Entendu !

J’ai l’air monomaniaque ?

25 mars 2011

Je ne sais pas si j’en ai l’air, mais en tout cas, j’en ai la chanson : périodiquement – toutes les 48h – je découvre une chanson définitive que j’écouterai c’est sûr en boucle jusqu’à ma mort, si ma mort surgit dans les 48h.

Alors monomanie, j’écoute écoute écoute cet air en travaillant en roulant en mangeant et quasi en dormant.

Je me brosse les dents, et je l’écoute encore, Mini-Monstre descend et râle que « dis, Maman, je peux pas dormir avec ta musique à fond, tu esagères…»

Pfff, les gens de 6 ans sont décidément bien rabat-joie…

Toi aussi, comme les Mini-Monstres, prends-toi pour Pollock avec l'appli' du même nom (leur obsession du moment à elles !)

Dans ce genre d’incompréhension, j’ai donc envie d’appeler la planète entière pour l’informer de ma découverte extraordinaire, mais malheureusement, avec mon mini-forfait de deux heures, dépassements exorbitants inclus, je ne peux pas le faire… Qui souhaite se côtiser pour m'offrir un nouvel abonnement mobile? Pas tous à la fois, merci !

Alors pas de bol, Lecteur, ça tombe sur toi ! Avec un peu de chance, tu me lis du bureau, et oh désolée, je peux pas écouter…

Parce que si tu crois que je n’ai pas remarqué que tu n’en as rien à faire de mes découvertes musicales ultimes, eh bien, tu te fourres le doigt dans l’oreille jusqu’à la trompe d’Eustache, Lecteur !

Mais dites-moi que je ne suis pas la seule aliénée musicale à écouter 228 fois de suite la même chanson ?!

Bref, passons et illustrons avec mes deux monomanies de la semaine dernière – oui, je sais, je mets toujours un temps fou à finaliser puis publier mes billets – le mélancolique et sensuel Nicolas Comment avec son « Nous étions Dieu », et le hop hop pop printanier « Sur la planche » des biens nommés La Femme.

Pendant ce temps, je suis déjà passée à d’autres obsessions, le reste de l’album de Nicolas Comment (« je te vœux », et « le désert de Retz », ahhhh écouter !!) et quasi tout le nouvel album de Julien Doré, Bichon, au fort potentiel tubesque…

A Spotifyer* d’urgence !

*Spotifyer, c’est comme Googliser, mais avec Spotify…

EDIT DE 15h30 :

Si toi aussi, comme Marcelle et son MGMT (Kids, dans avec une version intro symphonique que je ne connaissais pas…) ou Sabine et son Bertand Belin (Hypernuit, chiquissime ici à Ce Soir ou jamais), tu as des titres que tu écoutes en boucle hypnotique, partage ! On sera toujours obsessionnels fous, mais au moins, on sera beaucoup…

Alors, pour l’Expat’ de Biarritz, vous me mettrez un Julien Doré « Pour une infidèle« , saupoudré d’un bon vieux Dominique A, « Le courage des oiseaux »… (ici dans sa nouvelle orchestration, hyper différente de l’originale)

La famille a le droit de participer, avec le frère de Sosso et son Would I lie to you, dont on ne se lasse pas  même après 14 écoute (!) et la fille de l’Electromenagere qui, en toute simplicité, a choisi « Message personnel » comme doudou musical… (hop, ni vu ni connu, on lui claque la version british, pour qu’elle apprenne un peu d’anglais…)

Camille – on s’en serait douté – a choisi son futur fiancé, Julian Casablancas, comme elle aime tout, j’ai choisi arbitraitement Under Cover of the Darkness, parce que j’aime bien le clip.

Après Julian, Jordi… mais Jordi Savall (mais si, vous savez, celui de « Tous les matins du monde » !) que Bergamote nous incite à découvrir ici dans son interprétation de musique Renaissance…

Et pour la Blogueuse égarée, un peu de gens qui parlent



NICOLAS COMMENT – Nous étions Dieu par Kwaidanrecords


La Femme – Sur La Planche par ThirdSideRecords

***

**************

****************************

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être aussi ...

27 Commentaires

  • Répondre annick 25 mars 2011 at 12 h 57 min

    j’ai tenu 1m04 sur la première et 44 sec sur la deuxième. tu ne pourras pas dire que je n’ai pas fait l’effort d’écouter. 😉

  • Répondre anacoluthe 25 mars 2011 at 13 h 02 min

    @annick : ah ah, je loue l’effort, merci !!
    Un jour, un pote (fou de musique) m’a dit qu’après 15 ans à essayer en vain de partager sa passion, il en concluait que la musique est fatalement solitaire, parce qu’on ne trouve jamais notre alter ego musical !

