Conso Déco & Conso Maman

Auchan récolte

10 octobre 2010

« Ah non, mais les cartes Pokémon, ça vaut plus rien, je les donne ! »

C’est à ce moment précis que j’ai compris que les gars d’Auchan étaient devenus les rois du pétrole-de-l’école, avec leurs cartes Disney.

Mini-Monstre Premier donnait – DONNAIT et sans contrepartie, fait inouï – toutes ses cartes Pokémon à Mini-Monstre en Second, et elle rêvait de recevoir comme cadeau d’anniversaire « une petite sacoche pour ranger mes cartes Auchan ». Qu’elle n’a pas eue.

A titre de comparaison, l’année dernière à la même époque, son cadeau d’anniversaire de rêve, c’était une DS. Qu’elle n’a pas eue non plus, on est des Monstres, nous aussi, quand on veut.

L’autre jour, de passage dans un open space à fort coefficient de Mamans, j’ai fait un sondage : 100% des enfants sont hystériquement dépendants aux cartes Auchan.

Côté parents, il y a 2 catégories : les parents qui cèdent « parce qu’il faut bien faire ses courses quelque part, après tout ». Cela dit, faire ses courses à domicile, maintenant, de son ordi, c'est possible.

Et les parents qui refusent mordicus. Comme nous. D’autant que c’est un peu notre métier, à mon homme et moi, l’art de vendre des trucs à des gens.

Alors, on ne va quand même pas céder à un coup marketing aussi grossier, un truc qui a nécessité à peine 10 en investissement et qui en rapporte 200, une astuce de débutant, mais réinterprétée avec un certain brio, voire du talent, beaucoup d’efficacité, une grande simplicité, en un mot du génie, ah ça non, on ne va quand même pas céder, on refuse, à s’en mordicus les doigts de pas avoir pensé à cette PUTAIN DE BONNE IDÉE, qui fait se déplacer les foules par bus entier vers les caisses d’Auchan, avec l’espoir fou que les enfants compléteront enfin leur collection et arrêteront de briser menu les bonbons de leurs géniteurs…

Moralité marketing : il ne faut jamais sous-estimer la potentialité d’une opération casse-bonbon…

"Carte !" "- Servi..." "- Tapis !"

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être aussi ...

25 Commentaires

  • Répondre Camille 10 octobre 2010 at 22 h 23 min

    Rha, et tu montres même pas l’autre côté? non parce que moi j’ai pas d’Auchan dans un périmètre assez large, alors je les verrais jamais sinon.
    Tu veux vraiment que ça se passe comme ça?

  • Répondre sabine 10 octobre 2010 at 22 h 28 min

    moi aussi j’avais dit NON et puis… si mais seulement 5 pochettes fallait bien renflouer Zorro : http://sabineetassocies.hautetfort.com/archive/2010/09/30/%EF%BB%BFzorro-super-zero.html

    mais là c’est bon!! Il va pas m’avoir deux fois! 😉

  • Répondre laure 11 octobre 2010 at 2 h 03 min

    A mais sujet du jour très chère !
    je me suis rendu compte pas plus tard que cet après midi de ces échanges en loosdé quand on a trié les cartes et qu’ elle s’ en est gardé une qui a atterrie direct dans la poche de sa veste ! tiens ! je lui ai donc posé la question: vous échangez vos cartes à l’école ?
    – Mmh euh mmoui….
    – Ok, ok ( t’inquiète pas ma petite je l’ ai fait avant toi… ) !
    je ne suis pas certaine que ce soit autorisé en gde section de maternelle mais bon. Soit.
    Par contre, au vu des derniers débits chez A. elle a tout intérêt à maîtriser son paquet de cartes,… parce que ce sera les derniers.

