Beauté Mode & Beauté

La réunion du Millefeuille anonyme à Lille

1 mars 2011

« Bonjour, je m’appelle Anacoluthe, je suis Millefeuilliste anonyme, et cela fait 4 mois, 1 semaine et 3 jours que je suis abstinente du lait démaquillant…»

J’aurais presque pu me présenter ainsi à l’assemblée réunie samedi dernier à l’occasion du Beauty Seminar de Lille, en présence de Sonia, THE grande (1m80, dans mes bras, jumelle de taille !) prêtresse du Millefeuille, cette technique de double nettoyage qui fait une peau de bébé, voire de fesses de bébé…

Rendons à Sosso ce qui est à Sonia pour l’explication détaillée de son Millefeuille miracle, mais j’en résume quand même ci-dessous le principe, à destination exclusive de ma sœur.

Ma grande sœur est en effet la seule personne au monde auprès de qui je peux espérer jouer le rôle de guide spirituel Beauté et Maquillage, étant donné qu’elle habite depuis 15 ans des pays improbables en Beauty tels que le Pakistan ou le Népal…

(L’été dernier, j’ai même réussi à lui faire croire que j’avais découvert un petit produit miracle et hem hem méconnu, le touche éclat de Saint Laurent – copyright 1978 !)

Voici donc le Millefeuille expliqué à ma sœur, avec les différentes étapes à respecter CHAQUE soir pour se nettoyer la peau :

1/ Se frotter doucement le visage avec une huile de beauté (seule cette texture permet un nettoyage en profondeur).

Perso, je mélange huile d’argan anti-âge et huile de millepertuis anti-rougeur.

2/ Pour ôter l’huile, nettoyer sa peau avec un savon liquide visage ou un pain dermatologique et rincer à l’eau.

J’utilise le savon Clinique, mais ça peut marcher avec du savon d’Alep qu’on trouve plus facilement à Katmandou, j’imagine…

3/ Pour ôter le calcaire présent dans l’eau de rinçage, appliquer une lotion.

Toujours Clinique pour moi, mais tu peux utiliser une eau florale, de rose par exemple…

4/ Appliquer ensuite un sérum (anti-âge ou hydratant, comme on veut) sur le visage et un contour des yeux sur les… yeux !

5/ Terminer par sa crème de nuit.

Le matin, tout pareil, moins l’étape 1 et avec sa crème de jour.

Après 15 jours de ce régime, on commence à voir les effets, et quels effets !

Tiens, moi par exemple, après 4 mois, j’ai redécouvert le plaisir d’une peau soyeuse et lumineuse, alors que je suis atteinte du syndrome dit « peau pot pourri », c’est-à-dire un mélange de problèmes de peau allant des rides aux rougeurs en passant par les points noirs (bon appétit).

En même temps, on ne peut pas tout avoir : j’ai une peau pourrie, mais j’ai des seins… ah ben non, tiens, j’ai pas de seins non plus… Des cheveux ? Ah non, ils sont pourris aussi. Les oreilles, nan, les fesses, nan… Ben quoi alors ?!

En même temps, j’ai une peau pourrie, mais j’ai l’arrière des genoux de toute beauté…

Pour preuve des bienfaits de cette technique, il suffit d’observer de près la peau de Sonia qui, contrairement aux apparences, n’a Grrrrrr pas 28 ans du tout !

Ça m’a tellement déprimée de voir l’état de sa peau comparée à la mienne qu’après ça, j’ai failli me suicider en ingérant 487 ml de Clarifying Lotion Number Two de Clinique.

Le teint velours, l'œil smocky... Sonia !

Sonia voue un culte au Dieu Ménard, et justement, Héloïse de Ménard était là pour nous faire découvrir la ligne Tsukika.

Énorme découverte pour moi qui n’osait même pas aller sur le site de Ménard de peur que mon banquier ne me répudie, la ligne Tsukika est carrément accessible (genre 22€ le tube) et bien sûr, il y a tous les produits nécessaires pour faire le Millefeuille.

