Maman

Maman d’écrivain

2 avril 2015

roman-caillou

Nous autres les parents, nous traversons parfois de légers passages à vide.

Tiens, l’autre jour, lorsque mon ado m’a annoncé tout de go que son objectif prioritaire dans la vie était de s’acheter des Louboutin avec l’argent de son riche mari, j’ai eu comme un léger doute sur la réussite de mon projet éducatif…

Et puis, parfois, on se prend à rêver qu’on n’a pas tout foiré. Comme lorsqu’on entend sa fille de 10 ans vous demander « Maman, je peux t’emprunter ton carnet pour écrire mon roman ?».
« Bien sûr ma chérie », qu’on répond le sourire au lèvre.

Et c’est la larme à l’œil qu’on contemple deux semaines plus tard ce mini-roman qu’on a imprimé avec fiermour, ce mélange si particulier de fierté et d’amour qui envahit le cœur des mamans devant les réalisations de leurs enfants.

Maman d’écrivain quand on fait profession d’écrire*, c’est comme la France gagnant la finale de la coupe du monde : après ça, on peut mourir tranquille.

****

*et quand je dis écrire, je parle de mon vrai métier de conceptrice-rédactrice, hein, pas du blog !

roman-2

 

****

**************

****************************

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être aussi ...

12 Commentaires

  • Répondre lela1981 2 avril 2015 at 9 h 30 min

    Faut l’encourager ! Fais le imprimer en « solide », sur un site de livre photo par exemple

  • Répondre sophie 2 avril 2015 at 10 h 05 min

    C’est adorable! La mienne a écrit aussi très jeune, puis s’est arrêtée…j’avoue que ça m’a un peu brisé le coeur car j’avais déjà dans mon coeur de maman fait des envolées d’espoir sur « ma fille, cette écrivain de talent »…et puis là doucement entre deux connections pad/insta/tv elle reprend la plume pour écrire des poèmes…alors l’espoir renait, et je me surprends à juste souhaiter que ce moyen d’expression qui lui sied si bien,reprenne place dans sa vie…
    bises
    sophie

  • Répondre MissBrownie 2 avril 2015 at 13 h 57 min

    Génial !
    J’ai écrit ma 1ère histoire pour le journal de l’école en primaire :)
    Chupa a du imaginer la suite d’une histoire aux TAPS et elle a aimé, même si j’ai trouvé la fin de l’histoire trop bizarre.

  • Répondre Au p'tit Bonheur 2 avril 2015 at 14 h 09 min

    « Avec fiermour », je retiens l’expression ! Et quelle bonne idée d’avoir fait un vrai objet « livre ». Je vais raconter ça aux miens qui se frottent en ce moment au traitement de texte, cela va leur donner des idées !

  • Répondre anacoluthe 2 avril 2015 at 15 h 03 min

    @lela1981 : ca va être un peu court comme histoire pour faire un ‘vrai’ livre, mais tu me donnes une idée pour ses dessins !

  • Répondre anacoluthe 2 avril 2015 at 15 h 05 min

    @sophie : pas évident pour un ado de prendre le temps d’écrire, j’imagine… écrire, lire, ces activités qui ne font pas le poids face aux écrans, même pour nous adultes, alors pour les ados 😉 !

  • Répondre anacoluthe 2 avril 2015 at 15 h 07 min

    @MissBrownie : ah oui, tu as commencé jeune ! Moi je faisais des magazines, plutôt… C’est chouette qu’ils fassent ça en TAPS…

  • Répondre anacoluthe 2 avril 2015 at 15 h 08 min

    @Au p’tit bonheur : oui, quand elle a fini d’écrire ça dans mon carnet genre moleskine, elle m’a demandé de le taper, puis de l’imprimer pour pouvoir l’emporter à l’école (la maîtresse l’a mis dans la bibliothèque de la classe 😉 )

  • Répondre Amiral Dourakine 3 avril 2015 at 1 h 05 min

    Chère madame Anacoluthe
    Le fier sous-marin à voile qui arbore présentement sa marque étant en radoub Amiral Dourakine dispose de loisirs énormément. Pourriez vous avoir obligeance extrême de faire parvenir à vieux marin plongé dans morosité
    livre écrit par petite fille vous.
    Mes hommages très adorateurs.
    JJ. Dourakine, amiral

  • Répondre anacoluthe 3 avril 2015 at 14 h 42 min

    @Amiral Dourakine : le livre est actuellement sous presse pour une ré-édition : nous ne manquerons pas de vous envoyer votre exemplaire dédicacé dès que ce fichu éditeur trouvera 2 minutes pour faire son boulot !!

  • Répondre Cilaïne 5 avril 2015 at 16 h 52 min

    Je ne sais pas si ta fille « tape » son roman, mais chez-nous c’est à moi qu’incombe cette responsabilité (d’ailleurs je suis très en retard : pas fini de taper le tome 2 alors qu’elle a fini le tome 3 sur les 5 prévus). Et pendant que je saisis ses écrits, si bien écrits d’ailleurs, j’ai toujours peine à réaliser que tout ça sort du cerveau d’un être qui était dans mon ventre il n’y a pas si longtemps…larmes aux yeux à coups sûr, je vois très bien ce que tu veux dire !
    On a fait le tome 1 « en dur » sur un site pour les albums photos et offert à Noël avec des dédicaces de l’auteur : cadeau super marquant pour les grands-et arrière grands parents !

  • Répondre anacoluthe 6 avril 2015 at 15 h 03 min

    @Cilaïne : 5 tomes avec déjà 3 écrits, wow wow wow je suis impressionnée !!
    J’imagine bien que ça doit être un super cadeau pour les grands-parents… bon, on en est pas là, son « roman » est plutôt une nouvelle, mais c’est un début !

  • Laisser un commentaire