Humeurs Maman

Une brève étude comparée des monothéismes

30 juin 2011

Entre le Dieu Vengeur de l’Ancien Testament et le Dieu d’Amour du Nouveau, mon cœur a toujours penché vers la seconde option, pour des raisons évidentes de convenance personnelle.

L’œil était dans la tombe et regardait Caïn, c’est moyen motivant comme perspective métaphysique.

Cependant, il faut bien le reconnaître : l’état d’énervement apocalyptique d’une progéniture que, par facilité, on a abandonné deux heures devant la télévision, corrobore nettement la théorie de la vengeance divine…

Immédiate, implacable et cruelle.

En même temps, à contempler l’Esprit Saint traverser ces vitraux, l’hypothèse Sainte Trinité reprend la corde, non ?

***

**************

****************************

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être aussi ...

20 Commentaires

  • Répondre GlamGoofyGirl 30 juin 2011 at 15 h 56 min

    Je m’apprêtais à tenter un article sur mes soldes foireuses, mais je vois qu’ici ça vole un poil plus haut 😉 Ton humeur théologique m’a un peu coupé mon inspiration …
    Sinon, je suis vraiment une mécréante, la photo des vitraux me donne envie d’un cocktail. Toutes ces couleurs … OK je m’arrête là :)

  • Répondre anacoluthe 30 juin 2011 at 16 h 07 min

    @GlamGoofyGirl : oui, enfin, ça fait semblant de voler haut pour conjurer la trivialité honteuse de Disney Channel !

    (de cocktail, vraiment ? Je serais curieuse de te placer en observation dans la cathédrale de Chartes pour décoder tes pensées !)

  • Répondre GlamGoofyGirl 30 juin 2011 at 16 h 35 min

    Bah ouais tu trouves pas que ce rouge évoque outrageusement le Bloody Mary ?? Et ce bleu, c’est vraiment du curaçao … Bon ou alors c’est que dans ma tête de sac à vin hein … HIPS – pardon.

  • Répondre anacoluthe 30 juin 2011 at 16 h 46 min

    @GGG : Euh…. c’est marrant, hein, parce que moi, face à ces vitraux, je me suis demandé si l’esprit saint n’avait pas été inventé en contemplant la lumière qui tombe du ciel, plutôt que « c’est quoi déjà la recette du Daïquiri fraise ? »

    Nan, mais y’a de l’idée, on pourrait peut-être lancer une sorte de « test de rorschach 2.0 avec vitraux inside » toi et moi !

  • Répondre GlamGoofyGirl 30 juin 2011 at 17 h 27 min

    Grave. Y a un vrai business à créer là :)

  • Répondre l'expat de biarritz 30 juin 2011 at 17 h 49 min

    Et sinon, ça existe toujours les camps d’aumônerie l’été pour les kids ? L’histoire que ce soit quelqu’un d’autre (un qui y croirait) qui leur explique que Dieu est Amour…
    Ou alors on peut tenter de les coller devant catho TV… jamais essayé… ça peut les apaiser tu crois ?…

    @3G : maintenant suis impatiente de lire l’article sur les soldes foireux !

    Sur ce, je vous laisse, je vais m’enfiler un bloody mary pour fêter la fin du CP (ben oui, ce soir, demain y’a réunion pédagogique !!!)

  • Répondre GlamGoofyGirl 30 juin 2011 at 18 h 26 min

    @l’expat : ça a été tellement foireux qu’une image suffira plutôt qu’un article (t’as vu ce teaser de ouf ??). Et sinon, bon apéro 😉 (quand je pense qu’à la fête de fin d’année de la crèche, y a un papa qui avait ramené une délicieuse caïpirinha et que j’ai même pas pu en profiter parce que j’étais fiévreuse … chienne de vie).

  • Répondre anacoluthe 30 juin 2011 at 18 h 30 min

    @GGG : un business à inventer, de l’argent à récolter pour ne pas foirer ses soldes, et la boucle est bouclée !