Héloïse nous a enseigné comment faire un petit massage de sa peau en 3mn, en appuyant au passage sur les points de pression Shiatsu…

Réalisé pendant l’étape 1, ou avec la crème de massage Tsukika – qui sent extrêmement bon (et que j’ai donc commandé au passage) – ces gestes tout simples procurent une sensation de bien-être tellement incroyable qu’ils devraient être remboursés par la Sécu.

Ensuite, Héloïse nous a fait tester un masque en papier imbibé de lotion purifiante. Sonia m’a gentiment photographié portant ce masque, mais je ne voudrais pas heurter les âmes sensibles avec ce cliché d’une violence insoutenable.

Le poil luisant, l'œil smocky... Maya !

En compensation, je mets une photo de Maya, la chienne de Sonia, un animal extrêmement bien élevé puisqu’elle ne se met pas à hululer à la mort lorsqu’on s’approche d’elle revêtue d’un masque auprès duquel Hannibal Lecter muselé passerait pour un enfant de cœur souriant à Sainte Thérèse de Lisieux…

A noter, on peut également réaliser ce masque repulpant à la lotion à l’aide d’ingrédients extrêmement onéreux tels que… 3 cotons démaquillants dédoublés ! C’est expliqué en détail par ici. (je l’ai testé, c’est assez bluffant)

En conclusion, je tiens à remercier Sonia et Héloïse pour ce Beauty Seminar rudement bien pensé, puisqu’après avoir bien bichonné sa peau, on ingurgite illico des aliments qui flinguent le teint du genre de la mini-brioche au nutella.

Ce serait pas un chouia fourbe, ça, dites ?

Et le 3ème jour, Dieu créa... la ligne Tsukika !

Le compte-rendu d’autres millefeuillistes anonymes présentes ce jour-là…

***

**************

****************************

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être aussi ...

39 Commentaires

  • Répondre MissBrownie 1 mars 2011 at 13 h 42 min

    Y avait un beauty séminaire à Lille et je ne le savais pas!!!???
    Bon je n’applique pas encore le millefeuille, on verra quand j’aurai une VRAIE salle de bain… Et les produits pour l’appliquer.

  • Répondre sosso 1 mars 2011 at 14 h 17 min

    Je me millefeuille depuis quelques mois déjà, grâce à tatie Soso, reine du gloss!

  • Répondre anacoluthe 1 mars 2011 at 15 h 02 min

    @MissBrownie : ah oui, ça t’aurait intéressée ?! Dommage, on aurait pu s’y croiser… Bon, en même temps, t’as beaucoup de choses à faire en ce moment !

    (et si tu mettais les produits de beauté dans ta wish liste de cadeaux de naissance ?!)

  • Répondre anacoluthe 1 mars 2011 at 15 h 02 min

    @sosso : et alors ? T’as vu les effets, toi aussi ?!

  • Répondre sosso 1 mars 2011 at 16 h 49 min

    Je fais trop n’importe quoi en ce moment pour voir les effets.
    Mais l’été dernier, je suis sortie toute poisseuse du séminaire Ménard pour aller à un rencard et ça a marché ! (Bon, maintenant, c’est fini, mais c’est pas la faute à Ménard!!).

    Au delà des produits, ça fait du bien de prendre quelques instants juste pour soi…

  • Répondre anacoluthe 1 mars 2011 at 18 h 16 min

    @sosso : Ah bon, tu as fait le séminaire Ménard aussi ?!!

    Oui, ça fait du bien, t’as raison… même si ça peut paraître futile aux yeux de certains (genre, aux yeux des hommes !) je trouve que c’est super important de prendre soin de soi… parce qu’on le vaut bien !

  • Répondre sosso 1 mars 2011 at 18 h 48 min

    oui, je l’ai fait à Paris en juillet 2010.
    Je suis amoureuse en secret de Sonia, mais il faut pas lui dire!

