Geekeries

Ch’ti power, les meilleurs blogs lillois et du Nord – Episode 1 : les parents !

26 février 2015

blogs-parents-lille

Oubliez Paris : Lille is the New Place to Be pour les blogueurs !

Enfin… disons qu’on aime bien bloguer dans la 5ème métropole française… et qu’on est aussi un chouia chauvin pour les choses ch’tis !

(la phrase précédente répétée 10 fois rapidement peut également servir d’exercice de diction !)

Depuis 7 ans que je blogue, j’ai eu l’occasion de croiser un certain nombre de blogueurs et blogueuses du nord, pour partager une soirée, un café, ou une conversation Facebook…

Je me suis dit que ce serait sympa de vous proposer un petit tour d’horizon. On commence avec les blogs de parents lillois et du nord… et d’un peu plus loin si affinités !

Précision :

Vous avez d’autres blogs de mamans ou papas ch’tis à me conseiller ? Vous avez vous-même un blog de parent lillois ? Dites-le moi en commentaire, et je compléterai le billet au fur et à mesure. Et si vous avez un blog de pas parent mais lillois, dites-le moi aussi, en commentaire ou par mail, pour les épisodes suivants !


Charité bien ordonnée commence par Selfie… et donc oui, je vous parle parfois de mes enfants et ça se passe par ici, dans la rubrique ‘maman’  !


 

Miss Brownie alias Anabel est tombée dans la blogo quand elle était petite… en 2007 ! Depuis, elle nous conte les aventures parfois tendres, parfois piquantes, de ses 3 doudoux… (et comme le nord est tout petit, dans une vie antérieure, on a travaillé dans la même boîte, Anabel et moi… sans se connaître ! Heureusement qu’il y a les blogs pour faire connaissance^-^). Vous pouvez aussi retrouver Anabel sur son 2ème blog, un cocon pour bébé.


 

Attention, site incontournable, hautement recommandé pour la survie des parents lillois ! Créé par 2 journalistes, Charlotte et Audrey (coeur sur elle, une super nana !), ce blog-site répertorie toutes les idées de sorties en famille sympas et pas gnangnans sur Lille et sa région… Allez, on sort !


 

Sabine la pédégère gère d’une main de velours son entreprise de 4 enfants, parfois assistée de son DG de Grand Mari, quand il n’est pas en train de faire le foufou sur son tracteur (oui, en réalité, la pédègère n’habite pas toutafé Lille et le Nord mais on va faire comme si la réforme des régions était déjà en place hein…)


 

Est-ce une bonne idée d’aller lire ce blog ? Oui, c’en est une, et c’est aussi comme ça que commencent tous les truculents billets de cette conteuse/serial-blogueuse/multi-maman de 5 enfants, que donc je ne crois absolument pas quand elle affirme qu’elle n’a pas 4 bras ! Marion caquète aussi sur son 2ème blog Marie-Poulette.


 

Certes, sur le papier-ou-plutôt-la-toile, Mlle Farfalle est une maman de 2 enfants… mais pas que, puisque sur son blog, Mélanie aborde aussi plein d’autres sujets qu’elle aime, comme la mode, la bouffe, la déco… et les barbus (je vous laisse chercher, petit indice, c’est sur la droite !)


 

Dans son blog, Laurène se confie effectivement sur sa vie de Maman, mais elle partage aussi avec nous une foule d’infos pratiques sur tout ce qui concerne la vie de parents, des jouets à la puériculture, en passant par les livres, les recettes, les tutos, la mode… TOUT, on vous dit !

 


 

Non, il n’y a pas que des mamans qui bloguent dans le nord, il y aussi… des papas, ou du moins un, à ma connaissance : Franck, qui nous raconte donc ses expériences de papa de 3 enfants, mais pas que ! Au menu du blog, on trouve aussi une rubrique ‘Papa cuisine’ avec plein d’idées gourmandes ET light (parce que le régime non plus, ce n’est pas réservé aux filles ^-^)

 


 

Maman mais pas gnangnan, c’est la marque de fabrique de Foxy Mama, une maman ‘qui déchire de la couche’, et je dois dire que son programme me plaît bien, tout comme le graphisme de son blog, très « Bethune Rétro » friendly… on se retrouve là-bas, Foxy Maman ?!


 

Cette WonderMum de 3 enfants a créé au départ son blog autour de l’éducation bienveillante (un sujet qui me touche particulièrement) avant de l’élargir à d’autres sujets de la parentalité tout aussi WonderChouettes !


 

Avec deux enfants en bas âge et rapprochés, et un métier prenant d’infirmière, cette super maman trouve en plus le temps d’avoir un blog… non mais quelle santé, Amandine, je m’incline !

