Beauté

L’oil pulling, et si on se nettoyait les dents à l’huile ?!

12 mars 2015

dents-un

Lorsque j’ai découvert qu’on pouvait se nettoyer les dents avec de l’huile, je me suis dit « hé mais c’est un truc pour moi, ça ! »

Oui, moi, la fille qui se lave les cheveux avec de la boue, qui remplace son savon par une brosse, qui se démaquille le visage ou les yeux avec de l’huile !!

D’ailleurs, quand je leur ai fait part de ma nouvelle lubie, mes filles m’ont regardé avec un air mi-découragé, mi-blasé, genre « mouais, pourquoi pas ?! »

Alors que la vraie question, on est d’accord que c’est WTF POURQUOI ? Eh bien…

Parce que l’huile dissout les bactéries (+ 10 points)
Parce que ça blanchit vraiment les dents (+ 15 points)
Parce que ça prévient les caries (+ 15 points)
Parce que Gwyneth Paltrow le fait aussi (Oh My God – 39 points)
Parce que ça donne une meilleure haleine (+ 10 points)
Parce que c’est bobo validé (argh – 19 points)
Parce que c’est une pratique ancestrale de l’Ayurveda (+ je-sais-pas-combien points selon ton karma)
Parce que c’est naturel contrairement aux bains de bouche chimiques (+ 8 points)

Ce qui nous fait un total de… outch zéro, bref passons…

Bien, maintenant qu’on a brillamment traité la question du pourquoi, COMMENT on fait, Gérard ? (déjà, on m’appelle pas Gérard) (nonmaisho)

Si on débutant et franchement incrédule, on commence avec de l’huile d’olive qu’on a déjà dans son placard.
Si on m’accorde un peu de crédit, on investit dans l’achat d’huile de coco bio (au prix exorbitant de 4€90 les 100 ml chez aromazone, par exemple), parce que c’est plus efficace et que c’est meilleur au goût.
Ou alors, comme en Inde, on préfère l’huile de sésame bio (exorbitant itou, 3€50 les 100 ml), pas encore testée dans mon cas.
Remarque : à savoir, l’huile de coco est sous forme solide, mais fond en bouche assez vite.

Ensuite, le matin à jeun, on prend l’équivalent d’une cuillère à soupe, qu’on garde en bouche 15 minutes en « tirant et poussant » l’huile pour bien nettoyer partout.
Le conseil d’ami : recracher dans les toilettes pour ne pas boucher les canalisations de son lavabo !
Puis on rince la bouche à l’eau tiède (qu’on recrache aussi) et on se lave les dents normalement.

Dès la 1ère fois, on observe le résultat en passant la langue sur ses dents étonnamment lisses et douces. Et au bout de quelques jours, on réalise que les dents sont effectivement bien plus blanches, et naturellement !

Alors, ça vous tente ce petit bain d’huile dentaire ?

Ceci est de l’huile de coco solidifiée (et deux brosses à dent, bravo !)

****

**************

****************************

Rendez-vous sur Hellocoton !
29

Vous aimerez peut-être aussi ...

13 Commentaires

  • Répondre sophie 12 mars 2015 at 10 h 07 min

    bah oui ça me tente coquine!
    nan mais je fais des trucs de dingue depuis que je passe par ici…..
    bises
    sophie

  • Répondre jeunevieillispas 12 mars 2015 at 10 h 55 min

    J’ai une amie qui m’en a parlé aussi me disant que c’est génial, surout contre les bactéries. Mais, j’avoue que rester 15 m à « pullinger », pas sûre d’avoir la patience tous les matins.

