Maman

Très chère amie

14 juin 2010

C’est drôlement chouette, l’école !

À l’école, on apprend à lire. Et puis tout un tas de trucs très utiles comme les équations à 2 inconnues.

Dans la cour d’école, on apprend la socialisation.

C’est drôlement chouette, la socialisation !

« Mamaaan, elle a plus le droit de  jouer avec moi, ma meilleure copine Lola ! » se lamente Mini-Monstre Premier, 9 ans, tout juste rentrée de l’école de la vie.

– Lola qui est venue dormir à la maison ce week-end ? Mais pourquoi ?

– Ben, Sarah a offert un collier Best Friend  à Lola, et du coup, elle a interdit à Lola de jouer avec moi… »

Le collier Best Friend, c’est Platon pour les nuls :

Tu prends 2 âmes sœurs séparées, tu leur claques à chacune un collier en forme de demi-cœur, et quand elles sont réunies, magie de l’Harmonie, éclat du Vrai, hop, elles jouent à la marelle sans se disputer une seule fois pendant toute la récré…

Alors, devant le désespoir de Mini-Monstre Premier, on a fait la seule chose raisonnable à faire en tant que parents éducateurs :

On lui a offert un collier Best Friend, pour qu’elle aussi, elle puisse se racheter une nouvelle meilleure amie…

6€95 les 2 colliers ? Hé, mais c'est plutôt une belle affaire pour acheter une âme !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être aussi ...

29 Commentaires

  • Répondre Cilaïne 14 juin 2010 at 9 h 49 min

    C’est terrible cette pression de la socialisation…
    Alors la Reine du Bal c’est celle qui a le plus de demi-coeurs pendus à son cou ? pffff…
    Dans ce genre de situation, je dois me retenir très fort de dire à ma fille « Laisse tomber, c’est une conne »…(en même temps, quand elle partira toute seule en Afrique soigner les animaux, je serai pas la première ravie….)

  • Répondre dahoé 14 juin 2010 at 10 h 24 min

    oh là là … n’ayant pas d’enfants, je ne suis pas au courant de ce genre de pratiques tribales pour le moins déroutantes … c’est monsieur le fabriquant de collier « best friend » qui doit être content … par ici les euros ! mais comment refuser d’ en acheter à sa petite fille désemparée ?

  • Répondre Camille 14 juin 2010 at 10 h 53 min

    et? elle l’a offert finalement à qui?

  • Répondre anacoluthe 14 juin 2010 at 11 h 53 min

    @Cilaïne : Mouais, c’est un peu couillon, ce truc ! La petite qui a offert le collier, c’est pas ma préférée, elle fait toujours des histoires… mais ce qui m’a étonnée, c’est que ma fille et sa meilleure amie (dite Lola, mais je change les noms, en fait !) se sentent obligées de respecter l’interdiction : flippant, la pression !

  • Répondre anacoluthe 14 juin 2010 at 11 h 57 min

    @dahoé : ah oui, c’est une bonne opération commerciale, ce truc ! Comment refuser… ah vrai dire, c’est ce qu’on a commencé par faire ! Mais après « harcèlement désespéré » (c’est une technique pour faire craquer les parents qu’on leur enseigne à l’école, je crois) on a cédé, contre la promesse qu’elle range sa chambre (technique dit du chantage)

    @Camille : A sa « 2ème » meilleure amie (tu sais qu’on s’embarrasse pas avec les incohérences, à cet âge-là) et puis… ma fille a perdu son collier ! Je sais pas trop ce qu’on fait, dans ce cas là, c’est encore son âme sœur, ou bien ?!

  • Répondre ema 14 juin 2010 at 21 h 08 min

    bon,
    très bizarre car aujourd’hui même j’étais énervée qu’une amie reste copine avec une ancienne copine que je déteste
    ET QU’ELLE A CONNUE PAR MOI.
    genre j’étais dans l’état de vouloir lui interdire de voir l’autre conne. j’avais pas pensé au coup du collier pour ce faire.
    Mais lisant ton texte, vos commentaires d’adultes, je me dis qu’il faudrait surtout que je m’achète un peu de maturité.
    any idea where I can find that ?

  • Répondre La Mère Joie 14 juin 2010 at 21 h 34 min

    Ah, les histoires à deux balles !
    « Le collier Best Friend, c’est Platon pour les nuls » => J’adore.
    PS : Je devrais pas commenter quand je suis fatiguée…

  • Répondre laure K 14 juin 2010 at 23 h 44 min

    et ben ça c’ est laid, hein !!
    en même temps tu as de l avance d’1 ou 2 ans sur moi, donc mieux vaut que je la boucle … j’ ai pas encore tout entendu …

  • Répondre anacoluthe 15 juin 2010 at 10 h 30 min

    @Ema : la maturité, c’est au fond à droite juste avant la tombe, I guess… !
    Ou peut-être que la maturité, c’est quand on se rend compte soi-même qu’on en manque, quelquefois ? (soi-même, toi-même, moi-même et tous les autres, t’inquiète !)