  • Répondre SONIA 1 mars 2011 at 19 h 26 min

    Qui qui m’aime ?
    Mais moi aussi j’vous aime !
    Merci belle Mademoiselle ANACOLUTHE pour ce joli billet :))))

  • Répondre Marcelle 1 mars 2011 at 20 h 58 min

    T’as fait ÇA toi?
    Je suis médusée.
    J’ai perdu tous mes repères.
    Je.

  • Répondre Rebecca 1 mars 2011 at 21 h 10 min

    Bon je suis carrément épatée là. En fait, moi ce qui m’embête le plus dans le maquillage, c’est le démaquillage… Et j’ose l’avouer, je me couche (très) très souvent sans me démaquiller… Je me dis que la douche du matin fera l’affaire. Alors passer du rien au millefeuille! Et pourtant je sais et je lis partout que c’est impardonnable de ne pas se démaquiller. Ma solution? Ce matin, pas de maquillage… Comment faire pour me motiver et respecter ma peau? Ô tragédie…

  • Répondre SONIA 1 mars 2011 at 22 h 42 min

    Rebecca, même sans maquillage, la peau accumule des horreurs en journée 😉
    C’est pour cela que même les garçons peuvent faire le Millefeuile (on en avait un avec nous Samedi);

  • Répondre Camille 2 mars 2011 at 0 h 29 min

    Pfiou, je suis fatiguée juste en te lisant.

  • Répondre anacoluthe 2 mars 2011 at 10 h 03 min

    @sosso : oui, je comprends… On pressent à lire son blog que c’est une belle (et jolie) personne, et ça se confirme en la voyant !!

  • Répondre anacoluthe 2 mars 2011 at 10 h 04 min

    @Sonia : ah oui, mais si j’ai bien compris, pour prétendre à te mener en épousailles, il faut maîtriser parfaitement la technique du feuilleté au jambon (et posséder une ceinture en louis d’or serait un plus !)

  • Répondre anacoluthe 2 mars 2011 at 10 h 07 min

    @Marcelle : c’est depuis que tu t’es teinte en blonde, je suis toute déboussolée !!
    (mais si tu fais un séminaire « pointes sèches et théâtre élisabéthain » à Lille, je viens, hein !!)

    Sérieux, c’est une tuerie, ce truc, essaye Femme de peu de foi ! (et pour info tu trouves les huiles végétales dans les bonnes pharmacies, y’en a plein selon tes besoins…)

  • Répondre anacoluthe 2 mars 2011 at 10 h 09 min

    @Rebecca : ah mais non, je m’insurge, on fait le millefeuille MÊME SI ON N’EST PAS MAQUILLEE… comme ça, on a une jolie peau, et on n’a même plus besoin de maquillage

    (Sonia trouve que le fond de teint, c’est le diable, mais bon… elle a pas de rougeurs, ELLE !)

  • Répondre anacoluthe 2 mars 2011 at 10 h 10 min

    @Sonia : oui alors, y’a du boulot pour convaincre mon homme sur ce coup là… je pense que certaines subtilités beautystiques lui échappent encore !

  • Répondre anacoluthe 2 mars 2011 at 10 h 12 min

    @Camille : t’as qu’à te dire que c’est juste la gym suédoise des doigts. 10 mn d’abdos index tous les soirs et matins, et hop, vous et votre peau gagnez en souplesse !

  • Répondre GlamGoofyGirl 2 mars 2011 at 11 h 46 min

    J’adorerais, j’adorerais, j’adorerais. Mais avec l’âge, j’ai appris à connaître mes limites. Et passer 20 minutes supplémentaires tous les soirs dans ma salle de bain en plus du pipi / brossage de dents / aïe putain merde mon petit orteil vient de shooter une petite voiture sa race / oh merde faut que j’y retourne j’ai oublié de prendre ma pilule, c’est au dessus de mes forces. En attendant, j’ai le teint terne.

