Humeurs Lu !

De la socialisation en milieu aquatique

27 août 2010

Après la roue, le mini-club est sans conteste la plus grande invention dans toute l’histoire de l’humanité.

C’est ce que j’ai réalisé cet été, un après-midi vers 16H, face à la piscine à vagues, tandis que le soleil de Provence dardait de ses rayons somptueux mon corps doré (et inversement).

J’ai aussi réalisé qu’il y a deux catégories de gens face à la piscine à vagues : ceux qui lisent Marc Lévy et à qui – par principe – je n’ai pas envie de parler.

Et ceux qui, comme moi, lisent Millénium, et à qui – par précaution – je n’ai pas envie de parler, au cas où un psychopathe déciderait de me révéler la fin de l’histoire.

En même temps, face aux vagues, personne ne se parle. Au club de vacances, les grandes personnes se disent bonjour au restaurant, mais s’ignorent à la piscine. C’est la loi de la gravité : quand on a atteint l’âge ou le corps s’affaisse inexorablement, on ne salue plus personne en maillot de bain.

Malheureusement, dans l’histoire de l’humanité, à 18H30, le mini-club s’arrête. La piscine à vagues se peuple alors d’enfants déterminés à se noyer pour empêcher leurs parents de terminer Millénium.

Mais ceci n’est pas le plus problématique. Le plus embêtant, avec les enfants, c’est qu’ils se parlent entre eux, eux. Et il existe une loi toujours vérifiée, dite de l’emmerdement maximum : ton enfant, la chair de ta chair pourtant élevée aux bonnes manières, sera inexorablement attiré par le rejeton de la bimbo péroxidée et du gros bras tatoué, à qui tu n’as vraiment pas envie de parler.

Non pas que ces deux-là soient en train de lire Marc Lévy. Non, ils font pire : ils mangent des chips. A 15H. Et rebelotte à 16H, sous le regard haineux d’adultes affamés aux corps affaissés.

Alors quand ton enfant te tire le bras pour lier connaissance avec la famille tatouée, tu dégaines presto ton sourire 22, celui toutes dents dehors, parfaitement faux-cul étudié, et limite un peu carnassier de la chips.

Comme dit l'adage : "Qui commence Millénium tome 1 à la plage finit le tome 3 à la salle de bain..."

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être aussi ...

28 Commentaires

  • Répondre sabine 27 août 2010 at 18 h 28 min

    oui mais la suite? Comme le dit l’adage « qui sort son sourire 22 devant la piscine à vague, doit sortir le 38 (sourire pas millimètres) au restaurant (oui parce que vous mangez ensemble, ta famille et celle des tatoués)

  • Répondre anacoluthe 27 août 2010 at 18 h 32 min

    @Sabine : ouais, bien vu, on est devenu très fort en échange de phrases qui n’engagent à rien, en fait…
    et puis, on s’est rendu compte qu’on pouvait laisser les enfants naviguer de table en table tout en restant à la nôtre, de table.

  • Répondre Camille 27 août 2010 at 21 h 21 min

    Attends, moi je t’arrête TOUT DE SUITE.

    Quand tu parles de la roue, c’est de la grande roue, ou de la roue qu’on fait en gym?

  • Répondre electromenagere 27 août 2010 at 21 h 32 min

    Je peux te raconter la fin de Millenium si tu veux !

  • Répondre Anacoluthe 27 août 2010 at 22 h 27 min

    @Camille : eh bien, hem, tu soulèves là un point important… Quelle pertinence, je n ‘en attendais pas moins de toi, Camille…
    Mais attends, il y a aussi la roue du paon… On pourrait peut-être commander un sondage Ipsos pour trancher ?

  • Répondre bergamote 27 août 2010 at 22 h 53 min

    Histoire de trancher dans vos débats de roue, je pensais moi aussi à la roue version gym, le truc que je faisais 15 heures sur 24 quand j’avais 10 ans. Et que les Bergagirls pratiquent aussi dans le jardin (INTERDIT dans leur chambre). Suis au ras des pâquerettes, moi!

    Ah! le club de vacances, la socialisation, comme à l’école, par la fréquentation et l’imitation des bidochons? ben oui, on reproduit en vacances, les mêmes angoisses qu’à l’école: pourquoi Kevin et pas Achille (j’en ai déjà parlé ici!). Sauf que dans le club de vacances, tu as en plus les parents TOUTE LA JOURNEE!

