Humeurs Mode Mode & Beauté On parle de moi

Casting Mode Elle… ou Casting Model ?!

16 mars 2011

C’est au moment où l’assistant du photographe m’a demandé en mode semi-automatique « Nom, prénom, stature en cm et taille de vêtements » pour inscrire le tout sur un petit panneau que j’ai eu comme un doute…

Le doute s’est précisé face au photographe, après une quinzaine de mots maxi échangés et un enchaînement de figures imposées « debout montrez le panneau », « de face merci » « maintenant profil » et le double salto final du « faites-moi une pause maintenant, hé hé, pas si facile, hein… »

À cet instant précis, j’ai pensé très-très fort qu’il y avait comme un malentendu dans cette histoire, car je ne prétends pas être mannequin, moi, juste une femme qui aime la mode ! Casting mode Elle ou casting Model, ce n’est pas tout à fait le même trip, les gens** !

J’avoue que la présence de nombreuses jolies jeunes filles, venues pas forcément lookées mais avec leurs parents – ah oui, très jeunes, donc ! – ne m’a pas forcément rassurée sur la nature de ce casting… Je peux – j’espère ! – me tromper, compte tenu de l’ADN du magazine ELLE…

Mais heureusement, ce jour-là, il y a eu aussi cette chouette rencontre avec Sophie, la journaliste en charge de l’édition Lille de ELLE.

Joli moment où nous avons parlé – oui, formé des phrases pour de vrai, avec des verbes, des adjectifs, des compléments ! – de style, d’allure et d’adresses mode…

Sophie m’avait repérée car elle souhaitait faire le portrait de quelques lectrices fans de mode,  et c’est ainsi que je me suis retrouvée à décrypter mon look du jour et à donner mes bons plans style dans la région. Call me Huggy, honey !

Le morceau de bravoure fut la séance photo façon « street style » avec Eric, le photographe.

Prendre la pose dans la rue face aux badauds de l’arrêt de bus – avec cette sensation qu’on a soudain beaucoup trop de mains et de pieds à positionner – ça aurait pu virer à l’intense moment de solitude sans la sollicitude d’Eric, qui a conclu cette séance par un tonitruant : « Alors là, parfait, très David Bowie, j’adore ! »

Ma ressemblance troublante avec Bowie, c’est la seule chose que j’ai omis de raconter aux Monstres de ma journée. Déjà qu’elle trouve que cheveux courts, ça ne fait pas trop look de Maman

Et mon look du jour justement ? Écoute, si tu feuillettes ELLE Lille et que tu aperçois David Bowie avec une jupe taille haute et une ceinture rose flashy, ben voilà, ce sera moi…

** Mon over réaction s’explique aussi, sans doute, par le fait que – dans une vie antérieure – je travaillais dans un open space peuplé à intervalles réguliers par des mannequins en phase casting.

Outre le fait qu’il est troublant de réaliser que, vue de près, la bombasse de papier glacé est avant tout un baby choupi qu’on travestit en femme sexy, le côté maquignon de la chose m’a toujours un peu dérangé.

Certains tops sont sans doute aimés pour leur âme, mais pour combien de corps de jeunes filles froidement disséqués entre deux portes ?

casting-elle

Sélectionnée dans les coups de cœur Lillois…

Ca, c’est mon côté Grace Kelly. Bien caché. Au fond d’un boîte…

***

**************

****************************

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être aussi ...

26 Commentaires

  • Répondre sabineetassocies 16 mars 2011 at 23 h 40 min

    Quoi? Quoi? QUOI? waouhhhhhh!! tu pouvais pas le dire AVANT!!!! je suis sûr qu’il n’y en a plus!!!

  • Répondre anacoluthe 16 mars 2011 at 23 h 45 min

    @sabineetassociés : ah non, mais attends, c’est pas tout de suite, dans le Elle Lille !! (le casting, c’était vendredi dernier) Je ne sais pas trop quand, d’ailleurs, j’imagine au moins dans un ou deux numéros… mais peut-être qu’ils travaillent très en amont ?!

