Beauté On parle de moi Vu !

Je passe à la télé : E=M6 !

2 juin 2016

camera

Et limite j’aurais pu me coller « vu à la télé » sur le front, comme sur les packagings en rayon, parce que j’ai réalisé que « je passe à la télé » déclenche mécaniquement plein de ooooh et aaaahhh chez les gens, alors que la réalité est bien plus prosaïque…. mais je développerai ça en fin de billet, pour le moment, passons au :

Point Paillettes & Coulisses de tournage !

Je vais donc passer dans l’émission E=M6 le dimanche 5 juin, à 20h10.
EDIT :
Lien vers le replay ici !

Emission qui est diffusée sur… ahem, pour ceux qui ne suivent pas au fond de la salle… M6 ! Et plus précisément dans le reportage « Bien laver ses cheveux : que dit la science ? » (et non, je ne m’appelle pas « la science »).

J’y participe pour témoigner sur mon expérience personnelle du no poo – ou lavage des cheveux sans shampoing – dont je vous avais parlé dans ce billet.

Bien sûr, je n’ai pas vu le reportage monté, et donc je ne sais pas encore si on me verra 14 secondes ou 2 minutes ou pas du tout. Oui, c’est une éventualité qu’il faut parfois envisager – jurisprudence Joey dans Friends – avant de réunir tous ses amis devant le poste pour une soirée de la loose de « wanabee star finalement coupée au montage ».

Mais je peux te dire que j’y pensais très fort pendant le tournage, chez moi, quand l’équipe m’a fait refaire 4 fois une « entrée de champ » tout ce qu’il de plus naturelle dans mon salon, « un peu plus vite non un peu plus lentement, attention au regard, oups désolé je n’étais pas prêt ». « – TOUT CA pour un truc que vous allez couper au montage ! » que j’ai râlé pour de rire et pour faire croire que j’étais à l’aise.

Oui, 4 ans de cours de théâtre n’y auront rien changé, marcher naturellement devant une caméra me semble aussi compliqué que grimper l’Annapurna par la face nord, chapeau bas aux déesses du mannequinat !

Et puis au bout d’une heure sous les projecteurs, on oublie. On s’oublie.

« Alors, vous pouvez vous passer la main dans les cheveux, plus à gauche, plus à droite, encore un peu, oui continuez comme ça » soit 5 minutes surréalistes en huit clos face au miroir de ma salle de bain avec une caméra à 15 centimètres et une action à peu près aussi palpitante que dans un film de Duras… Oui, OK, on tourne !

« Attendez, je vous filme par en-dessous pendant que vous brossez vos cheveux » avec mes trous de nez en gros plan, la tête penchée en avant, au-dessus du cameraman contorsionné ? Banco, on tourne !

camera-tournage

La journaliste qui a courageusement joué le cobaye « je ne me lave plus les cheveux 4 jours » (versus moi « je me lave les cheveux sans shampoing »)

Replacer du tac au tac et en toute subtilité les mots de la question au début de chacune de mes réponses (Les questions étant coupées au montage, la phrase doit être compréhensible sans !) puis faire une réponse pas trop courte pas trop longue, avec tous les mots dans le bon ordre, et surtout regarder seulement la journaliste sans JAMAIS jeter un regard à la caméra pourtant collée à la journaliste…
OUAIS OUAIS OUAIS, on va tenter de tourner ça (et ouf de soulagement à la fin, quand le JRI m’a dit « on voit que vous avez fait de la radio, votre voix est posée, vos phrases sont claires, nickel ») (perso, j’ai un peu l’impression d’avoir raconté n’importe quoi, mais ON COUPERA AU MONTAGE HEIN)

Répéter 3 fois le MÊME dialogue avec le dermatologue interviewé, pour faire le champ, contre-champ, plan large… on tourne ! Etre filmée en gros plan comme si on écoutait les réponses alors que personne ne parle et opiner de la tête l’air passionné, on tourne ! Entrer dans la pièce et dire « oh tiens bonjour » au docteur comme si on n’était pas avec lui depuis 10 minutes, on tourne, rien ne m’arrête plus, je vous dis !!

Bref, comme toujours, je trouve ça assez amusant de réaliser que les coulisses des paillettes sont portnawak, ça désacralise ! Et puisqu’on en parle…

Le point oh tu sais c’est un peu surfait …

Qu’on ne se méprenne pas : je ne veux pas jouer les blasées, au contraire, j’adore vivre des expériences du genre tourner une pub ou faire des photos pour ELLE !

Mais il y a un truc que j’ai réalisé au fil des années. Quand j’étais petite, je me souviens que ma Maman était passée dans ELLE (c’est de famille !) et que j’avais été hyper impressionnée : pour moi, ma maman était une star !

