Déco

Refaire sa chambre pour la rentrée (avant/après)

29 août 2013

doudous-grand

L’école, sujet compliqué pour Mini-Monstre en Second.

La rentrée, terrain miné, donc.

On bosse sur le sujet depuis 2 ans avec une team de choc, et on progresse bien, mais je me suis dit que – pour son entrée en CM1 – il fallait absolument travailler les à-côtés, des petites choses mais tellement importantes pour que la journée se passe bien :

Avoir plaisir à se coucher tôt. Se lever le matin du bon pied. Trouver facilement la tenue pour s’habiller. Faire ses devoirs dans le calme.

Alors, quand Saint-Maclou m’a proposé un projet « avant-après », j’ai sauté sur l’occasion, et j’ai décidé de refaire la chambre de Mini-Monstre en Second !

Y’avait du boulot, parce c’est la première pièce qu’on a faite en achetant ma maison, il y a 10 ans donc ! Une déco de bric et de broc, beaucoup de bazar accumulé, et des murs sales, peints en partie en rose choc, et avec des dessins de Mini-Monstre… au marqueur noir indélébile !

Pour le grand ménage, on a expédié Mini-Monstre une semaine chez ma sœur (merci ma sœur !). Pour repeindre les murs, on a été bluffé par la couvrance des peintures Saint-Maclou*, mais pas que : les détails du projet, c’est parti !

1- Il faut bien commencer quelque part…

Je ne sais pas vous, mais moi j’adore les projets ! Partir d’une idée et la voir se réaliser, c’est assez excitant, non ?! Mais je ne peux pas m’empêcher d’être un peu effrayée au tout début, quand je ne sais pas par quel bout commencer…

Cette fois-ci, le déclic est venu d’une taie d’oreiller, dénichée sur internet pendant les soldes. Une jolie taie d’oreiller en Liberty, dans une teinte corail, qui me faisait presque penser à un coussin.

C’est comme ça que j’ai eu l’idée de transformer le lit de Mini-Monstre en mini-canapé cosy, et c’est aussi comme ça que j’ai eu ma base de couleur principale, à partir de laquelle j’ai choisi mes couleurs de peinture*, de tapis*, et de rideaux (que je n’ai pas mis, finalement).

C’est une phase que j’ai beaucoup apprécié grâce au nouvel agencement des magasins Saint-Maclou : sur une immense table, et avec l’aide de son « coach déco », on peut visualiser son projet. Sur chaque produit en magasin, il y a un échantillon déplaçable : on peut placer son carré de parquet d’un mètre sur un mètre près de son carré de peinture près de son carré de rideau, près de son carré de papier peint…

(et accessoirement, mon conseiller se chargeait des petits détails pratiques tels que calculer le nombre de pot ou de mètrage de tissu nécessaires, et calculer le coût total d’après mon budget… !)

projet-grand

2- Chambre avec vue… sur un canapé !

Pour que Mini-Monstre se sente tout de suite bien dans sa chambre, je me suis dit qu’il était important qu’elle ait une bonne impression dès le seuil.

Or, avant, en entrant dans cette chambre, on tombait illico sur une énorme armoire pas fun, et sur du bazar encore moins fun. Dorénavant, on a vue sur un lit comme un cocon douillet, un lit où il fait bon se coucher le soir pour lire. Pour créer cette sensation, j’ai peint une bande de peinture en  « galet », placé un tapis moelleux* au pied du lit, et disposé plein de coussins façon canapé.

Enfin, pour des raisons des raisons hygièniques et économiques, plutôt que des coussins, j’ai acheté des oreillers : 4€ l’oreiller chez mon copain suèdois + 8€ la taie en soldes, soit un prix très compétif pour un coussin !

Après, un canapé cosy...

Après, un canapé cosy…

... et avant, un bazar pas cosy du tout du tout !

… et avant, un bazar pas cosy du tout du tout !

3- Bonne nuit les poupées !

Coucher ses poupées tous les soirs, je me suis dit que ça pouvait être un bon rituel pré-endormissement pour Mini-Monstre en Second.

Hop, j’ai donc décidé de rénover aussi la chambre des poupées, en repeignant de jolies petits meubles de poupées vintage, chinés par ma Maman.

Je les ai simplement poncé et peint dans la même teinte « lait » que la chambre de Mini-Monstre – en version spécial bois* – et avec un bout de papier peint rose* en guise de matelas pour cacher les lattes abîmées, le tout déniché chez Saint-Maclou.

lit-poupee-grand

lit-poup-avant-grand

4- Une place pour chaque chose… et pour chaque activité !