    Au fait, mangent ils des chips DANS la piscine à vagues?

  • Répondre dahoé 28 août 2010 at 10 h 09 min

    ah oui ! moi je suis comme Bergamote, je m’insurge : tu veux dire que ces gens font des miettes de chips DANS la piscine ?? beurk et super dangereux en + ! si tu te prends (ou ton enfant) une miette de chips toute pointue dans l’oeil, ben merci, tu finis ta journée aux urgences … non, moi je crois vraiment qu’il faut virer ces gens du club de vacances . le motif est tout trouvé :
     » consommation de chips à proximité d’un lieu aquatique pouvant entraîner mort ou cécité d’autrui  » .
    j’ai mis mort (non, pas du tout, cela ne me semble absolument pas exagéré) car si la miette de chips bien pointue vient se planter dans ta carotide, t’es mal …

    bon, vivement la suite de ce billet trèèèès alléchant, que va t-il bien pouvoir se passer … attente fébrile …

    ps1 : ouah, « millenium » me fait très envie depuis longtemps, j’espère pouvoir m’y jeter un jour à corps perdu …
    ps2 : ton commentaire chez moi a illuminé mon début de journée : un lâché de ragondins sur La Voile rouge … quelle splendeur .

  • Répondre anacoluthe 28 août 2010 at 12 h 23 min

    @Bergamote : tu sais faire la roue !! Alors là, admiration, j’en ai toujours été incapable (j’ai même du soudoyer le prof de sport en terminale pour éviter une humiliation publique lors de l’examen final – qui comptait pour le Bac !! – et il a accepté que je le fasse en petit comité…)
    C’est ça qui m’a étonné : même en maillot de bain – donc limite à poil – les marqueurs sociaux subsistent…

  • Répondre anacoluthe 28 août 2010 at 12 h 28 min

    @Dahoé : mais c’est pour ça que c’était FORMELLEMENT INTERDIT, de manger au bord de la piscine à vagues… même qu’on s’est fait rabrouer par un maître nageur parce qu’on donnait des BN aux monstres à 16H, à 50 mètres de la piscine… alors que là, rien, ils s’empiffraient de chips au bord des vagues, et personne ne leur a rien dit… Je crois que c’est cette injustice qui m’a enervée (oui, je suis comme ça, moi, toujours prête à me rebeller pour les grandes causes humanitaires, du syle chips versus BN)
    Alors désolée, mais y’a pas de suite, je préfère mettre fin au suspense tout de suite… et te conseiller question suspense de plutôt lire Millénium. C’est effecttivement très efficace, surtout le 1, pas mal le 2, et le 3 un peu moins…
    (ça y est, les ragondins ont rempli leur mission ??)

  • Répondre papillote 28 août 2010 at 21 h 06 min

    J’ai lu du Marc Lévy pour voir si c’était vraiment mauvais. Ben je confirme. j’en ai parlé sur mon blog, et j’ai constaté que des lectrices aimaient bien cet auteur..

  • Répondre bergamote 29 août 2010 at 16 h 28 min

    Oui Madame, je sais encore faire la roue (passé de gymnaste!). Et c’est avec ça que j’épate mes filles car je ne sais pas dessiner, ni raconter de fabuleuses histoires. Mais question gym, elles sont bluffées: leur « vieille mère » sait faire autre chose que des trucs super sérieux!

  • Répondre dahoé 29 août 2010 at 22 h 05 min

    je suis SÛRE que les miettes de BN, c’est vachement moins dangereux que les miettes de chips, à mon avis ça doit ramollire baucoup plus vite dans l’eau … en ce qui concerne les ragondins, à l’heure actuelle, ils font un barbecue sur la plage de La Voile Rouge … au menu : david et cathy Guetta à la Plancha ( cuisiner à la plancha, c’est top tendance et faut pas croire, les ragondins, c’est pas les derniers en matière de it-cuisine) … miam, ils vont se régaler !

  • Répondre dahoé 29 août 2010 at 22 h 08 min

    n’importe quoi j’ai tapé ramollir avec un « e » et beaucoup sans « e » …

    @ Bergamote : moi je sais la faire à droite mais impossible d’en faire une de correcte à gauche !

  • Répondre bergamote 29 août 2010 at 22 h 36 min

    @ dahoé: euh pareil, impossible à gauche. mais chut, mes filles ne le savent pas, et je voudrais rester leur Super Héros version Collant en Lycra de Gym!