  • Répondre anacoluthe 12 mars 2015 at 12 h 03 min

    @sophie : c’est l’engrenage fatal, une fois qu’on commence ces trucs de beauté naturelle, et qu’on voit les résultats, on en teste d’autres (je me sens dingue aussi, si ça peut te rassurer 😉 )

  • Répondre anacoluthe 12 mars 2015 at 12 h 06 min

    @jeunevieillispas : oui dans l’ayurveda, c’est une pratique plus « santé » que beauté, c’est censé détoxiquer, même…

    Mais on peut commencer par faire 10 mn seulement pour s’habituer, et puis surtout, on fait autre chose en même temps ! Tu mets l’huile de coco sur ta table de nuit et tu en prends une cuillère au saut du lit, tu verras que 15 (ou 10) minutes passent vite !

  • Répondre clémence 12 mars 2015 at 17 h 10 min

    J’ai essayé et c’est juste horrible!!! J’adorerais le faire mais j’ai tenu 2 ou 3 min seulement… C’est super long et très compliqué d’avoir de l’huile de coco… Surtout qu’elle ne fond pas autant que ce que je pensais…
    Je vais quand même essayer d’insister mais bon, dur dur…

  • Répondre Maham 13 mars 2015 at 1 h 33 min

    Mais euh, quand tu te lave après les dents, c’est avec ou sans dentifrice ? Parce que si c’est avec je vois pas l’intérêt :/

  • Répondre anacoluthe 13 mars 2015 at 10 h 17 min

    @clémence : à mon avis, tu peux en mettre moins au départ, l’équivalent d’une cuillère à café, et commencer par moins longtemps… après, on s’habitue à cette sensation.

  • Répondre anacoluthe 13 mars 2015 at 10 h 32 min

    @Maham : c’est chimique : l’huile ne nettoie pas comme l’eau, donc un bain d’huile est différent d’un brossage de dents.

    (après, dentifrice ou pas dans ton brossage, à toi de voir selon tes préférences, vu que c’est surtout l’action mécanique du brossage qui agit, apparemment)

  • Répondre Mlle Toutouille 15 mars 2015 at 14 h 58 min

    T’es hillarante!! (Je ne vois pas qui d’autre pourrait me faire serieusement envisager de mastiquer de l’huile de coco pendant 15 minutes!)

  • Répondre anacoluthe 16 mars 2015 at 10 h 46 min

    @Mlle Toutouille : quand j’y songe, je m’étonne moi-même de ce que je fais maintenant comme trucs étranges dans ma salle de bain 😉
    Mais bon, je ne sais pas… efficace, naturel, pas cher : on peut pas résister, hein !

  • Répondre lilu 20 mars 2015 at 12 h 49 min

    Donc tu as une bouteille d’huile sur le bord de ton lavabo?!!
    et dans ta cuisine aussi??!!!
    Ou tu as simplifier ta maison en prenant une pièce qui fait cuisine /salle de bain? ce qui est pratique au final le matin tout est au meme endroit…

    Le no poo, les techniques alternatives me tente beaucoup mais je ne parviens pas à sauter le pas…j’ai largement diminuer les shampoings mais je n’arrive pas les éliminer
    Et tes filles elles sont converties aussi?

  • Répondre anacoluthe 20 mars 2015 at 13 h 19 min

    @lilu : ah ah, je pourrais, comme souvent dans les maisons du nord ma salle de bain est dans le prolongement de la cuisine (ce sont des maisons tout en longueur) donc pas de souci pour aller chercher l’huile !!

    Non mais en fait, comme je le dis au dessus, moi j’en n’utilise pas l’huile d’olive mais l’huile de coco, qui se présente sous forme solide. J’ai donc une « boîte » d’huile de coco dans ma salle de bain, qui me sert aussi de déodorant en ce moment (avec 2 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang)(bientôt je vais me fabriquer un déo home made !)

    Mes filles, ça dépend, elles sont plus open pour les masques visage et cheveux, mais elles ne vont pas plus loin, ça leur paraît trop « bizarre » par rapport à leurs copines 😉

    Et par rapport à ton appréhension, je pense que c’est un cheminement, tout ça, on commence par un truc facile, se faire un masque visage avec du jaune d’oeuf, ou avec de l’argile verte, et quand on voit que ça marche, on teste d’autres trucs, petit à petit…

  • Laisser un commentaire