  • Répondre Marcelle 25 mars 2011 at 14 h 00 min

    Tu n’es pas seule. Oh que non!
    Moi je tourne en boucle sur « Kids » de MGMT en ce moment…Mais en fait au bout du compte, je regrette un peu cette tendance à l’obsession: je me suis lassée de chansons magnifiques comme ça. Dommage.

  • Répondre sosso 25 mars 2011 at 14 h 00 min

    quand j’avais 14/45 ans, mon frère enregistrait 14 fois ou plus sa chanson préférée sur une cassette pour ne pas avoir à rembobiner…
    et comme je partageais sa chambre…

    http://www.youtube.com/watch?v=0OHL1Aa6ulk&feature=fvst

  • Répondre electromenagere 25 mars 2011 at 14 h 09 min

    La grande est monomaniaque : elle a a pris un CD de Francoise Hardy parce que « elle est belle la dame » et depuis elle écoute en bouche « Message personnel ».
    Hier, alors que je voulais lui parler, elle me dit « Laisse-moi maman, j’écoute ma musique de quand je suis triste ! »

  • Répondre Cilaïne 25 mars 2011 at 14 h 46 min

    « OH désolée, je peux pas écouter »….
    Mais dès ce soir je deezerise from home !

  • Répondre Firemaman 25 mars 2011 at 15 h 07 min

    Au moins tu es perséverante.
    Bon comme l’autre fois, je ne peux pas écouter du boulot, et à la maison, je fais rarement le tour des blogs (j’ai 2 vies parallèles sur PC), donc je zappe un peu les billets musicaux. Je ne connais ni Nicolas, ni La femme. Julien Doré, ça vaut le coup son album ?
    A part ça je suis aussi monomaniaque de l’autoradio, j’ai en général un album qui tourne pendant 2 mois puis je change, puis je reviens au précédent, inlassablement.
    Dis l’appli Pollock c’est sur I phone, i pad, ou sur autre chose que la pomme ?

  • Répondre anacoluthe 25 mars 2011 at 15 h 45 min

    @Marcelle : hello alter ego !! Kids fut un temps mon obsession musicale. (c’est sorti quand, ça, 2009, 2008 ??)
    Mais comme tu as raison, ce comportement peut gravement nuire aux morceaux par overdose… Mais bon, après quelques mois d’abstinence, on peut les redécouvrir et les re-aimer…

  • Répondre anacoluthe 25 mars 2011 at 15 h 50 min

    @sosso : pas con, ton frère, je n’y aurais JAMAIS pensé du temps où moi-même j’enregistrais des cassettes (cette impression d’être née à la préhistoire d’un coup !), mais comme j’enregistrais surtout des trucs entendus à la radio (avec l’animateur au début du morceau), il aurait fallu être très persévérant pour le chopper 14 fois de suite !

    « Look into my eyes je-sais-pus-lalala, Would I lie to youuu, baby, would I liiie « 

  • Répondre anacoluthe 25 mars 2011 at 15 h 51 min

    @electromenagere : j’adore !! Si elle en est déjà à Message Personnel, elle est mûre pour avoir le cœur brisé dès l’école primaire, là !

  • Répondre anacoluthe 25 mars 2011 at 15 h 52 min

    @Cilaïne : ah, t’es Deezer, toi ? Y’a deux écoles, Spotify et Deezer, j’ai l’impression. Avantages comparés ? (j’en sais rien, en fait…)

  • Répondre anacoluthe 25 mars 2011 at 16 h 01 min

    @Firemaman : non mais ces gens qui bossent au boulot, on rêve !
    Julien Doré, en fait, le 1er extrait (Kiss me forever) n’est pas très représentatif du reste de l’album, qui est globalement assez mélancoli-romantique…
    Bon, perso, je trouve ça sublime, un côté Melody Nelson. Dominique A & Arman Méliès ont participé, pour te situer l’ambiance…
    Baie des Anges, BB baleine, Golf Bonjovi, Vitriol, Bleu Canard, Bergman : 6 chansons incontournables !!

    Et l’appli Jackson Pollock, je l’ai sur iPhone, visiblement, elle existe pour iPad :
    http://www.applicationiphone.com/2010/04/test-jackson-pollock-by-milos-manetas-iphone-ipod-touch/
    Jubilatoire pour les enfants, tu poses le doigt, et plof, grosse tache de peinture…

  • Répondre sabineetassocies 25 mars 2011 at 16 h 23 min

    Tout pareil!!! quand une chanson me plaît je peux l’écouter en boucle à en souler mon entourage! J’ai eu ma période « pendant que les champs brûlent » Niagara et là c’est « Hypernuit » de Bertrand Belin ! Je vais aller découvrir tes monomaniaqueries :)

  • Répondre anacoluthe 25 mars 2011 at 16 h 31 min

    @sabineetassociés : je viens d’écouter ton Bertrand Belin, j’aime, je le rentre dans ma liste d’écoute du mois de mars ! (je fais ça maintenant sur Spotify pour m’y retrouver)

    Du coup, tu me donnes une idée, je vais faire un edit « appel à titre » !