  • Répondre anacoluthe 2 mars 2011 at 12 h 19 min

    @GlamGoofyGirl : ah ah ! Peut-être qu’avec (un peu plus) d’âge, la motivation anti-ternes permet de surmonter la fatigue ??
    Et ça me prend 8 minutes le soir et 5 le matin, c’est faisable, je te promets !

  • Répondre bergamote 3 mars 2011 at 11 h 14 min

    Ah je savais que tu étais une pro des produits de beauté et que tu maitrisais moultes techniques pointues! En ce qui me concerne j’ai adopté une recette de millefeuille particulière puisqu’il me faut lutter contre une crise d’acné (la tuile!) celui de la quarantaine, découvert alors que j’allais chez le dermato pour ma grande berga précocement boutonneuse! Donc je mixe mes pdts de base ( oui aux huiles je suis fan, essaie l’huile d’amandes douce toute simple, un régal, pour la peau et le porte monnaie, même bio!) et les horreurs du dermato! Mais le résultat est déjà mieux!
    Sonia, si vous voulez faire une séance dans mon petit village du Sud ouest (2000 habitants quand même), je suis partante, et vous promet un Buffet post réunion du meilleur effet pour votre peau!

  • Répondre anacoluthe 3 mars 2011 at 12 h 02 min

    @bergamote : ah mais je suis pas une pro, du tout ! Mais petit à petit, je me renseigne, j’apprends, je pose des questions de débutante… et ce que j’aime dans le millefeuille, c’est que c’est un principe, que tu peux adapter avec les produits que tu veux, selon tes besoins/préférences/finances…

    C’est clair que pour le buffet, t’assurerais comme une malade, en version Forza Italia !

  • Répondre Marcelle 3 mars 2011 at 19 h 26 min

    Mais je sais même pas ce que c’est qu’une huile végétale, tu veux que je m’affiche auprès de mon pharmacien?
    Et c’est le truc que, le simple fait de te masser la tronche avec ça avant le démaquillage ça te rend belle, c’est ça? Mouais…tu commences à me convaincre…

  • Répondre anacoluthe 3 mars 2011 at 19 h 35 min

    @Marcelle : Mon Dieu, jeune ingénue, ton innocence me ravit !
    Là, t’as toutes les huiles végétales, avec leur application (c’est un peu comme choisir son parfum de glace tellement y’en a, tu vas voir !) :

    http://www.aroma-zone.com/aroma/he_fra_vegetale.asp

    Après, tu peux commander sur leur site, ou demander en pharmacie l’huile qui t’intéresse. Tu peux aussi mélanger les huiles.

    Et l’huile tient lieu de démaquillant, figure toi, c’est même un démaquillage BEAUCOUP plus efficace que le lait… et ça traite en même temps !!
    Tu peux même te démaquiller les yeux avec (surtout, ne remet pas de l’huile juste pour faire les yeux, tu frottes le visage, et avec ce qu’il reste, les yeux bien fermés, tu passes doucement sur les yeux)
    Mais il FAUT un savon après l’huile, sinon forcément… Sur les yeux aussi, oui (en gardant les yeux fermés tout le temps, je t’assure que t’as pas d’huile dans les yeux)

    (je fais peut-être faire guide spirituel beauté pour DEUX personnes, alors ?! Alléluia !)

  • Répondre anacoluthe 3 mars 2011 at 19 h 41 min

    @Marcelle bis : quand je dis « savon » c’est un savon spécial peau, bien sûr, sous forme « pain de savon » ou savon liquide, c’est pas ton savon pour les mains !!

    (si tu rejoins mon groupe d’ouailles, je voudrais pas que tu flingues ma réputation illico en suivant mal les consignes, tu comprends…)

  • Répondre Marcelle 6 mars 2011 at 19 h 27 min

    Ok j’ai TOUT noté, je vais essayer.
    Tu m’auras vraiment fait faire n’importe quoi pardi.
    Mais je te kiffe équilatéralement.

