Ecrit !

L’automne sur la route

18 septembre 2013

ciel-jour

Voilà voilà l’automne est là.
Je ne sais pas bien si j’aime ça. L’automne après l’été, c’est un peu comme quand on sonne la fin de la récré, on va vers ce Noël que je déteste et ce froid que je hais, vers les jours plus courts et les matins qui n’en finissent pas de commencer.

Et pourtant.

Aujourd’hui, vendredi, j’étais là, sous la pluie sous les arbres, à observer le flou embuer mon pare-brise, j’étais là, protégée dans ma maison sur roues, j’étais là je roulais, un virage et puis l’autre, les arbres se succédaient, la musique m’enveloppait, et toujours ce flou qui revenait sans cesse, les gouttes en arabesque et puis balayées net, et puis flou à nouveau.

Que cela est donc simple, une voiture sous la pluie : on avance sur la route, sans se soucier des gouttes, on oublie leur présence, d’un revers de la main. J’aimerais de l’automne ne vivre que cela, la pluie mais protégée, le vent mais calfeutrée, l’air tiède contre ma joue, la musique dans mon cou, le rythme régulier du balai d’essui-glace, comme un mini-ballet déroulé sous mes yeux qui dansent entre les gouttes.

Quelquefois j’aimerais ne vivre qu’en observant le monde autour de moi, au loin derrière les vitres, et que ne parviennent pas, pas juqu’à moi vraiment, les morçures du froid et de tous les tourments.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être aussi ...

7 Commentaires

  • Répondre Albane 18 septembre 2013 at 19 h 36 min

    Merci pour ce joli texte, on en viendrait presque à remercier l’automne de s’être installé et de t’avoir autant inspirée. Joyeux équinoxe d’automne !

  • Répondre anacoluthe 19 septembre 2013 at 9 h 27 min

    @Albane : merci ! pendant un instant, oui, j’ai presque aimé l’automne… mais je crois que je suis quand même définitivement faite pour la chaleur ! (vivre à Lille, erreur de casting…)

  • Répondre sosso 19 septembre 2013 at 11 h 25 min

    Alors, une belle nouvelle, tu es au chaud dans ta voiture ? ALors, je me lance : je vais être maman.

  • Répondre anacoluthe 19 septembre 2013 at 14 h 08 min

    @sosso : noooooooon mais hiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!! Très contente pour toi pour vous, pour cette très bonne nouvelle… des bises !

  • Répondre sosso 19 septembre 2013 at 14 h 11 min

    bises !

  • Répondre Marylin 20 septembre 2013 at 18 h 41 min

    Joliiiii et poétique…!
    Bon week-end la miss !

  • Répondre anacoluthe 25 septembre 2013 at 10 h 05 min

    @Marylin : merciiiii et bon week-end aussi (enfin, le prochain vu que ça fait juste 5 jours ahem)

  • Laisser un commentaire