  • Répondre anacoluthe 30 août 2010 at 10 h 22 min

    @Electro : ben t’es là, toi, Galinette… Je t’avais pas vu dans tous les spamms « en attente de modération » (je ne sais pas pourquoi tout le peuple américain a décidé de commenter chez moi…)
    Alors ça y est, tu reprends ENFIN du service !
    (et sinon, a y’est, j’ai terminé Millénium ce WE…)

  • Répondre anacoluthe 30 août 2010 at 10 h 25 min

    @papilotte : oui, c’est vraiment pas très bon… mais je me demande si Guillaume Musso, c’est pas pire… Mais il y a sûrement un paquet de monde qui ne sont pas d’accord avec nous ! J’ai pu le constater avec le nombre de gens qui lisaient ça en vacances.
    Bon, en même temps, je pense que ce type d’auteurs redonnent le goût de la lecture à plein de gens, c’est quand même pas mal…

  • Répondre anacoluthe 30 août 2010 at 10 h 27 min

    @Berga : après « épater ses amis » voici comment « épater ses enfants »… ! Une chose est sûre, c’est pas comme ça que je vais les épater, mes Monstres !

  • Répondre anacoluthe 30 août 2010 at 10 h 31 min

    @dahoé : « les ragondis, c’est pas les derniers en it-cuisine », mais n’importe quoi : j’ai vu aucun ragondin dans le casting de Master Chef, d’abord !

    Nan mais c’est pas bientôt fini de crâner avec vos roues un coup à droite, un coup à gauche ! Cet espace est garanti « gym free », on n’aborde jamais ce sujet cuisant d’humiliation pour moi, j’ai décidé…

  • Répondre dahoé 30 août 2010 at 10 h 45 min

    oui, mais c’est parce que tu ne regardes jamais TV RAGONDIN …

  • Répondre Mélisse 30 août 2010 at 12 h 14 min

    mais c’est qui tout ces gens qui savent faire la roue ???? ah mais je m’insurge j’ai réussi à me débarasser il y a peu de mes souvenirs de complexes à TOUT les cours d’EPS j’ai pas envie qu’on me replonge dedans sans prévenir et sans anesthésie !
    Millenium passé le tome 1 c’est très décevant mais ça peut servir d’objet contondant pour éloigner les facheux (moi qu’un marteau mais celui-ci étant moins usité au bord de la piscine, j’ai pas d’idée de pretexte pour l’intégrer à ta panoplie…)

  • Répondre anacoluthe 30 août 2010 at 14 h 34 min

    @Mélisse : EPS, j’avais oublié ce sigle fourbe qui me filait des cauchemars !!
    Ah tiens, moi j’ai bien aimé le tome 2, quand même (le tome 3, un peu décevant, mais on pardonne tout à un mec qui est déjà mort)
    Sinon, à défaut de marteau, la matraque électrique, qui électrocute direct en piscine, bien non ?

  • Répondre liliba 30 août 2010 at 14 h 35 min

    Dis, tu serais pas un peu snob ? ;-))

  • Répondre Mélisse 30 août 2010 at 14 h 45 min

    hum… y’a pas un risque d’avoir soi même une décharge via la conductivité de l’eau ? C’est pas que j’aime pas les nouvelles technologies, c’est qu’il vaut mieux être sures…

  • Répondre anacoluthe 30 août 2010 at 14 h 54 min

    @Mélisse : bouge pas, j’appelle Lisbeth Salander, elle doit savoir !

  • Répondre anacoluthe 30 août 2010 at 15 h 10 min

    @liliba : j’avoue, en vacances, je suis hyper snob, je déteste les gens qui hurlent. Limite les gens qui parlent, c’est dire…

  • Répondre Mélisse 30 août 2010 at 19 h 25 min

    Je suis snob au cube : j’aime pas les gens qui hurlent quelle que soit la date du calendrier… certains jours j’aime pas les gens du tout mais c’est une autre histoire….

  • Répondre anacoluthe 31 août 2010 at 9 h 45 min

    @Mélisse : bon ça va, je parle tout bas. Mais je suis un gens quand même, désolée :-)

  • Répondre Triste Topic (vraiment trop triste, ouais) 1 septembre 2010 at 11 h 40 min

    […] 1H plus tard à la piscine à vagues (sociologie dans un transat, Acte II) : C’est systématiquement par deux voire trois que […]

  • Laisser un commentaire