J’ai remarqué que je me sens plus sereine dans un endroit zen. Et bien rangé. Mon pari, c’était donc qu’une chambre pratique et ordonnée aiderait Mini-Monstre à se sentir mieux, et à ranger le bazar dans ses pensées en quelque sorte !

L’objectif était donc que l’agencement de la chambre soit plus cohérent. Dorénavant, on trouve à droite en entrant tout un mur consacré au rangement, des vêtements comme des livres. J’ai ajouté un tabouret pour pouvoir accéder aux étages de l’étagère comme de l’armoire : c’est plus simple de ranger quand on a les bons accessoires !

armoire-grand

En face, le fameux lit-canapé et le bureau à côté, près de la fenêtre pour la lumière. Sur le 3ème mur, on a ajouté un coin détente et lecture, avec une table de nuit et un fauteuil confortable (et très futé puisqu’il fait aussi pouf de rangement sous l’assise !)

bureau-grand

detente-grand

5- L’harmonie est dans les détails…

C’est un trucs que j’ai appris en rénovant ma salle à manger : pour accentuer l’impression d’harmonie qui se dégage d’une pièce, il ne faut jamais hésiter à tout repeindre avec la même peinture que ses murs : le radiateur, les prises, les interrupteurs, mais aussi des petits objets ou des petits meubles, cadres photos, tabouret, etc, qui se fondent alors comme par magie dans le décor…

Mon conseil, c’est donc de toujours penser à prendre un petit pot de peinture spécial bois/métal identique à la teinte de ses murs, au cas où !

marche

 

cadres

 

6- Le bilan !

Et voilà, on n’a pas chômé pour tout finir en quelques jours, mais je pense que ça en valait la peine : Mini-Monstre en Second ADORE sa chambre, lire dans son lit, dessiner tranquille. Fait incroyable : elle l’a RANGE sans qu’on lui demande… (ça n’était jamais arrivé !)

Prochain chantier : la chambre de Mini-Monstre Premier ?!

Ma pré-ado nous a bien aidé, en assurant tout le « catering » pendant le chantier (elle nous préparait les repas, et râlait quand on tardait ^_^) mais maintenant, elle rêve elle aussi d’un endroit tout beau tout nouveau… Ceci dit, je rêve aussi d’une cuisine toute belle, toute nouvelle : Affaire à suivre !!

 

*Produits Saint-Maclou, offerts par la marque.

***

**************

****************************

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être aussi ...

6 Commentaires

  • Répondre Au p'tit Bonheur 29 août 2013 at 11 h 14 min

    Si saint Maclou n’a rien à faire dans les semaines à venir, il peut venir chez moi, y a du taf !

  • Répondre l'expat de biarritz 29 août 2013 at 11 h 15 min

    Et vous avez condamné la porte avec le lit, comme ça elle ne peut plus sortir. Pas con !

  • Répondre anacoluthe 29 août 2013 at 11 h 22 min

    @l’expat de biarritz : voilà. Les solutions les plus simples sont souvent les plus efficaces !

    (non, c’est une porte qui mène vers la chambre de sa sœur) (chais pas, les gens kiffaient vraiment les portes en 1900, ils en foutaient partout, genre 4 dans mon salon pourtant pas si grand !!)

  • Répondre anacoluthe 29 août 2013 at 11 h 45 min

    @Au p’tit bonheur : « allo monsieur Saint-Maclou, une mission pour vous, c’est pour une urgence ! » ^_^

    Non, mais là, j’ai fait le taf avec mes petits bras, hein !

    Ceci dit, la particularité de Saint-Maclou, c’est de proposer l’option « clé en main » puisqu’ils ont des équipes de « bricoleurs », qui posent ton parquet, ta moquette, ta peinture, font tes rideaux, etc…

  • Répondre Stelda 29 août 2013 at 13 h 16 min

    Bravo, c’est magnifique!! C’est vrai qu’une chambre jolie et bien rangée les aide à se concentrer et à être plus serein ;-). Ca marche très bien sur moi aussi.

  • Répondre anacoluthe 29 août 2013 at 14 h 52 min

    @Stelda : merci ! et l’effet vertueux insoupçonné du rangement qui appelle le rangement, ça marche aussi sur les enfants…

  • Laisser un commentaire