir d’avoir du bruit mais surtout comment faire pour utiliser cette appli puisqu’il ne faut pas dormir près des ondes du téléphone?
    Marina

  • Répondre anacoluthe 5 mars 2013 at 15 h 46 min

    Il faut mettre ton téléphone en mode « avion », tout simplement ! (et là, je crie « tssssss », tu ne l’avais pas vu dans ta boule de cristal ?!)

  • Laisser un commentaire