  • Répondre anacoluthe 30 juin 2011 at 18 h 33 min

    @l’expat : je suis prête à explorer toute possibilité qui me permettrait de passer le cap des 2 mois de vacances estivales… (sans virer haineuse et aigrie pour cause d’overdose d’enfants)

  • Répondre bergamote 30 juin 2011 at 18 h 54 min

    Bon je vois qu’il n’y a pas que moi qui est déja calculé que deux mois de vacances ça fait à peu près 60 mercredis A LA SUITE, sans répit! Et que je me demande comment je vais résister à tout ça….. avec un cocktail? en contemplant les vitraux?
    Dis, ils sont sacrement modernes tes vitraux! Ceux que je fréquente sont beaucoup plus classiques et orientent souvent vers un sentiment plus religieux…..

  • Répondre bergamote 30 juin 2011 at 18 h 56 min

    Ah oui, 3G: ici aussi soldes méga foireuses!! rien dans les rayons…..
    c’est quoi cette tendance???

  • Répondre GlamGoofyGirl 30 juin 2011 at 19 h 04 min

    @Bergamote : La tendance de la loose j’te jure !!

  • Répondre Camille 30 juin 2011 at 22 h 35 min

    Et donc, les cocktails, c’est par où?

  • Répondre GlamGoofyGirl 1 juillet 2011 at 10 h 24 min

    @Camille : Oui c’est bien par ici pour les cocktails. Qu’est ce que je te sers ? D’ailleurs, si l’une d’entre vous pouvait nous préparer quelques petits toasts (personnellement, je veux bien un petit roulé de viande des grisons et boursin et un peu de tarama bien citronné aussi siou plaît).
    @Ana’ : Tu m’en veux pas de pourrir tes comm’ hein :) Héhé

  • Répondre anacoluthe 1 juillet 2011 at 14 h 44 min

    @bergamote : l’été me semble toujours trop court, mais depuis que j’ai des enfants, il me semble souvent trop long ! On devrait faire l’inverse : ils vont à l’école, et nous on prend deux mois de vacances !

  • Répondre anacoluthe 1 juillet 2011 at 14 h 45 min

    @3G et Berga : de quoi, rien dans les rayons ? Moi j’ai trouvé du bleu marine, du bleu nuit, du bleu roi, etc (ma nouvelle passion, le bleu)

  • Répondre anacoluthe 1 juillet 2011 at 14 h 46 min

    @Camille : au fond à gauche. C’est toujours au fond à gauche. Les toilettes, le buffet, tout. (quelquefois, rarement, c’est au fond à droite…)

  • Répondre anacoluthe 1 juillet 2011 at 14 h 47 min

    @3G : je veux bien que tu pourrisses mes com’s tant que tu sers pas du tarama pourri au cocktail…

  • Répondre GlamGoofyGirl 1 juillet 2011 at 21 h 41 min

    Dis moi pas que c’est pas vrai que t’aimes pas la tarama ma bonne amie ??!! Je te préviens, si tu me dis, si tu m’avoues même que tu fais partie de cette secte obscurantiste de « ah tiens, super pour la soirée je vais ramener un bon petit cake aux olives », je vais être très très très déçue :) Et si tu me parles de verrines, là tu m’auras complètement perdue …

  • Répondre anacoluthe 2 juillet 2011 at 0 h 12 min

    @GGG : ah mais non, je ne voulais pas dire que, dans l’absolu, le tarama est pourri, mais juste que dans l’éventualité où ton tarama serait pas frais, ça niquerait la soirée cocktail que t’es en train de lancer à partir de mon billet sur l’esprit saint (what The fuck ??)
    Et sinon, jsuis une cause perdue pour les verrines, j’ai déjà essayé, mais elles étaient toutes moches, je suis pas assez consciencieuse pour des trucs aussi précis…

  • Laisser un commentaire