  • Répondre Camille 17 mars 2011 at 0 h 16 min

    JE.VEUX.TE.VOIR.EN.BOWIE.

    (Tes Monstres connaissent?)(non, mais pour savoir, quoi…!)(hu hu hu)

  • Répondre anacoluthe 17 mars 2011 at 0 h 26 min

    @Camille : Booo oui, tu me verras, t’inquiète !

    (Ca ne m’étonnerait pas plus que ça, vu qu’on en est rendu au point où elles me piquent les CD des Inrocks pour les découvrir en avant-première… Il faut dire qu’elles écoutent non-stop la liste Spotify de leur père, soit LA compil’ ultime de ces 50 dernières années !)

  • Répondre electromenagere 17 mars 2011 at 7 h 20 min

    Tu nous la scanneras hein ? 😉

  • Répondre anacoluthe 17 mars 2011 at 10 h 10 min

    @electromenagere : si j’organise un concert privé avec projection, tu viens ?!

  • Répondre bergamote 17 mars 2011 at 11 h 04 min

    Je voulais des nouvelles du casting, les voici donc enfin! On fait comment pour avoir le ELLE Lille quand on habite dans le Sud Ouest????
    Tjs dans le dernier Elle il y avait quelques photos du casting de Paris, et je me suis sentie assez mal à l’aise devant toutes ses très jeunes filles en effet, lookées un peu trop à mon goût. J’imaginais la chose un peu plus « on capte le naturel de tout le monde », mais en fait c’est comme un ersatz de télé réalité « devenir model en un jour » il me semble!!! Et j’ai lu chez Fonelle le com d’une mère toute contente car sa fille futur top se présentait au concours!!! Pour moi, l’esprit du truc n’y est pas!
    Voilà je retourne à mes bottes en plastic, pour sortir mon chien!
    PS tjs en stand bye la question canine chez vous?

  • Répondre anacoluthe 17 mars 2011 at 12 h 56 min

    @Bergamote : comment ça, vous n’avez pas de Elle Lille dans le sud ouest ?!!!
    Lookées, ça me dérange pas, moi, c’était le contrat de départ, « cherchons lectrices lookées »… ce qui est différent – effectivement – de « cherchons mannequins potentiels »… Chais pas ce qu’il en est, au final, faudra voir le numéro…

    Ah oui, stand bye canin, mais pour te situer, ça nous a pris UN AN pour accepter le lapin !

  • Répondre Cilaïne 17 mars 2011 at 15 h 08 min

    Merci pour ce récit, on s’y croirait, et j’imagine très très bien ce que tu as pu ressentir.
    Pareil que Sabine, photo needed please.

  • Répondre anacoluthe 17 mars 2011 at 15 h 41 min

    @Cilaïne : faudrait déjà que j’en ai, des photos… parce que j’avoue que je ne me suis pas auto-photographié, j’ai pas le bras assez long !

    (tu sais qu’en lisant ta phrase « j’imagine très bien ce que tu as pu ressentir », je me suis dit qu’elle était très bien, cette phrase, vraiment, je crois qu’il faudrait enseigner cette phrase aux petits garçons à l’école pour qu’ils puissent la ressortir périodiquement à leur femme quand ils seront grands, tellement elle est magique !!)

  • Répondre Cilaïne 17 mars 2011 at 18 h 27 min

    T’as vu un peu ? Empathie c’est mon deuxième prénom (et ça me perdra !) surtout que j’ai doublé le « très » en plus….
    (sinon, je parlais de Camille, et pas de Sabine en fait : comme je suis toujours sous IE, les prénoms/pseudo ne s’affichent pas souvent, ce qui me demande un effort de concentration extrême, à la hauteur duquel je ne suis pas toujours, sorry.) (celle-là aussi elle est forte de phrase, non ?)