  • Répondre l'expat de biarritz 25 mars 2011 at 20 h 04 min

    Pire ! je suis une monomaniaque has been.
    Donc depuis 10 jours je suis en boucle sur « pour un infidèle » (oct 2009 quand même), avec l’image s’il vous plait.
    http://www.youtube.com/watch?v=heI6UT55ZZ0

  • Répondre l'expat de biarritz 25 mars 2011 at 20 h 55 min

    Oh la la ! Dominique A… L’Aéronef (époque rue Colson)… le courage des oiseaux… j’ai une poussée nostalgique là.

  • Répondre anacoluthe 25 mars 2011 at 22 h 53 min

    @l’expat one : ah oui, elle était bien celle-là, aussi, mais je ne connaissais pas le clip, dis !

  • Répondre anacoluthe 25 mars 2011 at 23 h 00 min

    @l’expat two : tu l’as vu en concert, waoua !!! Je n’ai pas connu l’Aéronef là-bas, quand je suis arrivée dans le Nord, ils avaient déjà déménagé…

    Dominique A – son 1er album – grosse bouffée de souvenirs for me two, c’était mon amoureux de l’époque qui m’avait fait découvrir cet ovni !

    On écoutait en boucle (déjà) « ah qu’est-ce que j’entends tout ce bruit, au dehors… » « si seulement nous avions, le courage, des oiseaux, qui volent, dans le vent glacé, éé », « Passé l’hiver, qu’allons nous faire… »
    Tiens, je vais aller ré-écouter !

  • Répondre Camille 26 mars 2011 at 0 h 31 min

    J’ai le droit de parler de Julian Casablancas?

  • Répondre bergamote 28 mars 2011 at 9 h 01 min

    Je vais encore être a coté de la plaque: j’ai unf totale ignorance de tous vos tubes, chuis a fond musique de la Renaissance! C’est pas très fun! Mais c’est cool à écouter même dans sa voiture. On peut chanter dans sa voiture, sous la douche et écouter le morceau de façon monomanique! Je vais quand même écouter tes préférées depuis l’ordi.

  • Répondre anacoluthe 28 mars 2011 at 9 h 41 min

    @Camille : bien sûr, tu peux ! Mais c’est quoi ton titre préféré de Julian ??

  • Répondre anacoluthe 28 mars 2011 at 9 h 42 min

    @bergamote : la musique de la renaissance, mais à quoi ça ressemble ? Où est-ce qu’on peut écouter ça sur internet ?

  • Répondre Blogueuse égarée 28 mars 2011 at 12 h 40 min

    Moi, chuis une personne bizarre qu’écoute pas de musique. J’écoute la radio qui cause.

  • Répondre anacoluthe 28 mars 2011 at 13 h 46 min

    Blogueuse égarée : comme je te comprends !! C’est troublant que tu me dises ça, là, je sors de la voiture où j’écoutais Jean Lebrun sur France Inter (il a remplacé 2000 ans d’histoire) et je pensais justement combien j’aime – je VENERE même – la « radio qui cause » ! Ca m’apaise, ça m’amuse, ça me surprend, ça me lave de toute l’innombrable connerie devenue la quasi-norme médiatique…
    Mais j’aime bien la musique quand même :-)

  • Répondre bergamote 28 mars 2011 at 17 h 51 min

    Bon suis pas totalement dépassée: je suis aussi fan de 2000 ans d’histoire (tjs avec une semaine de decalage car je loupe le direct). Pour la musique de la Renaissance, le grand spécialiste s’appelle Jordi Savall, dispo sur Internet, il a un site avec écoute de tous ses titres. Son dernier « album » de 4 Cd (ce type est un bourreau de travail) est consacré aux Borgia (avant la série sur Canal a la rentrée 2011). Je suis l’affaire à fond…

  • Répondre anacoluthe 29 mars 2011 at 22 h 14 min

    @bergamote : et t’aimes bien 2000 ans d’histoire nouvelle version featuring Jean Lebrun (je crois que ça s’appelle « la marche de l’histoire » maintenant) ??
    J’avais bien aimé Jordi Savall version XVIIème, dans Tous les matins du monde, je le découvre deux siècles plus tôt, bien bien bien !!

  • Répondre Lointain, longtemps | la vie est une anacoluthe 26 février 2013 at 18 h 31 min

    […] à ma survie serait : de la musique, même si le choix serait difficile, tant je me sais versatile en la […]

  • Laisser un commentaire