  • Répondre Mélisse 11 octobre 2010 at 7 h 22 min

    Ben j’aimerai voir aussi le recto des cartes… j’ai des Auchan à portée de main mais les chats ne font pas collec’.. en plus je chronodrive ou fais le marché… par contre j’ai des amis dont les enfants semblent hystériques…

    (perso, faute de mini monstres, j’admire le coup marketing : « c’est dans les vieux pots, etc…)

  • Répondre anacoluthe 11 octobre 2010 at 9 h 57 min

    @Camille : c’est vrai que toute une vie sans avoir vu le recto des cartes Auchan, sur un plan nerveux, c’est difficilement envisageable… Je vais voir si je peux faire un edit !

  • Répondre anacoluthe 11 octobre 2010 at 10 h 05 min

    @Sabine : ah ah, Zorro, le roi de la négo, qui échange ses cartes « sans contrepartie » j’ai vu ça ! Mini-Monstre doit être balèze en négo (on va pas chez Auchan, donc) elle avait zéro cartes au départ, et une 30aine maintenant !

  • Répondre anacoluthe 11 octobre 2010 at 10 h 07 min

    @Laure : ah oui, dès la maternelle, ils sont contaminés ? Pas encore chez nous, je croise les doigts… Oui, la vieille technique de l’échange, on la pratiquait aussi, avec le graal d’arriver à la collec’ toute entière… et après, quoi ? Les cieux s’ouvrent en deux et alléluia ?! C’est marrant cet instinct humain de la collection, quand même…

  • Répondre anacoluthe 11 octobre 2010 at 10 h 11 min

    @Mélisse : tu veux dire qu’Auchan Drive ne donne pas de cartes ?! Ouh là, les gars, mayday-mayday, grosse bourde marketing !
    En direct du point hebdo chez Auchan : « On comprend pas, y’a un effondrement du CA du secteur drive depuis 1 mois, alors que tous les indicateurs sont au vert sur les autres segments de distri… »

    (des génies, je dis…)

  • Répondre MissBrownie 11 octobre 2010 at 12 h 16 min

    Il ne manque que 4 cartes à ma meilleure amie! Je ne sais pas comment elle a fait!
    Car nous, même avec ma mère qui me donne ses cartes, on est loin du compte.
    De toutes façons, c’est interdit dans la cour de l’école.

    Heureusement qu’ils ne connaissent pas encore l’existence des cartes Carrefour Dreamworks!

  • Répondre dahoé 11 octobre 2010 at 12 h 25 min

    pas d’enfants, je ne vais jamais chez Auchan, mais GRÂCE À TOI me voici informée d’un alarmant fait de société !!
    en effet, c’est rageant que vous n’ayez pas eu l’idée vous même, mr le héros et toi, à cette heure ci, vous seriez peut être multi-millionnaire, trop les boules .

  • Répondre electromenagere 11 octobre 2010 at 13 h 14 min

    Même combat chez Carrefour avec les cartes Dreamworks, heureusement elle ne connait pas encore le concept de l’échange de cartes !

  • Répondre GlamGoofyGirl 11 octobre 2010 at 16 h 35 min

    Ouais mais la vraie question c’est : est ce que la carte Auchan a une bonne tenue à la tapette ? Mieux ou moins bien que les Panini de notre jeunesse ?

  • Répondre bergamote 11 octobre 2010 at 17 h 57 min

    Honte et rehonte!!! je ne sais même pas ce que sont les cartes Auchan!
    Je viens d’appeler Grande Berga qui en a vaguement entendu parler à la radio, mais aucune hystérie de sa part! Pas de roulade à même le plancher. Ici dans notre campagne, le calme règne encore.
    Puis quand je fais les courses, ATTENTION, je fais les courses. C’est du sérieux!!! pas de cartes zarbi qui viennent perturber mon processus d’achat!! rhhhhh! hi hi!

