… et je vais me coucher. Vous savez ce que c’est. On est crevé, noyé sous le travail, achevé par le changement d’heure, on se pose sur le canapé, juste 2 minutes et je vais me coucher.
Et puis là, sur Arte, le 2ème film commence… et finalement à minuit on s’extrait péniblement du canapé.
Oui, mais on a vu la Cité sans voiles – Naked City en VO – alors on ne regrette rien !
Naked City, c’est un polar en noir et blanc. Tourné en 1948. A New York. En décor naturel.
Donc oui, toutes les scènes extérieures sont tournées dans le vrai New York de 1948, dans les rues, les usines, sur les ponts. Et c’est incroyablement émouvant de voir ces gens, qui ne sont pas des figurants, arpenter les trottoirs, se presser dans le métro, ces gens qui ont existé mais que d’habitude on ne voit qu’en photos ou dans l’artificiel d’un film studio.
Et qu’est-ce qu’ils sont beaux, qu’est-ce qu’ils sont élégants, ces simples gens ! On se prend à rêver de brûler tous les jeans et joggings de la terre, bien mornes uniformes contemporains en regard de la classe fifties…
Et s’il n’y avait que ça. Mais il y la photo, l’hallucinante beauté de ces cadres millimétrés. Le directeur photo, William H. Daniels, a été récompensé d’un oscar pour ce film, et on comprend pourquoi après l’avoir vu !
Et petits veinards, grâce au replay, vous n’aurez même pas besoin de vous coucher à minuit pour voir Naked City !
(Accessoirement, ce film est réalisé par Jules Dassin – le père de Joe, oui. Où l’on réalise que si ce réalisateur n’avait pas été victime de chasse au sorcières maccarthyste pour engagement communiste et donc contraint à l’exil en Europe, jamais on n’aurait entendu « Aux Champs Elysées » sur les ondes françaises : Bravo Mao !)


4 Commentaires
je ne connais pas mais cela attise ma curiosité…les photos sont superbes…je connais bien le syndrome de glue sur le canapé alors que non non non ce soir on se couche tôt….total les veilles de WE ça peut carrément partir en live sur les horaire juste parce que j’ai la flegme de me lever du canap’…naze hein?
les horaireS
Tu attises également ma curiosité ! Moi qui ne savais pas quoi regarder ce soir. Merci !
Alors, tu as regardé finalement ??!