 


 

Deux enfants en bas âge et rapprochés, un métier prenant d’infirmière, et en plus en blog de super maman… mais wait, ça me rappelle quelqu’un ! Hé oui, et d’ailleurs, j’ai cru comprendre qu’Elo Mum de Mon incroyable vie de Maman et Amandine de Mum and Nurse sont des blogo-copines : les mamans blogueuses lilloises infirmières, on pourrait créer une catégorie, non ?!


 !!!!! EDIT : les blogs de parents lillois que vous m’avez conseillés !!!!

 

Après la Picardie et Paris, Lucille vient de débarquer à Lille ! Lucille, avec Esther et Gallïane, ses acolytes électriques, nous concoctent un blog à plusieurs voix et à plusieurs sujets, maternité, beauté, cuisine, ou instants de vie… les filles électriques sont éclectiques !


 

Voilà un blog de maman… qui est aussi une belle maman, celle des 2 enfants qu’a eu précédemment son amoureux. Entre chroniques et coups de coeur, on aime le style tout en délicatesse de ce blog lillois, à savourer avec un thé bien chaud !


Sophia c’est elle, Camille c’est lui, son petit garçon ! Sur son blog, Sophia nous livre des tranches de vie de sa petite famille de nordistes récemment rentrés d’Asie, où ils ont vécu avec « l’homme » 7 ans comme expatriés (ohhh, une expat’ en Asie, comme ma Big Sister !)


 

Cette maman née au coeur de l’Afrique, son « toit » comme elle le dit joliment, vit dans le Nord avec son Tit’ namour : lecture en tous genre, mode kids, douceurs sucrées, recettes capillaires… tout intéresse celle qui se définit elle-même comme une vraie « curieuse » !


 

Avec un nom pareil, pas de doute, c’est bien un blog d’ichi !! Myzotte, c’est une maman qui assure : 4 enfants dont 1 bébé, chef de sa petite entreprise créative, et blagueuse en prime ! Dans la vraie vie, Myzotte est une illustratrice de talent, dont on peut d’ailleurs voir le travail sur son blog…


 

Andrea n’est pas maman, mais son blog s’adresse pourtant aux parents lillois et à leurs enfants, et en particulier à ceux qui apprennent l’allemand : cette jeune enseignante en école primaire partage en effet avec nous ses coups de coeurs littéraires germanophones (accessibles facilement, il y a beaucoup d’illustration !).


 

 

Voilà, maintenant à vos clics pour aller voir tout ça, et à vos commentaires pour m’en signaler d’autres…

A bientôt pour la suite du Ch’ti Power, les meilleurs blogs du Nord et de Lille…

****

**************

****************************

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
24

Vous aimerez peut-être aussi ...

23 Commentaires

  • Répondre MissBrownie 26 février 2015 at 11 h 00 min

    Oh! Je suis onorée d’être citée juste en dessous ton blog :)
    Merci ancienne collègue 😉
    Tu peux trouver pleins d’autres blogs de la region et surtout de la métropole dans ma blogroll ^_^

  • Répondre Fanny 26 février 2015 at 11 h 03 min

    Merci pour ces liens ! Etant Nordiste également, je ne peux qu’apprécier 😉
    En voici un autre : http://www.madecocommelesgrands.com/

  • Répondre Tom 26 février 2015 at 12 h 19 min

    Merci pour les sites :)
    il y a aussi le site http://www.zoomsurlille.fr

    C’est vrai que ce n’est pas dans les blogs parentaux mais c’est un bon site pour les actus, concours et événements à Lille

  • Répondre tomsias 26 février 2015 at 18 h 24 min

    Je signale le blog Les Filles électriques, installé à Lille depuis juillet après être passé par Paris puis la Picardie. http://www.lesfilleselectriques.com
    Il y a même une catégorie « Lille » (encore à ses débuts) : http://www.lesfilleselectriques.com/category/lille-2/

    Allez, soyons francs : je suis le mari de Lucile, la tenancière des lieux…

  • Répondre confidences de maman 26 février 2015 at 18 h 37 min

    Merci pour cette sélection, je suis touchée :-)
    Bonne journée, à bientôt

  • Répondre anacoluthe 26 février 2015 at 23 h 50 min

    @MissBrownie : oh la la, je viens d’aller voir ta blogroll, super ! Yapluka… faire un édit du billet !

  • Répondre anacoluthe 26 février 2015 at 23 h 51 min

    @Fanny : merci pour le lien ! Je ne sais pas encore si je vais le mettre dans cet épisode ou dans un suivant, plutôt déco…

  • Répondre anacoluthe 26 février 2015 at 23 h 51 min

    @Tom : merci pour la découverte, je vais aller voir ça !