  • Répondre printemps 11 octobre 2010 at 20 h 02 min

    Je suis une fan du Auchan Drive (ultra pratique, rapide etc…), mais j’avoue que j’ai fait exprès d’aller dans mon « vrai » Auchan (celui de Vélizy 2 en plus, des kilomètres et des kilomètres de rayon sur 2 niveaux, j’en fatigue rien que d’en parler), JUSTE POUR QUE TERREUR N°1 PUISSE L’AVOIR SON CAHIER A RANGER LES CARTES… Ensuite j’ai pas regretté, parce qu’à la sortie, un gars qui venait de faire un max de course et ne voyait pas l’intérêt de ces cartes a refourgué à mon gamin ravi une dizaine de paquets. Maintenant c’est celui qui en a le plus parmi sa bande… Cela dit ça lui a vite passé, maintenant c’est le grand come back des billes. Ca le fait aussi par chez vous?

  • Répondre La vie (où est le) mode d'emploi (?) 12 octobre 2010 at 10 h 21 min

    Ah tiens, c’est là qu’on voit que j’ai plus de moins d’un mètre cinquante à la casa : j’ai fait mes courses à Auchan samedi, la nana m’a donné trois pochettes que j’ai ouvertes en arrivant à domicile, espérant un truc intéressant (mon optimisme insubmersible, par exemple, j’adore les magnets, tu vois, ça aurait pu être des magnets, nan ?). C’était des merdouilles mochtingues, je les ai jetées à la poubelle. Je sais maintenant que c’était des objets de valeur. Chiotte.

  • Répondre Cilaïne 12 octobre 2010 at 15 h 51 min

    Bah ça moi non plus, jamais entendu parler des cartes Auchan ! Remarque comme à l’open space je ne parle plus à personne, et que je suis mono-maniaque de Franprix, heureusement que je passe ici…
    Chez nous c’est la folie des bracelets-élastiques-qui-ont-une-forme-d’animal-quand-tu-les-enlèves.

  • Répondre anacoluthe 12 octobre 2010 at 15 h 55 min

    @MissBrownie : rassure-moi, ta « meilleure amie » ne fait pas collection pour elle-même, mais pour ses enfants ?!

  • Répondre anacoluthe 12 octobre 2010 at 15 h 56 min

    @dahoé : les joies de la maternité, on est au courant de tout un tas de sujets ESSENTIELS à la compréhension du monde actuel… !

  • Répondre anacoluthe 12 octobre 2010 at 15 h 57 min

    @electromenagere : d’après mes informateurs (et mon panel représentatif de mamans), les cartes carrefour « c’est pour les petits »… Carrefour ferait-il un repositionnement stratégique sur les 2-6 ans ??

  • Répondre anacoluthe 12 octobre 2010 at 15 h 58 min

    @Glamgoofygirl : à la tapette, je sais pas, mais pas moyen pour jouer à la crapette (un des seuls jeux de carte que j’ai pratiqué enfant, avec ma grand-mère…)

  • Répondre anacoluthe 12 octobre 2010 at 15 h 59 min

    @bergamote : ah oui, tu sais vraiment ce que c’est visiblement, parce que t’as même pas besoin de les chercher dans les rayons, les cartes Auchan, ça pertube pas ton processus d’achat : ils te les donnent à la caisse, et hop !

  • Répondre anacoluthe 12 octobre 2010 at 16 h 01 min

    @printemps : dingue, mais dingue, qu’ils arrivent à changer les habitudes de consommation, comme ça ! Non, je ne savais pas pour les billes, tu me rassures, je préfère !!

  • Répondre anacoluthe 12 octobre 2010 at 16 h 01 min

    @printemps bis : et welcome ici Printemps !! (si seulement ça pouvait être vraiment toi, et pas l’hiver qui s’annonce !)

  • Répondre anacoluthe 12 octobre 2010 at 16 h 02 min

    @La vie où est le mode d’emploi ? Mais au secours, cours les rechercher dans ta poubelle, si ça se trouve c’était des collector introuvables, t’aurais pu les vendre 20€ sur Ebay !

  • Répondre anacoluthe 12 octobre 2010 at 16 h 03 min

    @Cilaïne : Jamais-jamais entendu parler de ces bracelets, je vais me renseigner…

  • Laisser un commentaire