Déco Tourisme & Sorties

Le musée du Design de Gand avec enfants : check !

21 novembre 2013

musee

Curieux comme la vie balbutie, parfois.

Moi qui enfant me plaignait des interminables week-end culturels imposés par ma maman – antiquaire puis expert en meubles et objets d’art – et de toutes ces heures passées à arpenter les salles de vente, les brocanteurs et les musées, voilà que j’impose exactement pareil à mes enfants, désormais !

Enfants qui se plaignent à leur tour, évidemment ! Enfin, pas tout à fait : le plus dur, c’est avant ; convaincre les Mini-Monstres de s’arracher à la contemplation avachie de la télé un dimanche de novembre, c’est un sacré défi à relever.

Mais dimanche dernier, après 1h30 de tractations et de promesses à base de gaufres-belges-supplément-chantilly j’ai gagné mon défi ! Destination, le musée du design de Gand, à moins d’une heure de Lille.
Une balade de santé, qui plus est récompensée par un grand soleil à l’arrivée, et le plaisir de voir une ville animée. Un Dimanche. En novembre. Oui le belge est festif, oui le belge est convivial, et oui le belge aime le design, donc !

Le musée de Design de Gand est situé dans un très bel hôtel particulier, autour d’une cour carrée. Il permet de faire un véritable voyage dans l’histoire du design, depuis la renaissance Flamande jusqu’au XXème siècle.
Pour être honnête, on est passé un peu vite sur la première partie, on avait trop peur de perdre les Monstres en route entre un fauteuil Louis XV et un repose-pied Restauration.

majorelle

Ceci n’est pas un repose-pied Restauration, mais une chaise Majorelle !

Ce qui nous a aidés : le parcours spécial enfant imaginé par le musée, avec des petits personnages playmo dissimulés tout au long des salles, et un petit cadeau à la clé en cas de planche complétée.

De mon côté, je me suis amusée à me faire mon petit parcours perso spécial siège et fauteuil. C’est quand même fou que les formes aient été si différentes au cours des siècles pour remplir une même fonction alakon : s’asseoir !
Côté style, les filles ont complétement craqué sur le design italien très 80’s d’Ettore Sottsas, ultra-coloré, déstructuré, doré… un peu kitch mais très joyeux !

Un seul regret pour moi : il manquait à Gand un de mes designers préférés – ou plutôt deux – Charles Eames et sa femme Ray, dont j’admire beaucoup le travail en tant que designers et en tant qu’architectes.

D’ailleurs, je crois que le secret des Eames est là – comme chez Frank Lloyd Wright ou chez Mallet-Stevens – une double compétence d’architecte et designer qui leur permet d’imaginer des lieux et des objets en totale harmonie, comme par exemple dans le salon de la fabuleuse Eames House, l’une des fameuses Case Study (un concours de maisons ultra-fonctionnelles et à prix accessibles, auquel ont répondu les plus grands architectes des années 50).

eames

Une photo tirée de « Chairs », un bouquin que j’adore (et idéal pour l’obsessionnelle de chaises que je suis !)

A défaut de pouvoir réaliser mon rêve de vivre un jour dans la Eames House, je fantasme par mal sur la célèbre chaise eames DSW ou sur un fauteuil charles eames à bascule (Petit Papa Noël, si tu passes par là) (avec ton ami Petit Papa Anniversaire)…

Ah, et au fait : j’ai tenu ma promesse : double ration de gaufre-supplément-chantilly à la sortie du musée du Design !

Design Museum Gent
Jan Breydeelstraat 5
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18H
(et merci à Luna Part dont le billet sur Gand m’a donné envie d’y aller !)

***

**************

****************************

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être aussi ...

8 Commentaires

  • Répondre 2xpolaire 21 novembre 2013 at 14 h 44 min

    Pour la hotte de ton Père Noël…

    http://www.momastore.org/museum/moma/CategoryDisplay_10498_10001_26663_26664_-1_Y_Seating__1000

  • Répondre anacoluthe 21 novembre 2013 at 16 h 30 min

    @2xpolaire : oh oh, et il y a même la chaise de Verner Panton (que j’ai en version miniature sur mon bureau, sous mes yeux…) et aussi the uncredible chaise longue de Charlotte Perriand…
    Enfin, il faudrait beaucoup de Père Noël, compte tenu de mon billet précédent ^-^ !

  • Répondre 2xpolaire 21 novembre 2013 at 16 h 54 min

    Oui…J’adore cette boutique !!!
    Et puis 1 EUR = 1.34559 USD ;))

  • Répondre anacoluthe 22 novembre 2013 at 10 h 48 min

    @2xpolaire : Vade Retro Tentation !

  • Répondre electromenagere 22 novembre 2013 at 13 h 30 min

    Ah tu as fini par visiter Gand ! J’adore cette ville ! :)

  • Répondre anacoluthe 22 novembre 2013 at 15 h 21 min

    @electromenagere : ah mais non, je n’ai pas fini de visiter Gand, je commence à peine 😉

  • Répondre S. 24 novembre 2013 at 23 h 49 min

    trop sympa ! j’irai bien y faire un tour un de ces quatre :) !

  • Répondre anacoluthe 25 novembre 2013 at 10 h 07 min

    @S. Le musée en lui-même est assez rapide à visiter, 1h30 si on détaille toutes les salles, je pense, mais il y a bien d’autres choses à voir à Gand, apparemment !!

  • Laisser un commentaire