  • Répondre anacoluthe 7 mars 2011 at 10 h 28 min

    @Marcelle : Alea jacta est… (tiens moi au courant !)

  • Répondre Cilaïne 7 mars 2011 at 18 h 05 min

    Héhé, je suis dans mon coin, je lis ….et je n’en pense pas moins !
    Convertie – Millefeuilliste depuis : 4 jours !
    j’ai bien tout lu, chez Sonia, chez Beauté-test, ailleurs, me suis fait ma petite liste de course, et c’est parti….. (bon, j’ai quand-même un gros cas de conscience sur l’huile de noisette choisie pour l’étape 1, parce que je lis qu’elle a un « fort pouvoir pénétrant », et que faire pénétrer le maquillage dans mes big-pores, c’est pas vraiment le but)…enfin bref, je rejoins Marcelle, des graines germées au millefeuille en passant par les recettes danette, tu m’auras tout fait-faire !

  • Répondre anacoluthe 7 mars 2011 at 18 h 44 min

    @Cilaïne : ah oui, cas de conscience… tu sais qu’on peut mélanger les huiles, pour un double effet kiss-cool, alors peut-être que tu peux mixer avec une huile « moins pénétrante » ?
    Mais en fait, je pense qu’on a un a priori sur le côté « huile », inconsciemment, on se dit que ça doit graisser, mais en fait, non, ça rend la peau plus souple, et puis, on enlève l’huile avec le savon, on ne reste pas toute luisante… !

    (pour la peau, graines germées 1, Danette 0 !)

  • Répondre la frangine 10 avril 2011 at 3 h 32 min

    1/ Je decouvre ton billet avec seulement un mois et demi de retard, pour une fois je vais presque etre dans le coup
    2/En meme temps, je rentre d’un trek a la frontiere tibetaine, pendand lequel mon regime beaute a consiste a gonfler avec l’altitude: c’est sur, a 4300, on a moins de rides, mais on a une tronche d’alcolo qui fait de la retention d’eau
    3/Je suis pas completement contre l’idee Millefeuille, mais l’etape 2 est difficile: on trouve du savon alep au bazar ici, mais c’est l’eau qui manque, et surtout, l’eau PROPRE, sans parasites nit autres amibes
    4/Je te serais eternellement reconnaissante de m’avoir lancee sur le bio, je ne jure plus que par la creme du Dr Hauschka, je continue a ma maquiller (uniquement quand je sors, faut pas pousser) avec la gamme de produits i.d. Bare Minerals que tu m’as convaincue d’acheter il y a un an (en gros, l’equivalent de trois mois de parrainage d’enfant au Nepal…mais l’un n’empeche pas l’autre), mais j’avoue a ma grande honte n’avoir utilise que trois fois le touch eclat de St Laurent que tu m’as conseille (et que j’ai achete chez Clarins). Quant a ton conseil ci-dessus : cinq etapes, matin ET soir, c’est du domaine de l’impossible en ce qui me concerne

    En revanche, puisqu’on en est a s’echanger des trucs, voici le mien, le seul: la creme pour les ongles de Dior. Elle doit exister depuis 30 ans, je l’utilise depuis 10, je l’ai offerte a Bonne-Maman L(92 ans au compteur), et elle a ADORE. Si tu veux, je t’en envoie de Kathmandou 😉

  • Répondre anacoluthe 10 avril 2011 at 21 h 52 min

    @frangine : nan mais là, j’ai du mal à comprendre ta hiérarchie beauty : tu veux dire que tu t’emmerdes à te foutre de la « crème pour les ongles » (what the hell is that ? Bon, je vais coincer une vendeuse-Sephora dès que possible) alors que tu te maquilles le teint que les jours de fête ?!!