Depuis, j’ai compris que passer dans le journal, à la radio, à la télé, ça n’est pas si hallucinant que ça. Les média ont besoin de matière pour « remplir » leurs pages ou leurs grilles. Ils ont besoin de sujets et de témoins. Et ils sont ravis quand ils arrivent à trouver ce qu’ils cherchent !

Aujourd’hui, les blogueuses sont parfaites pour remplir ce rôle : déjà parce qu’elles sont « visibles » sur le net. Elles remontent dans les moteurs de recherche, versus Madame Michu qui, elle, n’a jamais inondé les internets avec sa phobie des araignées ou sa passion pour les timbres slovènes.

Et si la blogueuse est comme moi lilloise – à 1h seulement de train du journaliste parisien, veine ! – et freelance – donc dispo potentiellement en semaine – et s’exprimant correctement, c’est bingo ! D’ailleurs, on m’avait d’ailleurs déjà proposé quelques sujets que j’avais décliné car les émissions ne me plaisaient pas, alors que j’aime bien le principe d’E=M6,  le côté émission familiale, vulgarisation scientifique, ça me parle…

Donc voilà. La fait que « je passe à la télé » sur un reportage no-poo ne signifie pas que je suis LA référence française sur le sujet (et d’ailleurs, je m’attends à des « pfffff » en commentaires, tant ce sujet est sensible, si-si-si, il y a des guerres de tranchées sur le no-poo si vous saviez 😉 d’autant que j’ai dû simplifier pour rester compréhensible) ça veut simplement dire que j’étais visible sur le sujet ET dispo pour tourner !

(et en plus, si ça se trouve, je serais coupée au montage !!)

camera-M6

e=m6-3

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être aussi ...

18 Commentaires

  • Répondre MissBrownie 2 juin 2016 at 10 h 20 min

    Tu penseras à me donner le lien du replay ? 😉
    Je suis certaine que je vais oublier, surtout qu’on ne regarde plus E=M6 depuis longtemps, sans raison particulière …
    J’ai même oublié de regarder ma cousine qui passait dans « Maison à vendre » à cause de Grey’s anatomy 😛
    Toutes les propositions de tournages, je les refuse. Pas envie d’afficher mon accent des haut-de-France à la télé 😀

  • Répondre linette 2 juin 2016 at 10 h 42 min

    J’ai eu droit a un article dans le Parisien Essonne- avec photo- concernant les binômes -sénior/étudiant- J’avais fait ma timide pendant 2 ans avant d’accepter de témoigner pour l’association qui s’en occupe. Une amie avait participer à une émission de radio sur ce sujet dans l’air du temps. Un reporter est venu nous interroger cela n’a pris que 1H et il a reproduit nos propos avec justesse -je craignais un peu qu’il le mette à sa sauce- J’ai été « reconnu » par 2 personnes qui n’étaient pas au courant, notre seconde de gloire !!!!!!!

    • Répondre anacoluthe 6 juin 2016 at 7 h 53 min

      Sympa, comme sujet, les binômes sénior-étudiant ! En général, la presse quotidienne régionale, ça va, c’est assez fidèles à ce qu’on leur dit…

  • Répondre La vie en presque rose 2 juin 2016 at 12 h 37 min

    Chouette E=M6 ! C’est vrai que c’est une belle émission. Félicitations ! Je vais tout apprendre sur le no poo, alors…

    • Répondre anacoluthe 6 juin 2016 at 7 h 54 min

      Le no poo n’était pas vraiment leur angle – enfin en secondaire sur comment se laver les cheveux sans shampooing ) tu en apprendras plus sur le no poo en lisant mon billet :
      http://www.anacoluthe.fr/?p=7575

  • Répondre Bersot 8 juin 2016 at 10 h 05 min

    Bonjour Constance,
    J’ai vu l’émission de E=m6 dimanche et votre recette pour faire un shampoing maison m’a convaincu. J’aimerai connaître la dose à prévoir pour la poudre d’orange et la poudre de shikakaï. Merci d’avance

    • Répondre anacoluthe 8 juin 2016 at 10 h 17 min

      Hello Bersot,
      Je fais ça un peu au pif, à vrai dire 😉 Je mets à peu près une cuillère en bois de poudre d’orange, et 2/3 cuillères en bois de shikakaï, ainsi qu’un oeuf (on ne le voyait pas dans le reportage). Ce qui veut dire que je lave à l’eau froide, pour éviter que l’oeuf ne cuise, attention ! Et on ne met la mixture que sur les racines, pas sur les pointes…