  • Répondre anacoluthe 15 juin 2010 at 10 h 33 min

    @La Mère Joie : Je m’insurge : pas deux balles, mais 6€95, quand même, que ça nous a coûté, cette petite histoire…

    @Laure K : sage décision, on n’est jamais à l’abri que nos enfants nous foutent la honte un jour, l’indulgence avec les autres parents, c’est + prudent ! (rira bien qui rira le dernier, en résumé)

  • Répondre ema 15 juin 2010 at 20 h 24 min

    j’aime bcp, à droite juste avant la tombe !

  • Répondre bergamote 16 juin 2010 at 22 h 06 min

    bonsoir, je viens de découvrir cet endroit. Formidable. Textes brillants et drôles.

    Je suis super emballée par cette petite histoire de « best friend » la vivant avec mon aînée. Ecole et socialisation vont de pair, mais une fois livré à la cour de récré nos poussins sont de vrais monstres qui s’INTERDISENT d’être copains avec untel! pour une heure, une récré ou une partie de collier!

    Dur, dur d’être parents!

  • Répondre anacoluthe 16 juin 2010 at 22 h 20 min

    @bergamote (bergamote from Fonelle ?) : waouah, merci pour les compliments, ça me touche !
    Oui, c’est fou, cette histoire de collier, et de manière générale, les histoires de copines mais plus copines, mais re-copines… Remarque, c’est peut-être ça, la socialisation, apprendre que les relations humaines ne sont pas un long fleuve tranquille…

  • Répondre Tailleur d'Images 17 juin 2010 at 1 h 00 min

    ha ! « Le collier Best friends, c’est Platon pour les nuls » ^^
    le plus fou, c’est qu’il semble que ledit collier ait des pouvoirs surnaturels pour faire marcher ainsi les demoiselles au pas !

  • Répondre anacoluthe 17 juin 2010 at 9 h 29 min

    @Tailleur d’Images : bienvenue, tailleur d’Images, quel joli métier ! Oui, en ce moment, c’est le collier qui a ce pouvoir, mais dans 2 ans, ce sera le jean X et les chaussures Y, qui permettront comme par magie de se faire « intégrer » (remarque, même chez les filles devenues grandes, y’a ces histoires de bon jean et de bonnes pompes !)

  • Répondre bergamote 17 juin 2010 at 11 h 36 min

    Yes I’m Bergamote from Fonelle! J’ai profité de l’abcence de FOFO pour regarder les sites et blogs de la Horde. Voilà et hier soir j’ai lu tous tes articles de juin. C’est vraiment très bien!!! Suis emballée.

    Moi qui regardais mon ordi avec méfiance (en me demandant si jc’était pas un achat compulsif!) et qui en éloignais le plus possible mes deux filles, je m’aperçois qu’il y a des choses super bien, belles et pleines d’esprit.

    Et oui, qui donnent envie d’écrire, de lire, de se cultiver, ce qui est super important (dans la vraie vie je ne fais pas que de la cuisine je suis aussi normalienne, agrégée de sociologie et d’économie…………. donc névrosée comme lu dans un com! et c’est bien vrai!).

  • Répondre anacoluthe 17 juin 2010 at 11 h 46 min

    @bergamote : (Ah, je me disais bien, Bergamote dite « Risotto Queen » !)
    Alors toi, je te sens sur le point d’ouvrir un blog, non ? Si oui, tu verras qu’effectivement, ça donne un nouveau regard sur les choses, forcément + intense si on veut rendre compte…

    arghhhhhh, une normalienne, l’œil était dans la tombe et regardait ma pomme (j’ai foiré 2 fois le concours) (mais maintenant, ça va très bien, à part ce tic névrotique dès que quelqu’un prononce le mot…)

    Oui, tu vois, il y a des choses bien sur le net… mais ça prend parfois beaucoup de temps de les lire (ou de les écrire !), du temps sur toutes les autres choses bien à faire dans la vie, alors il faut savoir trouver son juste milieu !

  • Répondre bergamote 17 juin 2010 at 13 h 32 min

    L’idée me trotte dans la tête je réfléchis! Mais là me faut un blog coach car suis vraiment nulle en ordi et tout le bazar à pomme!