    Les astuces pour rentabiliser ton touche éclat : juste au dessus des sourcils, ça éclaire le regard, ou sur la ligne de cerne (ça fait anti-cernes). Tu peux aussi le mettre en guise de tour de lèvres (pour que le rouge à lèvres ne file pas) ou sur les rides du sillon naso-génien pour qu’on les voit moins…

    Ahhhh, Dr Hauschka, ça c’est du bio comme je l’aime…

    Bon, sinon, je note que vous passez votre temps en trek, cette manie que t’as de de partir marcher dès que t’as un peu de temps libre, je te jure, ça m’épuise à distance…

  • Répondre la frangine 11 avril 2011 at 19 h 37 min

    Naso-genien…nan mais j’ten prie, pas d’ca entre nous. Je constate que, ne faisant jamais de trek, t’as le temps de te maquiller. Bon, la touche eclat qui empeche le rouge a levres de filer, je comprends, mais si on met pas de rouge a levres, ca devient du meme coup beaucoup moins utile, le touche-eclat. Et hop, quelques minutes de plus economisees pour un trek (pendant lequel, crois-moi, a 4000 metres et sous les feux du soleil Nepalais, tu te fusilles en quelques jours ton capital beaute de l’annee). Ceci dit, vu que l’altitude fait gonfler le visage, on a du coup beaucoup moins de cernes. D’ou mon concept: le trek, une vraie alternative au Botox!

  • Répondre anacoluthe 12 avril 2011 at 18 h 37 min

    @la frangine : mais tu mets quand même du rouge à lèvres ! Je suis formelle, en 2008 (ou 2009 ?) je t’ai vu mettre du rouge à lèvres !
    Je crois qu’on tient un truc avec le trek-botox au Nepal, à mixer avec un séjour « ouvrez vos chakras en 3 jours » ça pourrait faire fureur chez la neo-bourgeoise post-cinquantaine, non ?!

  • Répondre la frangine 14 avril 2011 at 14 h 33 min

    Neo-bourgoise post-cinquantaine? Je peux pas te dire pasque 1/je suis pre-cinquantaine 2/et quoi que tu en dises, je me considère pas comme une neo-bourgeoise (ni comme une ancienne bourgeoise non plus d’ailleurs)

  • Répondre anacoluthe 14 avril 2011 at 14 h 38 min

    @la frangine : mais je pensais pas à toi comme cible potentielle de prospection, je sais bien que t’es ni l’un ni l’autre, m’enfin…

  • Répondre la frangine 14 avril 2011 at 14 h 38 min

    Dis-donc, ta copine electromenagere, elle vend pas des truc sur leboncoin.fr? Pasque l’autre jour je cherchais des ballerines bloch (ben oui, depuis Katmandou, on en trouve pas trop, ici), et je suis tombee sur une annonce d’electromenagere qui vendait des ballerines bleu bloch. J’ai ecrit pour demander la couleur exacte, et aussi si elle te connaissait, mais pas de reponde….et les ballerines ne sont plus en vente…

  • Répondre anacoluthe 14 avril 2011 at 14 h 46 min

    @la frangine : si c’est le bon coin du côté de Lyon, peut-être… Tu veux que je lui demande ?? Mais dis-moi, le bon coin, c’est pas censé être un truc pour trouver des bonnes affaires « près de chez soi » et éviter de payer les frais de port ?!!
    Oh punaize, je pense à un truc qui va te plaire en ballerines, je te maile !

  • Répondre la frangine 14 avril 2011 at 15 h 11 min

    Ben moi je fais la version le bon coin a 15000 kms…mais evidemment, si je trouve, je compte me faire livrer en France. Chez toi en fait…

  • Répondre L’art du démaquillage expliqué à Garance Doré… 22 juin 2012 at 8 h 47 min

    […] Ca marche avec d’autres huiles, l’idée étant d’utiliser l’huile que tu as chez toi, ton huile préférée du millefeuille de Tata Sonia. […]

  • Laisser un commentaire