  • Répondre anacoluthe 26 février 2015 at 23 h 53 min

    @tomsias : je viens d’aller voir, ça a l’air très sympa… je vais faire un dit du billet complété par toutes ces suggestions (enfin, dès que je trouve le temps;)

  • Répondre anacoluthe 26 février 2015 at 23 h 53 min

    @confidences de maman : je t’en prie… et peut-être à bientôt dans une soirée blogueuses 😉

  • Répondre Mademoiselle Farfalle 27 février 2015 at 22 h 02 min

    Merci

  • Répondre Amandine M&N 28 février 2015 at 23 h 27 min

    Oooohhh chouette cette sélection et merci, je suis enchantée d’en faire partie 😉
    Oui avec Elo on se connait bien mais pas par la profession mais nos aînés étaient chez la même assistante maternelle et un jour de rencontre blogueuses nous avons reconnu mutuellement nos enfants ^^ Une chouette histoire qu’on aime raconter comme deux ptites vieilles hihi!
    Le blog collaboratif on y avait pensé, surtout qu’Elo est puéricultrice maintenant donc sa partie c’est les enfants et moi je suis plutôt branchée gériatrie donc ce serait parfait!
    J’espère qu’on se verra prochainement… Bises.

  • Répondre Sous Une Étoile 2 mars 2015 at 11 h 45 min

    il n’y en a qu’un que je ne connaissais pas! Merci :)
    Et il y a le mien aussi ;p

  • Répondre anacoluthe 3 mars 2015 at 9 h 42 min

    @Mademoiselle Farfalle : je t’en prie !

  • Répondre anacoluthe 3 mars 2015 at 9 h 45 min

    @Amandine M&N : ah oui dis donc, incroyable la coïncidence (le nord est petit, une fois de plus 😉 )
    Pourquoi pas un blog collaboratif, vous vous complétez bien !!

    See you soon ( vu que le nord est petit) (je l’ai pas déjà dit, ça ?!!!)

  • Répondre anacoluthe 3 mars 2015 at 9 h 45 min

    @Sous une étoile : je t’en prie !
    Je connais ton blog, mais je me demandais si tu le voyais plus comme un blog de maman ou comme un blog lifestyle, à vrai dire…

  • Répondre Sous Une Etoile 3 mars 2015 at 12 h 54 min

    ah ben oui, c’est vrai que je ne parle pas trop des enfants ^^

  • Répondre Valentine 14 mars 2015 at 21 h 17 min

    bonjour

    nouvelle dans le nord, j’aime aller sur ces blogs de mamans mais pas que, elles sont de la région.

    Across my universe
    Fashion maman belge à Lille
    Kids en Nord
    Maman zamours
    Plus de mamans

    J’étais tombée sur un blog de maman de jumeaux du Nord mais je ne me souviens plus du nom.

  • Répondre Liliba 18 mars 2015 at 15 h 40 min

    Sympa ce petit récap !!!! Même si je n’ai plus beaucoup le temps de lire les blogs des copines depuis quelques mois… et ça me manque !!!!

  • Répondre anacoluthe 19 mars 2015 at 0 h 38 min

    @Liliba : oui, ça prend du temps, le blog, pas seulement écrire mais lire les autres ! Toujours décidée à laisser ça de côté, pas envie de reprendre ??

  • Répondre Mothertrotter 7 avril 2016 at 19 h 50 min

    Merci pour cette liste et pour l’invitation à faire connaître les petits nouveaux comme moi!
    Je propose mes avis sur mes sorties avec mes deux bambins et j’illustre certains évènements en chansons enfantines.
    Je vous laisse jeter un petit coup d’oeil sur Mothertrotter.com . N’hésitez pas à me donner votre avis ! En attendant, je vais avoir de la lecture car je ne connaissais pas tous ces blogs parentaux !

  • Répondre Celine 18 septembre 2016 at 23 h 37 min

    Merci pour cette liste super complète, j’en suis pas mal d’entre elles !
    Je vais toutes les découvrir de suite 😉
    Pour ma part, j’aurais aussi ajouté maman-plume.fr qui me plait beaucoup avec pas mal de bons plans et nouveautés.

  • Répondre Parents-voyageurs 19 octobre 2016 at 17 h 08 min

    Merci pour cette liste. Je connaissais pas tous ses blogs !
    Je me permet de mettre le lien du mien. Notre créneau se sont les voyages , en famille évidement. Mais aussi des découvertes de la Région Nord !
    Merci :)
    Emilie

  • Laisser un commentaire