    Sinon grande discussion avec mon homme à midi sur le rôle de l’école quant à l’apprentissage des relations humaines. Notre aînée Méga Monstre Première (10 ans et sixième) est un garçon dans sa tête, lit des livres sur la mythologie en écoutant de la musique des années 80 et adore les révisions du bac histoire sur Planète (je n’y suis pour rien!!!). Elle se demande pourquoi elle a des soucis de cohabitation avec les adeptes de la Nouvelle Star qui partagent avec elle dans la cour de récré.

    Mamma mia! chuis dépassée……..

  • Répondre anacoluthe 17 juin 2010 at 14 h 09 min

    @bergamote : hem hem, appel du pied à la coach blog qui sommeille en moi ?! Ecoute, quand tu seras décidé à passer à l’acte bloggosphèrique, tu peux me mailer (colonne de droite, me contacter)

    Un garçon, un garçon… c’est pas parce qu’elle s’intéresse à tout que c’est un garçon ta fille (là c’est la féministe qui sommeille en moi qui se réveille !)
    Enfin, oui, ça rend tristounet quand on sent nos enfants en décalage par rapport aux autres, comment les aider ? Moi j’étais plutôt du style de ta fille – en décalage jusqu’aux études supérieures donc – mais heureusement mon homme, c’est le pro de la socialisation : il a expliqué à ma fille timide comment se faire des amis ! En gros, le conseil, c’est de poser des questions, car finalement, les gens sont toujours contents qu’on s’intéresse à eux, et ça vaut pour les enfants ! Et puis, il lui dit toujours qu’elle n’a pas besoin de 18 amies, 1 ou 2 que l’on aime suffisent. Des mots simples, mais qui l’ont bcp rassurée…

  • Répondre bergamote 17 juin 2010 at 21 h 58 min

    Un grand merci pour conseils de socialisation de ma grande et pour ma formation en blog. Je te mailerai ….. je suis très tentée.

    c’est plus une tête que j’ai, mais une cocotte minute! des idées, des idées et des questions…..quelle tambouille ça va donner?

  • Répondre anacoluthe 18 juin 2010 at 10 h 23 min

    @bergamote : je t’en prie ! Et pour la tête en cocotte minute, c’est un effet secondaire souvent observé avec les blogs…
    (Et pour les conseils : quand tu m’auras mailé – et si pas de réaction de ma part – n’hésite pas à me relancer dans les com’s, car je ne checke pas tous les jours ma boîte mail « blog »)

  • Répondre Mélisse 19 juin 2010 at 13 h 17 min

    oh l’opportunité business ! déclinons !! « 2nd best friend » « best friend for ever » « my friend ? no way ! » « big crush » « ex crush » « best ennemies » ….. a nous les euros en masse !!!

  • Répondre Tailleur d'Images 20 juin 2010 at 0 h 32 min

    hello,
    merci pour ton accueil Anacoluthe ! ^^
    Question difficile de l’intégration, de l’amitié que l’on découvre sujette aux caprices les plus futiles…

  • Répondre anacoluthe 20 juin 2010 at 14 h 55 min

    @Mélisse : Eh, pas bête, ça ! J’aime bien « big crush »… ou alors, on réhabilite le bon vieux « + qu’hier, – que demain » (à 8 ou 9 ans, j’ai vu une dame porter ce collier, j’avais bloqué, parce que ça me semblait incroyable qu’elle puisse aimer de + en + CHAQUE JOUR, jusqu’à la fin de sa vie, matériellement impossible, quoi !)

  • Répondre anacoluthe 20 juin 2010 at 14 h 58 min

    @Tailleur d’Images : ouep, et finalement, ça aussi, c’est un apprentissage, distinguer, dans l’amitié, la versatilité et la permanence, qu’on peut se disputer, avoir l’impression que tout est fini, et puis se rendre compte qu’en fait, l’amitié est + forte que ça…

  • Répondre mimich 2 septembre 2012 at 15 h 30 min

    bonjour,

    moi je voudrais savoir ou c’est que vous avez acheter ces colliers? puis je encore les acheters?

  • Répondre anacoluthe 3 septembre 2012 at 10 h 00 min

    @mimich : désolée, on les a achetés il y a plus de 2 ans maintenant, et j’avoue que je ne me souviens plus du tout où…

  • Répondre maelys 29 mars 2013 at 23 h 50 min

    Ou vous avez acheter le collier best friend

    • Répondre anacoluthe 30 mars 2013 at 23 h 53 min

      Bonjour maelys, bienvenue ! Comme je l’ai répondu ci-dessus à « mich », c’était il y a longtemps (3 ans maintenant)… peut-être chez Claire’s ??

    Laisser un commentaire