  • Répondre anacoluthe 17 mars 2011 at 18 h 36 min

    @Cilaïne : oui, l’empathie, ça peut être épuisant, mais ça nous rend humain, c’est bien, non ?
    Tu lis mon blog sous Internet Explorer ?! Mais je l’ai déjà regardé avec ce navigateur, c’est un cauchemar, tout est en capitales, on ne voit pas les mots en lien, pas de pseudo dans les com’, effectivement… J’admire l’effort !!

  • Répondre GlamGoofyGirl 17 mars 2011 at 19 h 51 min

    Oucékonklik Oucékonvote ???

  • Répondre anacoluthe 18 mars 2011 at 12 h 24 min

    @GlamGoofyGirl : Nan, pas besoin de voter ni de cliquer mais si tu es atteinte d’une votite aïgue, RDV dimanche dans tous les bons bureaux de vote !

  • Répondre sosso 18 mars 2011 at 17 h 49 min

    Tu ne veux pas scanner le ELLE lillois?

  • Répondre anacoluthe 18 mars 2011 at 17 h 51 min

    sosso : mais ce n’est pas encore paru…

  • Répondre Firemaman 18 mars 2011 at 18 h 53 min

    En regardant les photos des inscriptes, j’ai aussi trouvé qu’il y avait beaucoup de jeunes filles, avec une grosse envie de « devenir quelque chose », plutôt que répondre à la question du look. Tout moyen est bon pour devenir célèbre.
    A part ça je crois bien que je t’ai repéré. Réponse dans le Elle Lillois si je le trouve un jour.

  • Répondre anacoluthe 18 mars 2011 at 19 h 33 min

    @Firemaman : ce serait intéressant, non ?, de se demander quel rapport on a aux vêtements selon son âge… parce que je pense que ça fluctue selon son rapport aux autres et à soi-même, selon son identité en fait.
    Gné tu m’as repéré, mais où ?? Sinon, j’ai mis la photo de pré-sélection sur le facebook du blog…

  • Répondre bergamote 21 mars 2011 at 9 h 44 min

    Je suis preneuse pour un scan de l’article Elle Lille. Faut savoir que le buraliste de mon Village n’a même pas Elle! Le bougre: je dois faire des kms pour acheter l’édition locale!

  • Répondre Firemaman 21 mars 2011 at 11 h 09 min

    Je t’ai repéré sur le site, il y a les photos des inscriptes.
    Sure qu’à 17 ans, j’avais un style vestimentaire fluctuant, comme mon identité.

  • Répondre anacoluthe 21 mars 2011 at 12 h 34 min

    @bergamote : ah oui, quand tu disais que tu étais isolée, je ne pensais pas que c’était à ce point… Mais il vend quoi ton buraliste, alors, c’est quand même le féminin de référence, non ?

  • Répondre anacoluthe 21 mars 2011 at 12 h 35 min

    @Firemaman : mais si ça se trouve, ce n’était pas moi… visiblement, il y a un paquet d’inscriptions !!

  • Répondre Firemaman 21 mars 2011 at 16 h 26 min

    Mais je sais que j’ai pu me planter. Mais trop tard, j’ai une image mentale d’Anaco, maintenant! (sérieusement je ne pense pas me planter- trop de petits détails correspondent…)

  • Répondre sabineetassocies 22 mars 2011 at 14 h 19 min

    merde j’avais pas lu ta réponse! ma belle soeur me l’a acheté! 😉 bon, tu me diras, je compte sur toi (et un petit mail !)

  • Répondre anacoluthe 22 mars 2011 at 15 h 04 min

    @sabine : oups… Oui, je te tiens au courant dès que j’en sais plus !

  • Répondre Maman Mode-Elle | la vie est une anacoluthe 28 janvier 2013 at 18 h 06 min

    […] erreur d’aiguillage dans mon karma : je me voyais déjà en haut de l’affiche de la rubrique Street Style* de ELLE […]

  • Laisser un commentaire