Cuisine Tourisme & Sorties

5 découvertes surprenantes sur le thé…

25 septembre 2014

unami-un

En poussant la porte de la maison de thé Unami l’autre soir pour un événement spécial blogueuses organisé par Yelp Lille, je n’imaginais pas toutes les surprises que me réserveraient les dégustations et les explications de notre hôte. En effet, j’ai découvert que…

1 Le thé noir est rouge !

Eh oui, ce thé que nous appelons « noir » en nous basant sur la couleur des feuilles est défini comme « rouge » par les chinois, inventeurs du thé. Pourquoi rouge ? Aucun rapport avec le petit livre de la même couleur, il s’agit tout simplement de la teinte de l’infusion…
Et puisqu’on parle colorimétrie, non, les différentes couleurs de thé ne proviennent pas de différentes espèces de théiers, mais de différents procédés de fabrication…

2 Le thé vert n’est pas spécialement bon pour la santé !

Mais alors, on nous ment, on nous spolie ? Non, pas tout à fait : le thé vert est bon pour la santé, tout comme le thé noir est bon pour la santé, mais les études scientifiques sur les vertus du thé portent exclusivement sur le thé vert, CQFD !

3 Le rooibos n’est pas du thé !

Attention scandale ! Celui que de nombreuses marques nous vendent en tant que « thé rouge » n’est pas du tout du thé, et ne contient ni théine, ni caféine ! Il s’agit en réalité d’une « infusion » de feuilles de rooibos, un buisson d’Afrique du sud. Rouge, oui, ça c’est vrai, ouf !

4 Le thé est meilleur en vieillissant !

Oui alors, soyons clair : votre vulgaire Darjeeling en sachet ne va pas se bonifier au fil du temps ! Non parce que, question thé, le procédé inventé par les anglais de déchiqueter les feuilles est tout sauf qualitatif… d’où le lait et le sucre pour masquer le goût, hum hum !
Mais les chinois – beaucoup plus raffinés dans cet art – proposent des thés post-fermentés dont le goût s’améliorent en vieillissant, et donc millésimés comme les grands vins.
Nous avons d’ailleurs dégusté un Wulong de… 2002 !!

5 Le thé est un chocolat qui s’ignore !

La couleur et le goût du chocolat sans les calories, ça fait rêver, non ? Ce rêve est devenu réalité pour nous l’autre soir sous la forme d’un brownie au Pu’er, un thé fermenté qui a la particularité de ressembler (un peu seulement, pour être honnête) au goût du chocolat… Il paraît d’ailleurs que c’est une astuce de régime donné par les magazines féminins !

unami-deux

 

En tout cas, merci beaucoup à Lucie & Marie de Yelp Lille d’avoir organisé cette soirée, et merci aussi à la Maison de thé Unami de nous avoir si bien accueilli.

Et si vous voulez vous aussi poursuivre les découvertes, rendez-vous chez Unami sur leur eshop ou bien dans leurs 2 magasins de Bruxelles ou Lille (8 rue Saint-Jacques).

Unami-trois

 

Hep ! La flemme de commenter ? Lâche tes like ci-dessous (ça fait toujours plaisir !) sur Facebook ou Hellocoton (le bouton rose. Pas besoin d’être inscrit sur Hellocoton pour liker, on apparaît en simple ‘visiteur’). En vous remerciant !

 

 

****

**************

****************************

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être aussi ...

4 Commentaires

  • Répondre Albane 25 septembre 2014 at 20 h 08 min

    Merci, tu m’apprends plein de choses ! Je reste toutefois adepte du café, à ce propos si jamais tu voulais revenir en prendre un à la maison, n’hésite pas, tu connais le chemin !

  • Répondre E.G Sucrée 26 septembre 2014 at 9 h 42 min

    Bien vu l’angle de ton article ! Au passage, tu m’offres une belle révision de ce qui nous avait été expliqué ! 😉

  • Répondre anacoluthe 28 septembre 2014 at 22 h 16 min

    @Albane : tu crois qu’on peut lire non pas dans le marc de café, mais dans la boisson tout court – plutôt thé ou plutôt café – pour déterminer la personnalité de quelqu’un ??!

    Merci pour l’invitation, j’aimerais bien dès que possible…

  • Répondre anacoluthe 28 septembre 2014 at 22 h 17 min

    @E.G Sucrée : Merci ! J’ai eu chaud, parce que j’avais oublié de prendre de quoi noter ce soir-là, donc je n’avais que quelques bribes pris au vol sur mon portable…

  • Laisser un commentaire