      Après, le reportage n’était pas sous cet angle, mais il s’agit d’une démarche globale, à savoir le no poo : je vous invite donc à lire mon billet à ce propos, car il y a d’autres choses à faire, espacer les shampoings, se brosser les cheveux…

      http://www.anacoluthe.fr/?p=7575

      • Répondre gwen 10 juin 2016 at 15 h 23 min

        hello
        je t ai vu dans l emission, super ta recette, j essayerai apres avoir fini mon shampoing, c est du kerastase…. de merde (parabenes et autres) dommage vu le prix pourtant j ai bien cette marque
        du coup je voulais te demander , en faite tu remplace l eau par l oeuf ? ou tu mets les 2 ? y ont un probleme e=m6 avec les oeufs pour pas avoir mis ta VRAI recette 😉

        • Répondre anacoluthe 12 juin 2016 at 23 h 41 min

          Non non, ils n’ont pas coupé l’œuf au montage, on a fait une recette plus light pour simplifier les choses 😉

          Alors, en fait, voilà comment je procède exactement :
          – je mets un fond de poudre d’orange
          – je mets un peu d’eau, pas trop effectivement car l’oeuf va apporter aussi de la texture liquide, et froide, pour ne pas cuire l’oeuf
          – je touille
          – je rajoute mon oeuf, je touille
          – et alors seulement, je rajoute mon shikakai : cette poudre pique le nez si on la respire sous forme poudre. Du coup, en procédant comme ça, je peux la mélanger rapidement et ne pas tousser !

          Mais comme je l’ai dit plus haut, la tambouille en elle-même n’est pas franchement le plus « compliqué », on trouve assez rapidement ce qui nous convient comme texture… Le truc, c’est aussi tout ce qui entoure le no poo, espacer les shampoings, brosser les cheveux, etc, dont j’ai parlé dans ce billet (celui qui a fait que la journaliste m’a trouvé pour témoigner dans E=M6) :
          http://www.anacoluthe.fr/?p=7575

  • Répondre Frikadel 9 juin 2016 at 10 h 30 min

    Une vraie star!!!
    Ma louloute a été très impressionnée… « On l’a vu samedi, en vraie!!!!! »
    XOXO

    • Répondre anacoluthe 9 juin 2016 at 16 h 49 min

      Ah ah, la preuve que « vue à la télé » fait toujours de l’effet ! (tavu j’ai su resté simple, je ne signe pas d’autographes 😉 )

  • Répondre Rim 23 juin 2016 at 13 h 03 min

    Bonjour,

    Pourrais-tu me donner les ingrédients que tu as cité pour la recette de ton shampoing présenté dans l’émission e=m6 ?

    En vue d’une commande aroma zone imminente j’aimerais tenter l’expérience. En fait quand j’ai vu le reportage j’ai vraiment été séduite car avec seulement un lavage par semaine il semblait que tu as réussi a avoir des cheveux non gras.

    Je voulais voir le replay pour noter les ingrédient ( je n’ai retenu que la poudre de shikakay ) mais je vois que le replay a disparoi :(

    Du coup j’ai réussit à retrouver ton blog je suis contente.

    Merci par avance de ta réponse :)

    • Répondre anacoluthe 23 juin 2016 at 13 h 33 min

      Dans le commentaire juste au-dessus en réponse à Gwenn, je donne le détail, poudre d’orange, shikakai, oeuf…

      Mais pour obtenir le fait de ne plus se laver les cheveux qu’une fois par semaine, le shampoing ne suffira pas, je pense, tu peux aller voir mon article sur le no poo qui explique les choses plus en détaisl :

      http://www.anacoluthe.fr/?p=7575

  • Répondre Rim 23 juin 2016 at 19 h 41 min

    Merci pour ta réponse, je n’imaginais pas qu’il y avait de l’oeuf dans la recette :S je suis réticente à en utiliser, texture, odeur, j’ai un peu peur…Je vais voir ton article de ce pas

    • Répondre anacoluthe 27 juin 2016 at 12 h 11 min

      L’oeuf n’est pas obligatoire, rassure-toi… En fait, l’esprit du no poo, c’est vraiment de tester, et de trouver ce qui nous convient le mieux à nous !

  • Répondre Meli 13 octobre 2016 at 20 h 15 min

    Bonjour,
    J aimerais tester le shampooing! Sur quelnsite est ce que je peux me procurer la poudre d’orange et de shikakai?
    Merci d avance :)

    • Répondre anacoluthe 17 octobre 2016 at 19 h 04 min

      J’ai tout trouvé sur Aromazone, mais je pense qu’il y a d’autres sites…

    Laisser un commentaire